background preloader

Culture - EN

Facebook Twitter

Problem loading page. CANOPÉ 92 : votre partenaire pédagogique. Portail Pédagogie - Arts et Culture - Arts et culture. Éducation artistique et culturelle de l’académie de Créteil. Action culturelle. L'éducation artistique et culturelle. Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle

Elle complète le cadre posé par le référentiel de 2015 sur le Parcours d’éducation artistique et culturelle, et vient conforter les nombreuses actions menées dans les établissements et dans les réseaux associatifs. Elle permet à chacune et à chacun de s’emparer de l’éducation artistique et culturelle, de la mettre en oeuvre, et de l’inscrire dans le cursus des élèves. Éducation artistique et culturelle.

L'éducation artistique et culturelle s'appuie essentiellement sur les enseignements obligatoires et optionnels, les classes à PAC et les activités facultatives.

Éducation artistique et culturelle

Cette rubrique est destinée à montrer les spécificités des dispositifs. Le parcours d'éducation artistique et culturelleDe l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Mise en œuvre académique et départementale de l’Éducation Artistique et Culturelle. Accueil. Accueil - Culture.fr. Ministère. A ce titre, il conduit la politique de sauvegarde, de protection et de mise en valeur du patrimoine culturel dans toutes ses composantes, il favorise la création des œuvres de l'art et de l'esprit et le développement des pratiques et des enseignements artistiques.

Ministère

Il contribue, conjointement avec les autres ministres intéressés, au développement de l'éducation artistique et culturelle des enfants et des jeunes adultes tout au long de leurs cycles de formation. Il encourage les initiatives culturelles locales, développe les liens entre les politiques culturelles de l’État et celles des collectivités territoriales et participe à la définition et à la mise en œuvre de la politique du Gouvernement dans le domaine de la décentralisation. Il veille au développement des industries culturelles.

Il contribue au développement des nouvelles technologies de diffusion de la création et du patrimoine culturels. Portail européen de la jeunesse. Lycées de l'Ile de France. Un outil au service des proviseurs et personnels de direction Ogil - portail informatique des lycées Offre Globale d'Information des Lycées Guepar - patrimoine des lycées.

Lycées de l'Ile de France

Lycées de l'Ile de France : Actions de sensibilisation citoyenne. Programme d'information sur l'Europe - Association Jean Monnet Depuis 1995, un partenariat avec l'association "Jean Monnet" propose des actions de sensibilisation à la dimension européenne auprès des lycées franciliens ayant pour objectif de proposer, dans un lieu historique, symbolique et convivial une information sur l'histoire et l'actualité européenne.

Lycées de l'Ile de France : Actions de sensibilisation citoyenne

Ces journées de sensibilisation ont lieu à la Maison Jean Monnet à Bazoches-sur-Guyonne (Yvelines) et permettent de faire prendre conscience aux élèves de l'impact de la construction européenne sur leur avenir. Pour participer, les établissements intéressés peuvent télécharger la fiche d'inscription proposée ci-dessous ou contacter l'association Jean Monnet. Mémorial de la Shoah Depuis 2000, un partenariat avec l'association "Mémorial de la Shoah" propose six actions de sensibilisation et d'information des lycéens sur l'histoire de la Shoah :