background preloader

Arts visuels

Facebook Twitter

Olaf le photographe - Le manuel du photographe en herbe - Apprends la photographie en t'amusant ! Infographics and charts - interactive data visualization | Infogr.am. Toujours le mot pour décrire. Au lieu de prendre des images, The Descriptive Camera de Matt Richardson décrit la scène capturée avec des mots. À chaque fois que vous pressez le bouton, la photo prise est envoyée au Mechanical Turk d’Amazon, un endroit où l’on peut proposer des microtâches à une armée de travailleurs internet contre une petite somme d’argent. Un autre humain connecté via le réseau décrit ce qu’il voit avec ses yeux à lui, et son texte est imprimé quelques minutes plus tard sur une petite imprimante thermique fixée sur la caméra.

«C’est une image délavée d’un bâtiment délabré. Il semble sur le point de s’écrouler et nécessite une réparation.» Un projet qui évoque un autre prototype, Buttons de Sascha Pohflepp , désormais disponible sous forme d’application sur iPhone. Paru dans Libération du 5 mai 2012 Lire les réactions à cet article. Marie LECHNER. Arago - Le Portail de la Photographie. Rencontre avec Sylvie Girardet, du Musée en herbe, à Paris (75) - Idées.

Contes de fées - Les variantes narratives. – Procurez-vous ces livres d’artistes auprès de votre libraire ou de votre bibliothèque. – Choisissez à votre tour un conte. – Inventez un code graphique pour représenter les personnages et les éléments du décor. – Choisissez la forme de ce que vous allez créer (une BD, un site Web, un livre...). – Découpez le conte en séquences. – Imaginez pour chaque séquence la manière dont vous allez faire jouer votre code graphique pour rendre compte de la scène avec le maximum de force. – Dessinez la succession des séquences en tenant compte des contraintes techniques du produit final. – Mettez l’ensemble en forme et n’hésitez pas à nous faire connaître le résultat à l’adresse suivante : editions.multimedias@bnf.fr – Consultez la réalisation de l'école de Saint-Julien l'Ars. – Si vous souhaitez mettre votre travail en forme de la même façon, vous pouvez télécharger les éléments necessaires à la réalisation d'un livre animé.

Consultez le mode d'emploi. Comment analyser une photographie. Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ?

Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ? CYOS | Games. Comment consultons-nous les images.

Par Hubert Guillaud le 20/01/10 | 7 commentaires | 2,415 lectures | Impression Blade Runner ou Minority Report n’ont pas imaginé que “la photographie, support privilégié de la mémoire privée, puisse un jour connaître une autre matérialité que celle du tirage”, explique André Gunthert, chercheur en études visuelles et directeur du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine (Lhivic). Pourtant, “l’installation brutale de la photo numérique au sein des pratiques familiales a bouleversé ce schéma immuable”, rappelle le chercheur. En quelques années, nous sommes passés de supports consultables sans intermédiaires (ces “autels photographiques” comme les appelle André Gunthert c’est-à-dire ces espaces de photo ou de cadres photo qui peuplent certains endroits de nos maisons) à des systèmes à lecteurs (ordinateurs, cadres photo connectés, appareils photo, DVD, sites web…).

Image : L’autel photographique de Blade Runner. Image : Un cadre photo numérique éteint. Désengagement ? K12 Online Conference 2010 | GETTING STARTED KEYNOTEThe Wizard of Apps. Pdflexique_cinema. • arte.tv • court-circuit OFF • Histoire_cinema.