background preloader

Presse et sites spécialisés

Facebook Twitter

Les journaux spécialisés dans les métiers du livre apportent le regard d'experts et de professionnels. Leurs publications sur le livre numérique sont peu fréquentes mais peuvent permettre d'approfondir le sujet.

Le livre numérique : mode d'emploi selon l'ENSSIB. Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ?

Le livre numérique : mode d'emploi selon l'ENSSIB

Par souci de synthèse nous retiendrons ici les modèles de tablettes et liseuses les plus utilisés en 2011 sur le marché français de la lecture numérique, sachant que d'autres modèles sont déjà apparus depuis 2012. Pour vous aider à vous repérer, nous proposons un mémento des formats et des logiciels de lecture à la fin de cet article. Podcast France Culture, Le livre numérique : pas le même livre. On ne peut pas ne pas vous donner raison sur le fond, Roberto Casati : ce n’est pas parce qu’une technologie existe qu’on est forcé de l’utiliser.

Podcast France Culture, Le livre numérique : pas le même livre

L’innovation technique ne nous fait nul devoir de nous en emparer. Que bien des données autrefois stockées sur des supports matériels soient dorénavant accessibles dans l’univers numérique ne nous fait pas obligation de ne les consulter que sur les nouveaux supports, tels que la tablette. Podcast France Culture : Bien penser à l'aire numérique. « Internet rend-il bête, Siri ?

Podcast France Culture : Bien penser à l'aire numérique

» « Je fais de mon mieux, Sylvain » m’a répondu le robot qui habite, depuis quelques années, mon téléphone intelligent. Internet rend-il bête ? Dès 2010, l’éditorialiste américain Nicholas Carr posait cette question, ou plutôt, cette question était choisi comme titre de l’édition française de son essai The Shallows : What is Internet doing to our Brains. Ce qu’Internet fait à nos cerveaux. C’est à la même question mais reformulée : que font les médias, entendu au sens le plus large possible, à nos cerveaux depuis, au moins, le 19e siècle que répond, avec autrement de rigueur, d’enquête et d’érudition Katherine Hayles, l’une des penseuses majeures de la mutation numérique. Podcast France Inter : Le numérique à l'école. Les pokémons dans les écoles pour contenter les joueurs de Pokémon Go, des téléphones portables plus que jamais présents dans les cours de récréation, des cahiers numériques, des tableaux connectés, des tablettes pour chacun, chaque établissement scolaire aura cette année encore sont lot de nouveautés technologiques, voulues ou subies.

Podcast France Inter : Le numérique à l'école.

L'école essaie de ne pas rater le train des nouveaux usages et des nouveaux apprentissages. Un vaste plan d'équipement est en cours. Un article très documenté en 2015, sur INAglobal. Le livre numérique est d’abord apparu comme un fichier quelconque à télécharger sur un ordinateur.

Un article très documenté en 2015, sur INAglobal

D’un logiciel lié à une infrastructure partagée, il a évolué vers un système propriétaire spécifique grâce aux transformations technologiques des matériels et logiciels. On fait, en général, remonter la naissance du livre numérique à 1971, date de la création du projet Gutenberg (30 000 références de livres numériques en accès libre). Les premiers livres numériques (Cybook Gen 1 de Cytale, une société française, Gemstar 100[+] NoteLes deux sociétés ont arrêtés ces projets. La première a vu le projet repris par d’autres, la seconde a fait faillite. [6], puis Librié) introduits dès 1999, ont échoués. Le marché ne démarrera qu’avec les interventions successives d’Amazon, puis d’Apple qui sauront chacune à leur façon créer l’écosystème nécessaire, grâce à la combinaison du terminal (liseuse) et des contenus.

. [8] . [9]) . [11], France[+] Note1% en 2013 (SNE, 2014). [14], voire sous-développés. Le SNE, sur l'édition numérique. Le livre numérique en 2015 : le numérique en marche En 2015, la progression du livre numérique a marqué le pas, les Français ne l’ayant pas encore vraiment adopté… Toutefois l’implication de tous, éditeurs, bibliothécaires, pouvoirs publics, associée aux travaux d’EDRLab, installé à Paris, devrait faciliter l’adoption de ce nouveau support de lecture.

Le SNE, sur l'édition numérique

Tandis que l’édition se dote de nouveaux métiers pour répondre aux besoins du numérique, le smartphone ouvre des pistes en suscitant de nouvelles écritures… France Culture : tous les podcasts concernant le livre numérique. Livres Hebdo : les articles sur le livre numérique. Avis d’expert : Décryptage juridique du prêt du livre numérique selon IDboox. Tribune libre – Le prêt du livre numérique en bibliothèques est un sujet crucial pour le développement du marché.

Avis d’expert : Décryptage juridique du prêt du livre numérique selon IDboox

Les éditeurs français ont choisi l’option PNB avec des règles propres au marché du livre en France. La Cour de justice européenne a publié un arrêt sur le prêt des ebooks en bibliothèque et assimile celui-ci au prêt d’un livre papier.Face à ce sujet important pour l’industrie du livre et concernant le droit d’auteur, Me Arnaud Touati, avocat Associé du cabinet Alto Avocats, décrypte les récents développements en la matière. Un prêt électronique est-il assimilable à un prêt d’ouvrage papier ? Ou comment le numérique bouleverse les règles du droit d’auteur La directive du 12 décembre 2006 relative au droit de location et de prêt de livres prévoit que le droit exclusif d’autoriser ou d’interdire de tels prêts appartient à l’auteur de l’œuvre. Selon les autorités néerlandaises, le prêt de livre numérique ne relevait pas du droit exclusif de prêt au sens de la directive de 2006.

Actualitté : un point de vue sur le livre numérique et sa fabrication. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Quels types de livres numériques peut-on réaliser avec InDesign ?

Actualitté : un point de vue sur le livre numérique et sa fabrication.

Est-on limité à l’homothétique ? Jiminy Panoz : On peut réaliser un peu de tout, on n’est pas forcément limité à l’homothétique. Depuis InDesign CC 2014, on peut produire des fichiers à mise en page fixe avec des interactions. La problématique du prêt numérique et des DRM selon Actualitté. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Les livres Hachette intègrent les plateformes de prêt numérique de The Ebook Alternative (TEA) : les libraires pourront maintenant ajouter les titres du groupe à leur catalogue de livres à destination des bibliothèques dans le cadre de Prêt Numérique en Bibliothèque (PNB).

Les livres vendus passeront par le hub numérique Dilicom et TEA se chargera de fournir les fichiers à la bibliothèque sous deux protections distinctes : la DRM Adobe et Readium LCP à savoir Licensed Content Protection. Les Ebooks sur Archimag : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs. Et de 100 !

Les Ebooks sur Archimag : le livre numérique en bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs

Au mois d'octobre dernier, le réseau PNB (Prêt numérique en bibliothèque) enregistrait l'arrivée de la centième bibliothèque partenaire : la médiathèque départementale de la Drôme. "Au total, en comptant toutes les bibliothèques liées à un réseau, ce sont les usagers de plus de 2 000 bibliothèques qui ont désormais accès au prêt numérique en bibliothèque en France, en Belgique et en Suisse via le dispositif PNB", se réjouit Dilicom l'opérateur technique de PNB.

Et Dilicom est optimiste pour le proche avenir : "Le réseau continue son développement puisqu’il devrait comptabiliser plus de 120 bibliothèques et dépasser les 200 000 demandes de prêt à la fin de l’année [2016]". Mais du côté des usagers qu'en pense-t-on ? Que sait-on de leurs attentes ? Des ateliers pour accompagner les usagers Lancé en 2013, le projet Bibook de Grenoble est devenu pleinement opérationnel au mois de septembre 2014.

La TVA et le prêt du livre numérique : divers avis

Actualitté : Améliorer le prêt numérique du réseau des bibliothèques de Québec. Art_inthecity, CC BY 2.0 Dans le cadre de la Stratégie de développement économique de la Ville, financé par le gouvernement du Québec, tout un axe porte sur l’innovation technologique municipale.

Actualitté : Améliorer le prêt numérique du réseau des bibliothèques de Québec

Adopté en mars 2012, Entreprendre, Innover et se démarquer est une initiaitve qui depuis décembre 2011, favorise le démarrage d’entreprises sur le territoire. Le nouveau système de prêt s’articulera autour de trois nouveautés : · Une application mobile de lecture numérique simplifiée, comportant un accès privilégié aux catalogues et aux prêts de la bibliothèque publique, disponible dans les environnements iOS et Android ; · Une solution novatrice de gestion des droits numériques ; · Une solution de lecture à travers un navigateur web. L'actualité numérique de la maison Edilivre. Que vous soyez canadien, français, belge, marocain... Vous pouvez désormais donner encore plus de visibilité à votre ouvrage grâce au référencement sur les sites des librairies en ligne canadiennes et sur les principaux revendeurs au Canada comme Amazon, Apple, Nook - Barnes & Noble.

Ce sont, pour la grande majorité, des sites francophones. La vision d'une maison d'édition spécialisée dans l'édition numérique. Notre vision IS Edition est née de notre passion pour la littérature mais aussi pour les nouvelles technologies, notamment celles liées au livre numérique (eBook), qui présentent bien des avantages en termes de lecture. Conjuguer le futur au présent… Le plaisir de lire un livre papier étant irremplaçable, notre ambition est donc de concilier la tradition du livre imprimé avec l'innovation du eBook, car les deux sont tout à fait complémentaires et font l'objet d'un usage différent. Il nous semble inutile de les opposer. Nos livres sont donc systématiquement édités dans ces deux formats, afin que les lecteurs puissent choisir la manière qu'ils préfèrent pour les lire, la finalité étant qu'ils découvrent les ouvrages de nos écrivains et ce, quel que soit le "contenant".

CNL : Le livre numérique en France - par Vincent Monadé. ABF : Congrès 2016 - Livre numérique en bibliothèque. Booktubeuse : 5 RAISONS de préférer le livre numérique au livre papier selon @Lanylabooks. Booktubeuse : l'avis de Olalachicks sur le débat "Livre numérique et livre papier" Booktubeuse : À Livre Ouvert, LE LIVRE PAPIER VS LE LIVRE NUMERIQUE.