background preloader

Etude

Facebook Twitter

Savoir et travail partagés : le travail collaboratif en entreprise. L’importance et les avantages de l’identité en ligne. L'importance d'une communauté en ligne pour une entreprise. Quels sont les avantages d’une communauté en ligne pour une entreprise ? Voilà une question qui revient souvent lorsque je présente les services de niviti à de futurs clients.

Sachant qu’elle peut être développée directement sur votre site Web (hébergée) ou sur les médias sociaux, une communauté Web peut effectivement contribuer grandement au succès de votre entreprise. Voici quelques points qui expliquent pourquoi : Faire connaître l’expertise de votre entreprise En développant une communauté sur les médias sociaux, par exemple, vous pouvez faire connaître un secteur d’activité ou une expertise inconnue à un public très large. Exposer votre entreprise à l’international Si vous visez un marché international, une communauté en ligne peut vous permettre de vous faire connaître par de nombreuses personnes à la fois tout en réduisant vos déplacements et vos frais promotionnels. Apprendre des autres Développer des partenariats stratégiques. Technologies de l'information et de la communication. Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le...), l'Internet (Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services variés comme le courrier électronique, la messagerie instantanée et le World Wide Web, en...) et les télécommunications.

Technologies de l'information et de la communication

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs. Les principes du travail collaboratif ?

16 outils collaboratifs Open Source - JDN Développeurs

La création ou l'évolution collective de documents, de projets. Tous les membres doivent pouvoir accéder aux éléments, au moins en lecture, de manière successive ou concurrente. L'information peut être partagée selon une hiérarchie établie, ou librement pour tous les membres du groupe. L'avantage premier : mettre en commun les informations dont disposent les divers membres, et centraliser ainsi toutes ce qui est relatif à une idée. De nombreuses applications déclinent le concept : les outils collaboratifs, ou groupware, peuvent comprendre la gestion des e-mails, des systèmes de téléphonie ou de vidéoconférence, des calendriers partagés voire des intra/extranets complets.

Les outils informatiques qui favorisent l’intelligence collective. En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ? En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

En quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?

Une question qui intéresse beaucoup les 1ère STMG, puisqu’elle fait partie des énoncés bien compliqués sur lesquels ils doivent plancher. Ca tombe bien, le CRM (Customer Relationship Management) est un excellent cas d’école d’information transformée en valeur ajoutée pour l’entreprise. Et les logiciels CRM, plus technologiques tu meurs, jouent un rôle prépondérant dans cette transformation. Explication par le menu. Avant qu’un projet CRM soit démarré, les données clients sont souvent éparpillées dans l’entreprise : une partie de l’information se trouve dans les agendas et documents des commerciaux. Une fois le produit vendu, un autre pan de l’information se trouve côté service clients, qui doit répondre aux réclamations, demandes de produits complémentaires, changement de coordonnées bancaires….

Définition Intelligence Collective. Définition suite. Article paru dans la lettre "Management et conjoncture sociale" de mars 1997 Nous entendons par intelligence collective la dynamique d'acteurs se rassemblant autour de finalités partagées, rendue possible par une mutation culturelle et la maîtrise des nouvelles technologies de communication.L'intelligence collective devient le vecteur de mutation de l'entreprise.

Définition suite

Sa promotion suppose la mise en oeuvre de processus éducatifs, de développement et de changement culturel des personnes. Elle est rendue possible par des moyens logistiques (internet, intranet), mais ne peut exister sans un minimum d'alliance entre les acteurs. La mise en oeuvre de ces changements rend nécessaire un ensemble d'accompagnements interconnectés (accompagnement par les dirigeants, les consultants internes et externes) : constructions collectives de visions, coaching, cohésions d'équipes, pilotage stratégique. Partage de l'information en entreprise : 46 % des salariés craignent des sanctions selon une enquête de Krauthammer. " Les salariés ont de l'or dans les mains : leur savoir faire.

Partage de l'information en entreprise : 46 % des salariés craignent des sanctions selon une enquête de Krauthammer

Or, si 73% en sont conscients et partagent leurs connaissances fréquemment et bénévolement, beaucoup ont le sentiment que leur hiérarchie ne les soutient pas, souligne Steffi Gande. Ils privilégient donc les échanges entre eux. L'entreprise risque de se priver ainsi de ses expertises internes à l'heure où elle a tant besoin d'adaptations rapides. " 46% ont peur des sanctions. 73% diffusent leurs savoirs... mais en petit comité. Seuls 49% se sentent reconnus... ... et seuls 29% se disent coachés par leur manager. 72% réclament des objectifs idoines... " Ceci parait contradictoire, puisque l'apprentissage informel doit être cultivé de façon subtile, en " bottom up ", observe Steffi Gande. ...malgré un climat de défiance pour 65%

. (1) Enquête réalisée durant l'été 2011 auprès d'un échantillon de 260 salariés et managers de tout niveau en Europe, surtout La France, l'Allemagne, la Suisse et la Hollande. Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole) La performance des entreprises dans une société industrielle et commerciale est de savoir produire, de savoir vendre mieux et plus vite que ses concurrents.

Pour le management de l'intelligence collective, Par Olivier Zara (Axiopole)

Aujourd'hui, la plupart des entreprises savent produire et vendre. C'est la raison de leur existence. Si elles n'avaient pas cette capacité, elles auraient déjà disparu. Mais au fil du temps, leur niveau de performance devient de plus en plus homogène. Croître, prendre des parts de marché se fait alors plus facilement en absorbant ses concurrents. Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise. Le partage d'informations et de travaux professionnels sont essentiels à la communication et à la productivité de l'entreprise .

Les outils collaboratifs en ligne pour l'entreprise

Grâce à certains outils sur internet, les collaborateurs peuvent créer, partager et modifier des fichiers de travail (ex : agenda, fichiers word, excel) en temps réel. Groupware outils collaboratifs apple mac. Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif] L'amélioration de la coopération La conséquence du développement de l'intelligence collective est l'amélioration de la coopération.

Travail collaboratif [Identifier les enjeux du travail collaboratif]

Une coopération est totale quand le travail collectif correspond à un but commun. Nous pouvons concevoir la coopération interentreprise idéale comme une situation où deux ou plusieurs agents partenaires, sous l'égide de contrats, mettent en commun des ressources et des moyens complémentaires pour la résolution de problèmes, afin d'accomplir une ou plusieurs activités en commun. De façon plus concrète, dans le cadre d'une coopération au sein d'un réseau d'entreprises, les partenaires sont amenés à: Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective. Toute organisation a besoin d'innovation, de création et de partage de connaissances pour créer l'avenir, et non le subir, pour évoluer et non s'adapter.

Pourquoi les organisations ont besoin de développer leur intelligence collective

L’intelligence collective génère de nouvelles connaissances et donc de l’innovation. Premièrement, Boder (2006) distingue ainsi la création de connaissance du partage d’information. « Quand “la connaissance est partagée” sans création et sans être organisée », on parle de partage d’information, puisque la connaissance n’est pas contextualisée par rapport à une action claire répondant à un besoin. Or, selon Garrido (2009), une organisation doit être capable d’évoluer et donc d’innover pour survivre dans son environnement qui est continuellement en changement.

Si l’organisation n’a pas conscience de ce besoin d’évoluer et ne prend pas les mesures adéquates pour y répondre, elle risque de disparaître ou, au mieux, de s’adapter, mais au risque de s’essouffler. Cet article vous a plu ?