background preloader

Technique culturale

Facebook Twitter

Rejeter le mâle: la technique « Istanbulle. L'obsolescence programmée des appareils électroniques - Nouveau Monde - High Tech. C'est le reportage qui inquiète les consommateurs de produits high-tech que nous sommes tous : il y a quelques jours l'émission Cash Investigation sur France 2 s'interrogeait sur ce que l'on appelle "l'obsolescence programmée".

L'obsolescence programmée des appareils électroniques - Nouveau Monde - High Tech

En d'autres termes, nos précieux joujoux technologiques seraient-ils programmés pour vieillir et mourir plus tôt que la normale afin de nous inciter à en changer le plus souvent possible ? L'émission évoque notamment le cas d'anciens téléviseurs Samsung qui auraient été équipés de condensateurs pas assez puissants et mal positionnés ce qui augmenterait les risques de panne. Tout le monde connaît aussi le problème des batteries de l'iPod impossible à changer lorsque elles tombent en panne ce qui oblige l'utilisateur à racheter un nouvel appareil.

Cette affaire a fait l'objet d'un procès collectif aux Etats-Unis qui s'est conclu par un accord entre la marque à la pomme et les consommateurs sans qu'Apple ne rien pour autant à ses pratiques. René Thomas, céréalier high-tech de la Somme. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Le tracteur qui fend progressivement les champs de blé a tout l'air d'un engin banal.

René Thomas, céréalier high-tech de la Somme

En réalité, la machine s'avère des plus sophistiquées. A l'intérieur, un ordinateur de poche, relié à un GPS, localise en direct sur une carte la position des parcelles générée à partir d'observations satellites. Dès que la zone change de couleur sur l'écran, en fonction des caractéristiques des végétaux et du sol, l'épandeur automatique déverse plus ou moins d'engrais sur les épis presque arrivés à matûrité. Dans la cabine, Alexandre Guilbert, ouvrier agricole, se contente de conduire le tracteur le long des allées. "Au-delà du confort supplémentaire, ce genre d'appareil nous sert à gérer avec précision nos cultures : on optimise les intrants, comme les engrais ou produits phytosanitaires, en amenant seulement ce dont a besoin la plante", explique l'exploitant, la cinquantaine.

Les rendements se révèlent par ailleurs améliorés à la marge. Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Elle paraît bien loin l'époque où les paysans labouraient leur lopin de terre avec des bœufs ou des chevaux.

Ces agriculteurs qui cultivent les nouvelles technologies

Au-delà d'un outillage – tracteurs et moissonneuses-batteuses toujours plus modernes –, les agriculteurs jouissent aujourd'hui d'un large panel de technologies dernier cri pour équiper leurs machines et optimiser leurs rendements. Dans les grandes exploitations céréalières, plus question de semer à la volée ou de lessiver les sols à coups d'engrais et de pesticides. Parmi les services high-tech à la disposition des agriculteurs, le programme Farmstar, qui utilise les données des satellites, permet, grâce à un ordinateur préprogrammé, équipé d'un GPS et relié au semoir ou au pulvérisateur, de semer plus ou moins dense ou de répandre plus ou moins d'engrais et de produits phytosanitaires en fonction des caractéristiques du champ.

>> Lire le témoignage : "René Thomas, céréalier high-tech de la Somme"

Culture sans labour

BRF.