background preloader

Outils

Facebook Twitter

REDOBACKUP. Apprendre avec un iPod  Plus on sait, et plus on est capable d’apprendre. (Alain) Je ne tiens pas à faire le panégyrique du iPod, mais force est de constater la quantité d’élèves qui se baladent avec ce petit bijou dans leur poche. Il est navrant de constater que certaines écoles les banissent, sans voir toutes les possibilités éducatives de ce petit portatif (Macworld : Opinion: Are iPod-banning schools cheating our kids?).

La technologie tend à la mobilité, à l’individualisation et à la multiplicité des outils d’apprentissage. Seule une perception unidirectionnelle et statique de l’enseignement peut bannir un instrument multi-usage. Les plus avertis expérimenteront plutôt avec leurs élèves sur le quand, le comment et le pourquoi des technologies portables. Plusieurs écoles font déjà un projet collectif de l’utilisation des iPod. . - Washington Post : iPods Fast Becoming New Teacher’s Pet - New York Times : In Some Schools, iPods Are Required Listening - Globe and Mail : There’s a professor in your iPod Général :

Youtube

5 astuces pour économiser l'encre de l'imprimante. De toute évidence, le véritable business pour les fabricants d'imprimantes n’est pas la vente de leurs machines, mais bien celui des consommables : cartouches d'encre et toner. Leur prix est parfois plus élevé que celui des imprimantes, et leur durée est assez décevante. Pour économiser l'encre, il n’est pas nécessaire de renoncer à imprimer. Il existe plusieurs astuces et quelques utilitaires que vous pouvez utiliser au cours de votre journée pour réduire considérablement la consommation d'encre et retarder le temps de la recharge suivante ou l'achat de nouvelles cartouches. Voici 5 conseils pour vous aider dans cette tâche ! 1. Pensez à ce que vous allez imprimer Nous imprimons plus que nécessaire. La véritable question à se poser avant l'impression est : a-t-on réellement besoin d’imprimer en haute qualité ?

Les économies commencent lorsque l'on porte l'attention sur le document et sur son futur. Toujours vérifier l'aperçu avant impression pour observer le résultat final. 2. 3. 4. 5. Accès à l’écrit pour les “dys” : l’enjeu de VoxOoFox et Dicom.

VoxOoFox est un paquet de logiciels portables (nomades) intégrant la synthèse vocale SVOX PICO au traitement de texte Open Office et au navigateur internet Firefox. Développé par Bertrand Lambard et David Lucardi, VoxOoFox permet donc d’utiliser les avantages d’une synthèse vocale de grande qualité avec un traitement de texte et un navigateur internet. Ces deux logiciels présentent un intérêt majeur pour les personnes présentant un trouble d’accès à l’écrit (lecture et orthographe).

Dans le cadre de notre pratique, nous avons proposé à des adolescents présentant un trouble spécifique du développement (troubles « dys » et TDA/H) d’utiliser Open Office Vox couplé avec Dicom (pour la prédiction de mots). VoxOoFox et Dicom Proposition de configuration de la synthèse vocale Configuration de la synthèse vocale - Open Office Vox Ensuite, nous proposons une vitesse d’oralisation à 4 pour l’intelligibilité et de façon à ce que la synthèse n’aille pas trop vite.

Utilisation d’Open Office Vox Conclusion. Ebooks, livres applications, quelles différences ? ). La multiplicité des acteurs permet de diversifier le catalogue en nombre d’ouvrages proposés et également en type de livres proposés. Quels types de livres numériques et où chercher ? La majorité de l’offre éditoriale est composée de livres dits homothétiques (réplique du livre papier) ou encore d’œuvres n’existant pas au format imprimé mais restant dans une lecture linéaire.

Ce sont les ebooks que l’on retrouve dans la majorité des librairies en ligne proposant des livres numériques. Les éditeurs commencent néanmoins à proposer des livres au format ePub contenant des enrichissements. La révolution du livre est en marche et laisse place à toutes les créativités, auteurs, éditeurs, lecteurs, le livre est en train d’être repensé. 6 fiches pratiques pour rechercher de l’information sur Internet. L’infothèque de l’École Supérieure de Commerce et de management – ESC Chambéry Savoie propose sur son site Web des fiches pratiques (en pdf) pour apprendre à rechercher de l’information sur Internet. Chacune d’entre elles présente une approche méthodologique pour se former à trouver des données et des informations sur le Web. Ces contenus régulièrement actualisés élaborés par des documentalistes spécialisés sont particulièrement destinés aux étudiants et lycéens qui souhaitent approfondir leurs connaissances et compétences la matière.

Les fiches pratiques mentionnent aussi des sites et dossiers ressources complémentaires en ligne. Méthodologie de recherche d’information Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 6 pages) Quelles sont les étapes importantes lors d’une recherche d’information ? Chercher sur Internet Lien de téléchargement de la fiche pratique (en pdf, 2 pages) « Faire une recherche pertinente sur Internet ce n’est pas si simple !

Quelques conseils de V. Licence : L’encyclopédie pour enfants écrite par les enfants - Wikimini. Assez parlé des jeux mobiles : produisez-en vous-même. Recommander cette page à un(e) ami(e) Il est facile de vanter ou de critiquer les productions des autres ou encore les effets positifs ou négatifs des jeux sur le développement ou l’apprentissage. Tant de défauts ou de vertus sont prêtés aux jeux, même aux jeux «sérieux», qu’on aimerait bien un jeu avec toutes les qualités et aucun défaut... qualités et défauts qui varient d’un contexte à l’autre, selon les âges, les habiletés, les goûts, les disponibilités, les objectifs, etc. On peut tâtonner longtemps avant de trouver le jeu qui nous convienne et permettre d'atteindre nos objectifs, parfois même presque aussi longtemps que le temps qu’on aurait pris pour en développer un à notre goût.

Du temps, les professeurs n’en ont pas beaucoup, mais leurs élèves .... les élèves d’une classe constituent un bassin de compétences et de disponibilité que l’on peut mettre à profit dans la création d’une oeuvre intégrant contenu, programmation, art et science en un tout stimulant. Facile ! Game Salad.

Classe mobile

ENT. TBI/TNI. Visioconf?rence : comment organiser les ?changes ? Résumé : La visioconférence favorise les échanges avec des correspondants étrangers et autres projets culturels et linguistiques. Cependant, les séances nécessitent une préparation soigneuse. Quelques recommandations : avoir des objectifs d'apprentissage clairement exprimés, identifier des partenaires et établir des règles de communication à l'avance, définir des procédures pour prévenir et traiter les problèmes techniques. par Mônica Macedo-Rouet * Organiser une visioconférence avec des interlocuteurs distants à l’école n’est pas une tâche facile.

Il y a plusieurs critères à prendre en compte, tant du point de vue technique (fiabilité des équipements, etc.) que pédagogique (organiser les tours de paroles, etc.). Nous avons recensé une trentaine d’études de cas et d'enquêtes sur les usages pédagogiques de la visioconférence dans différents pays (voir l'article de M. Échanges en anglais entre l’école élémentaire de Châtillon-sur-Thouet et l’école Vauvert de St-Peter-Port à Guernesey. CERTNEF Aisbl.

Web 2.0

Tabettes numériques. Logiciels.