background preloader

Agriculture

Facebook Twitter

Agriculture de conservation : Stocker du carbone dans les sols agricoles ? Le mildiou fait douter les vignerons bio de Bourgogne. Le mauvais temps favorise la prolifération de maladies que seuls des traitements chimiques peuvent neutraliser. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Rémi Barroux (Beaune, Côte-d'Or, envoyé spécial) Dans les vignes de Bourgogne, hommes et femmes s'affairent. Avec la météo capricieuse des dernières semaines, il leur faut sans cesse intervenir.

Et vite. Les nombreuses pluies et grêles ont abîmé certains fruits et encouragé la végétation entre les alignements de ceps. Les chaleurs estivales, entre deux orages, ont entraîné l'apparition de maladies, en particulier le mildiou. Ici, respecter l'environnement, éviter de polluer les sols, économiser l'énergie sont des valeurs partagées.

Mais un autre sujet s'est invité : le mauvais temps. Pablo Chevrot, du Domaine Chevrot et fils, à Cheilly-lès-Maranges (Saône-et-Loire), en pleine terre des maranges et des santenay, parle d'une année "compliquée". Le développement durable se conçoit globalement. Denis Fetzmann est fier du travail accompli. En PACA, la vente directe entre producteurs et consommateurs dope l'agriculture biologique | MLactu | Courts-Circuits.Com. Environnement - L'Ademe compte sur les biocarburants mais souligne leur impact sur le climat. D'après l'Ademe dans un avis présenté vendredi, les biocarburants peuvent jouer un rôle pour réduire la part des hydrocarbures dans les transports mais les scientifiques s'accordent aujourd'hui à reconnaître que leur développement a aussi un impact sur le climat lié à la conversion de surfaces non cultivées en terres agricoles.

"Un consensus scientifique semble se dégager sur l'existence d'un lien entre le développement accru des biocarburants et le changement d'affectation des sols, avec des conséquences en termes d'émissions de gaz à effet de serre", constate l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie. La production croissante de biocarburants entraîne la conversion en terre agricole de prairies ou de parties de forêts, provoquant la fuite dans l'atmosphère du CO2 stocké jusqu'alors dans ces puits de carbone. Les biocarburants représentaient, en 2010, 6,7% de la consommation globale de carburant en France. Pour un pacte agricole. Editorial de Gilbert Bros, Président chambre d'agriculture : Actualités et nouvelles sur l'environnement ou la société (presse, TV, médias...). Réactions et débats. Bsoir bjour, les tracteur gps guidé existe déjà si vous allez regarder qui sont les directeurs de publication de " le haute loire paysanne " vous verrez que le president et le vice président sont respectivement president fnsea et fdsea , qu'ils sont donc pieds et poings lié avec l'europe economique .

Si vous prenez le temps de visionner " une solution local pour un problème global " vous verrez aussi que même en russie il y a un colcose ou la production est entièrement bio , et que ses récolte sont équivalente voir supérieures a celle de ses voisins dit traditionnel , seul différence c'est qu'il consomme énormément moins de gazoil , pas d'engrais chimique donc au final qu'il dépense beaucoup beaucoup moins d'argent pour faire une nourriture respectueuse de l'homme et de la nature . Voila ou nous en somme , nous utilisons des technologie guerrières pour produire de la merde qui tue , a des fins economique . Tout est une question de gros portefeuille . Fred. L'agriculture, à l'origine des deux tiers de la pollution de l'eau potable en France.

Selon l'UFC-Que choisir, 1,7 million de Français reçoivent encore une eau non conforme à la législation. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles Van Kote C'est l'histoire d'un verre d'eau pas tout à fait plein. Tout dépend de quel point de vue l'on considère les résultats de l'enquête de l'UFC (Union fédérale des consommateurs)-Que Choisir sur la qualité de l'eau potable en France, présentée mardi 20 mars. Faut-il se réjouir du fait que "97,5% des Français ont accès tout au long de l'année à une eau de bonne qualité" ? Premier constat, plutôt rassurant. L'étude confirme que l'agriculture est bien aujourd'hui la principale responsable de la pollution des eaux : 69% des cas relevés lui sont attribuables, 27% revenant à des défauts de traitement de l'eau et 4% à la radioactivité naturelle.

A eux seuls, les pesticides – et en particulier l'atrazine (désormais interdit mais qui persiste longtemps dans l'environnement) – sont responsables de 60% des cas de pollution d'origine agricole.

Technique culturale

: L'impact de l'azote sur l'environnement : les premiers chiffres. Zone humide. L'actualité des cuma et du machinisme agricole. OGM. Gaz à effet de serre d'origine agricole. PAC 2014-2020. Agriculture and Food Security - Meridian Institute. Global population is expected to rise from about 6.8 billion today to more than 9 billion by 2050. Growing enough food to feed 9 billion people—and doing so in an ecologically sustainable manner—promises to be a monumental challenge. Meridian Institute’s professionals have convened and managed numerous collaborative projects related to agriculture and food security both within the United States as well as internationally. Throughout the process, we have developed specialized expertise and built relationships with key experts on all sides of these issues. A number of our projects address food security in Africa, where political, economic, social, health, technological, and environmental challenges threaten human survival on a daily basis.

In short, our agriculture and food security projects strive to connect the right people with apt information, and to combine cutting-edge thinking about science, policy, law, and governance with the interests of farmers, consumers, and citizens.

FEADER

Structure. Fruits et Legumes. Une agriculture « intelligente » pour lutter contre le changement climatique ? « Le principal problème de l’année 2011 sera la nourriture » a déclaré John Beddginton, le conseiller scientifique du gouvernement du Royaume-Uni lors d’un meeting à Londres le 28 février dernier. L’agriculture doit être placée au cœur des prochaines discussions sur le changement climatique, a-t-il déclaré, parce qu’elle représente une partie « significative » des émissions mondiales de dioxyde de carbone et de protoxyde d’azote. La nécessité de lutter contre le changement climatique tout en produisant davantage de nourriture pour alimenter la population croissante du monde signifie que « la climate-smart agriculture », autrement dit l’agriculture intelligente pour le climat, est la seule façon d’avancer, d’après ce qu’il a indiqué aux scientifiques, aux agriculteurs et aux experts en politique de la Royal Society, l’académie des Sciences nationale de la Grande-Bretagne.

SUP_20110701_EAV07.pdf (Objet application/pdf) Actualités agricoles Paysan Breton en Bretagne, Côtes d'Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan. La France Agricole, toute l agriculture et l information agricole. Terre-net : Actualité agricole, matériel agricole d'occasion : tracteur, moissonneuse. Prévisions météo. Bienvenue sur agriculture de conservation - portail des agricultures écologiquement intensives. Agence Française pour le développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique - Agence BIO. Agriculture Bio. FNAB - Fédération Nationale d'Agriculture Biologique des régions de France - 404. Bocage.