background preloader

Transformation Digitale

Facebook Twitter

Scrum

"Le CV, c’est kitsch", estime le DRH d’Airbus Group. L'Usine Nouvelle: Que modifie le numérique dans votre approche des ressources humaines ?

"Le CV, c’est kitsch", estime le DRH d’Airbus Group

La méthode RH d'Orange pour la transition numérique. Pour une entreprise comme Orange, au cœur de la transformation digitale, avoir des salariés motivés par ces évolutions est essentiel.

La méthode RH d'Orange pour la transition numérique

Et ces derniers sont plutôt favorables au mouvement initié, si on en croit le onzième baromètre social du Groupe et les questions spécifiques de l’échantillon représentatif : 91 % des salariés du groupe se disent prêts à tester de nouveaux outils et modes de fonctionnement liés au digital. Et, pour 75 % d’entre eux, les outils numériques qu’ils utilisent et la digitalisation du fonctionnement de l’entreprise contribuent à les rendre plus productifs dans leur travail. Nicolas Moreau, PDG d’AXA France : « tous nos agents auront leur propre page sur les réseaux sociaux » Qui ? ‎

Nicolas Moreau, PDG d’AXA France : « tous nos agents auront leur propre page sur les réseaux sociaux »

Nicolas Moreau, PDG d'AXA France et Membre du Comité de Direction du Groupe AXA. Quoi ? Un entretien sur la stratégie de transformation du groupe en France, qui s'appuie sur un réseau de 3 200 agents généraux - indépendants - et le lancement de nouveaux services innovants. La transformation digitale comme une opportunité - Les Echos. Accueil Nous devons regarder la transformation digitale non pas comme un risque, une menace ou encore une contrainte, mais comme une opportunité afin d'avoir l'état d'esprit nécessaire pour en bénéficier.(...)

La transformation digitale comme une opportunité - Les Echos

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos. La transformation digitale est en marche… enfin presque ! Transformation digitale : 5 chiffres clés pour faire le tri entre fantasme et réalité.

La transformation digitale est en marche… enfin presque !

Transformation digitale : les salariés sont prêts ! La transformation digitale, on en parle beaucoup, on dramatise presque autant qu’on s’enchante : les entreprises françaises sont en retard, les salariés ont peur du digital, etc. Dans le cadre du lancement d’ABILWAYS DIGITAL, nous avons voulu faire le tri entre fantasmes et réalités. Nous avons mené l’enquête avec les équipes TNS-Sofres auprès de 273 RH et opérationnels. Bonne nouvelle : les salariés sont prêts pour la transformation digitale ! Nicolas Moreau : AXA-Microsoft : la transformation se joue aussi avec les objets connectés, Transformation : insuffler la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Quelle est la genèse du Hackathon* ?

Nicolas Moreau : AXA-Microsoft : la transformation se joue aussi avec les objets connectés, Transformation : insuffler la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat

Nicolas Moreau : AXA s'intéresse particulièrement aux objets connectés en lien avec nos problématiques d'assistance et de prévention. Nous voyons là l'opportunité d'offrir davantage de services à nos clients, en les aidant à mieux se protéger, notamment en ce qui concerne les risques liés au domicile. Le Hackathon était l'occasion d'avoir accès à de nouvelles idées, à des projets très innovants, dans le domaine des objets connectés. Marie Canzano, Digital Jobs : « Le rôle et le périmètre du CDO ne sont pas ceux du directeur digital » Chief digital officers : 40 champions de la transformation numérique. Enquête On les appelle des chief digital officers.

Chief digital officers : 40 champions de la transformation numérique

Conference RH & Transformation digitale. Creative Commons. Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license.

Creative Commons

Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 89205806 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 23565894 photos (See more) Conference RH & Transformation digitale. Transformation numérique. Transformation numérique d’Accor: vraie stratégie ou sauve-qui-peut ? Entre anciens et nouveaux acteurs de l’hébergement, la bataille est engagée.

Transformation numérique d’Accor: vraie stratégie ou sauve-qui-peut ?

Pour éviter de connaître la situation des taxis face aux services de VTC, les groupes historiques s’empressent de mettre sur pieds leur fameux « plan de transformation digitale» pour éviter de se faire « uberiser ». « Définir le coût du service rendu » par les centrales Accor, lui aussi, opère une stratégie offensive pour contrer la montée en puissance des centrales de réservation – Expedia, Trivago, Booking.com (racheté en 2005 par l’américain Priceline) et Hotels.com en tête – mais aussi des sites d’hébergement collaboratif du type d’Airbnb, HomeAway ou – dans une moindre mesure – Bedycasa.

Le groupe hôtelier a porté plainte lundi 23 février contre le site Booking.com auprès de l’Autorité de la concurrence pour abus de position dominante, au moment où le site lance une application de réservation sur mobile. Une application mobile commune à tous ses hôtels Un réseau social d’entreprise ! [Atelier en ligne] Digitaliser l’Entreprise grâce à la formation. Digitalisation.

[Atelier en ligne] Digitaliser l’Entreprise grâce à la formation

Cet anglicisme est d’abord un synonyme de numérisation. Il désigne la conversion d’un support en données numériques. Progressivement, à partir de 2012, le mot acquiert un sens plus spécifique : la digitalisation d’une entreprise est la transformation de cette entreprise qui mène à l’utilisation généralisée des nouvelles technologies, et des usages qu’elles produisent, que ce soit à l’intérieur de l’entreprise ou dans les interactions avec son écosystème. E-Leclerc va investir 1 milliard d'euros sur trois ans pour opérer sa transformation digitale. Invité de RMC-BFM TV, Michel-Edouard Leclerc a détaillé les ambitions du groupe de distribution en matière de numérique. Sous la pression du géant Amazon, E-Leclerc va accélérer sur le sujet en investissant 1 milliard d'euros sur trois ans, et promet de créer un 10 000 emplois.

Le groupe de grande distribution E-Leclerc veut accélérer sa transformation numérique. Actuellement, 2 des 44 milliards d'euros de chiffre d'affaires de l'entreprise sont réalisés sur internet. Michel-Edouard Leclerc veut aller beaucoup plus loin. Un véritable défi organisationnel et humain. Pourquoi la banque doit faire sa mue numérique. Et vite ! Qui ? Dirk Vater, Partner&Director de Bain&Company. Quoi ? Les conclusions d'une étude internationale, menée auprès de 75 établissements bancaires et de plus de 10 000 clients.

Axa transforme sa relation client avec #DigitalAxa. Le 17 mars 2015, CIO a organisé une matinée stratégique « Le DSI au service de l'expérience client ». Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, y a explicité la stratégie #DigitalAxa. PublicitéEn novembre 2014, Nicolas Moreau, PDG d'Axa France, prenait lui-même la parole pour présenter le programme #DigitalAxa. Ce programme de transformation numérique de l'assureur est bâti sur un investissement de 180 millions d'euros sur trois ans dont la moitié en informatique pure.Nicolas Moreau a témoigné sur la matinée stratégique « Le DSI au service de l'expérience client » organisée à Paris par CIO le 17 mars 2015. RH digitales de l'année : Orange délivre un passeport digital à ses salariés. Pour ce qui est des outils numériques, Orange a toute la panoplie d’une entreprise digitale du XXIe siècle. Non seulement pour ses clients, mais aussi pour ses salariés.

Encore fallait-il que ces derniers se les approprient. Formation au numérique : Orange lance sa Digital Academy. Orange a décidé de former la totalité de son effectif, soit 166 000 personnes dans le monde, au numérique. En février dernier, le groupe a lancé pour cela la « Digital Academy ». « Aujourd'hui, l'entreprise se numérise, mais essentiellement dans la relation avec les clients. Or, tout l'effectif est concerné. Nous voulions éviter la fracture entre ceux qui maîtrisent le numérique et les autres.

Il fallait donc agir avant que les écarts soient trop importants », explique Ludovic Guilcher, directeur des ressources humaines (DRH) adjoint du groupe. Autre raison, le numérique fait désormais partie du socle commun de quasiment tous les métiers. « Et nous considérons que c'est un facteur d'employabilité de tous nos collaborateurs », poursuit-il. Enquête – Les start-up, nouvelle obsession des grands groupes. Comment la protection sociale à l’ancienne implose sous l’effet du numérique. Tout va vraiment changer, y compris en matière de protection sociale, qui sombrera avec le monde de la production et de la consommation de masse, expliquent Nicolas Colin et Oussama Ammar, deux cofondateurs de The Family.

Bonne nouvelle : les progrès du big data et des technologies apporteront des solutions. Résumé de leur exposé. Mois après mois, les rencontres qu’organisent l’Institut Montaigne et The Family mettent face à face acteurs de l’ancien et du nouveau monde. Pour la session de mars 2015, c’est l’avenir de la protection sociale qui était en débat. Les présentations de Nicolas Colin et Oussama Ammar, co-fondateurs de The Family, montrent comment le développement du numérique — "la disruption numérique" comme ils disent -, ébranle l’édifice de la protection sociale. Crise de la production de masse Nicolas Colin part ainsi du constat que les institutions de protection étaient un élément de l’économie de production et de consommation de masse. CR-418-2013-02-26.pdf. Smart Bibendum : Michelin fait sa transformation numérique - Analyses actualité. "Je veux faire de Michelin un leader du monde digital", affirme Jean-Dominique Senard.

Comment le mobile s’est fait une place chez Renault. Qui ? Boris Petrovitch Njegosh, Directeur de Création et d'Innovation Digitale chez Renault. Philippe Charton, EDF : « la transformation, c’est avant tout une aventure humaine » Comment Axa mène sa digitalisation : rencontre avec Véronique Weill, COO Group. Rencontre avec Vivek Badrinath, le super-Chief Digital Officer d’Accor. Digital pour tous chez AXA. AXA accélère sa transformation digitale. Retour à la liste des communiqués de presse Tags : AXA France Pour accompagner ses clients de plus ou plus connectés, AXA France accélère sa transformation digitale autour de 3 axes majeurs : l'expérience client, l'affirmation du modèle de distribution multi-accès et l'accélération sur le mobile.

Sur la période 2015-2017, AXA France doublera ses investissements par rapport au précédent plan triennal. 180M€ seront ainsi alloués à la transformation de son modèle, soit 60 M€ par an dont 30 M€ sur la transformation IT et Big Data, 20 M€ sur le marketing digital, et 10 M€ sur les partenariats et prises de participation via notamment son fond d'amorçage des "Fintech start-up", l'AXA Seed Factory, créée début 2014. Un modèle de distribution multi-accès :