background preloader

Le métier vu par les professionnels

Facebook Twitter

Où l'on cherche à mieux comprendre le métier de bibliothécaire à travers les témoignages des intéressés.

Vidéo - Le métier de bibliothécaire. Angoulême : Bruno Racine, président de l'association pour le développement de la BD. Bruno Racine (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Bruno Racine fut président de la Bibliothèque nationale de France entre 2007 et 2016, et auparavant du Centre Pompidou, entre 2002 et 2007.

Angoulême : Bruno Racine, président de l'association pour le développement de la BD

Il « a toujours travaillé au service de l’intérêt général » souligne la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, dans un communiqué. Laurence Engel, nouvelle présidente de la BNF. Réseau Carel : Coopération pour l’Accès aux Ressources Numériques en Bibliothèques. Couperin réagit au projet de révision de la directive européenne sur les droits d’auteur. Lecture publique et publics empêchés. Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ? – Bibliothèques inclusives. Par Marc Maisonneuve L’accessibilité numérique du site web de la bibliothèque (c’est-à-dire sa conformité au RGAA) est une exigence concernant la forme des contenus et des services en ligne du site.

Bibliothèque handi-accueillante : à quelles questions le site web de la bibliothèque doit-il permettre de répondre ? – Bibliothèques inclusives

C’est une condition nécessaire mais loin d’être suffisante pour que la bibliothèque soit jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap. De nombreuses autres conditions sont nécessaires. Une bibliothèque jugée accueillante et facile à utiliser par les personnes en situation de handicap. Mémoire (PDF) : publics non et malvoyants en bibliothèque. "Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque". Document faisant partie de cette ressource : Les serious games en bibliothèque : définition, enjeux & usages.

"Faites vos jeux ! Rien ne va plus ? Les serious games en bibliothèque"

23e enquête annuelle sur le marché des logiciels pour bibliothèque. Proposée par Tosca consultants, la 23e édition de l'enquête annuelle sur le marché des logiciels destinés aux bibliothèques a sollicité « 49 fournisseurs de progiciels métier ou de services en ligne implantés en France ou diffusant leur offre en France».

23e enquête annuelle sur le marché des logiciels pour bibliothèque

Suite à la collecte de différentes informations (chiffre d’affaires, résultats financiers, nombre de ventes, de nouveaux clients, etc.), les résultats de cette étude viennent d’être publiés. Voici quelques chiffres significatifs : le chiffre d'affaires du marché est en baisse de 3 % à 37 M€ ;12 entreprises se partagent 82 % du chiffre d'affaires ;1 404 produits ou services en ligne ont été vendus en 2016 (hors réseau Canopé, qui annonce 9 445 ventes principalement sous forme d’abonnements) ;118 produits sont diffusés au sein des catalogues fournisseurs ;28 produits sont disponibles dans au moins une version gratuite.

Retrouvez les résultats détaillés de cette enquête sur le site de Tosca consultants. Le blog de Silvae (aka Sylvère Mercier), bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance.