background preloader

Textes autour du numérique

Facebook Twitter

Articles et ouvrages traitant des enjeux posés par le numérique aussi bien dans la société que dans le monde éducatif.

Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation. DEPP_NI_2015_02_numerique_service_apprentissage_eleves_premieres_observations_dispositif_colleges_connectes_386076.pdf. Revue Sticef.org - Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon.

Daniel PERAYA (TECFA, Genève), Philippe BONFILS(Ingémédia, Toulon) 1.

Revue Sticef.org - Détournements d'usages et nouvelles pratiques numériques : l’expérience des étudiants d’Ingémédia à l’Université de Toulon

Introduction La troisième étude que nous présentons ici porte sur l’analyse des données recueillies auprès des mêmes étudiants durant l’année 2012-2013. Notre objectif était, toujours dans une perspective longitudinale, d’observer l’évolution des usages et des comportements décrits dans les deux premières études. Nous avons particulièrement centré notre observation sur les environnements de travail de groupes et, d’autre part, sur les effets de l’usage de plus en plus important de médias sociaux tels que Facebook ou Twitter à des fins collaboratives sur les pratiques communicationnelles et organisationnelles des groupes.

Blandine Raoul-Réa, DNE et Anne Delannoy. [FADBEN] Le référentiel Mozilla, organisé autour des verbes Construire (écrire pour le web, remixer, design et accessibilité, coder, comprendre les couches de l’internet), Connecter (partager, coopérer), et Explorer (navigation, écosystème du web, rechercher, évaluer, sécurité), le référentiel B2i, dont le pilier « être responsable » peut être un point d’appui, mais qui comporte beaucoup de limites, en particulier celle de mettre trop l’accent sur les risques.

[FADBEN]

La littérature numérique serait aussi basée, selon le rapport Jules Ferry 3.0, sur quatre compétences : « Donner les clés d’un décryptage du monde numérique en évolution », « Apprendre à produire et coproduire », « Apprendre à publier et diffuser », « Apprendre à contribuer aux communs de la connaissance ». La culture numérique aurait ainsi pour finalité d’éduquer des citoyens conscients et d’élargir les usages coopératifs. Est-ce que Google nous rend idiot ? Il nous a semblé important de vous proposer à la lecture Is Google Making Us Stupid ?

Est-ce que Google nous rend idiot ?

, l'article de Nicolas Carr, publié en juin 2008 dans la revue The Atlantic. Dans cet article, l'auteur de Big Switch et de Does IT matter ? , part d'un constat personnel sur l'impact qu'à l'internet sur sa capacité de concentration pour nous inviter à réfléchir à l'influence des technologies sur notre manière de penser et de percevoir le monde.

Pédagogie et numérique

B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ? En utilisant le numérique, chacun de nous peut se sentir libéré, enfermé, abandonné, soutenu, écrasé...

B. Devauchelle : Quelle autonomie avec le numérique ?

Face à l'écran de la machine connectée à Internet, souvent seul, nous nous retrouvons face à un abîme dont nous avons bien du mal à percevoir l'ampleur et la structure. Les sentiments partagés que chacun de nous peut éprouver face à cet écran nous renvoient à notre capacité à être autonome dans nos usages. L'éducateur, enseignant documentaliste par exemple, qui observe les élèves devant les écrans disséminés dans le Centre dont il a la charge (CDI - CCC) se trouve souvent interrogé soit par eux directement, soit simplement par la perplexité qui émerge à les voir utiliser ces écrans. Plus généralement, l'autonomie est souvent considérée comme une valeur forte dans notre société.

79 novembre 2012. Vers un bac HN, comme «humanités numériques» ? Le Conseil national du numérique (CNN) a publié vendredi plusieurs recommandations pour l’école, dont la création d’une nouvelle filière générale «humanités numériques» au baccalauréat, un mois après l’annonce par François Hollande d’un «grand plan numérique pour l’école».

Vers un bac HN, comme «humanités numériques» ?

Composé de 12 membres, des chercheurs et des professionnels du secteur, le groupe de travail, qui planche depuis fin 2013, a dégagé dans un rapport quarante mesures «pour bâtir une école créative et juste dans un monde numérique», articulées autour de huit propositions phares. La plus marquante : l’introduction d’un nouveau cursus menant au baccalauréat général, baptisé «humanités numériques» (HN), au côté des filières scientifique (S), littéraire (L), et économique et sociale (ES). Le CNN propose une première expérimentation rapide en terminale, qui délivrerait un «double bac», associant la voie HN avec l’une des trois formations classiques, et la création d'un «diplôme national reconnu par tous».

Consulter la comparaison internationale sur le numerique1. Réussir à l’école avec le numérique: Le guide pratique - Jean-Michel Fourgous. Comment le numérique a révolutionné la connaissance. Big data, deep learning, intelligence artificielle... dans le cadre du deuxième volet de la journée spéciale « Ecrire le monde moderne », la Grande table s’interroge sur la façon dont le numérique a modifié notre rapport au savoir.

Comment le numérique a révolutionné la connaissance

"Avec les moteurs de recherche, vous posez une question et on vous renvoie une dizaine de pages à lire… c’est un peu primitif ! " -Serge Abiteboul Deuxième volet de France Culture sur la mise en récit du monde moderne. Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux. L’éducation en France doit relever deux défis majeurs.

Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux

Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères. Face à un monde multipolaire, complexe et désenchanté, Internet propose une constellation informationnelle déréglée, horizontale, où les réseaux sociaux et les moteurs de recherche peuvent à la fois contribuer à une socialisation positive, mais aussi à véhiculer les idéologies les plus dangereuses.

L'école sous algorithmes. La révolution numérique a déjà commencé à modifier en profondeur notre manière de travailler, nos habitudes de consommation et nos modes de socialisation.

L'école sous algorithmes

Parce qu’un changement d’univers technologique emporte toujours avec lui un changement de culture, la diffusion du numérique dans l’éducation entraîne aussi une transformation de notre rapport au savoir. Un outil n’est ainsi jamais neutre : nous devons choisir ceux que nous employons pour l’éducation en nous demandant quel sera leur effet sur notre manière de penser, de parler, d’agir et de voir le monde. Le monde de l’éducation est déjà doté de nombreux dispositifs numériques : dans le champ pédagogique d’une part, où ils restent à ce jour modestes, mais ouvrent des perspectives nouvelles qui soulèvent d’importantes questions ; dans l’administration du système éducatif d’autre part, où ils jouent un rôle croissant dans le pilotage des établissements, des académies et des ressources humaines du ministère.

Analyse de Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités. 1.1.

Analyse de Apprendre avec le numérique – Mythes et réalités

Objectifs de l'ouvrage 1Le "petit ouvrage" (page 104) co-écrit par Franck Amadieu, maître de conférences en psychologie cognitive (université Toulouse 2), et André Tricot, professeur en psychologie (ESPE de Toulouse) analyse et déconstruit onze mythes parmi les plus répandus concernant le numérique pour l'apprentissage (motivation et numérique, jeux et numérique, autonomie et numérique, etc.). 2Les auteurs souhaitent amener le lecteur à se défier des généralisations hâtives, voire excessives, des mythes autour de l'apprentissage et du numérique. Ils l'incitent à considérer le numérique comme une palette d'outils dont il faut comprendre le fonctionnement ("à quoi ils servent ? ", page 7) pour pouvoir ensuite y recourir pour l'apprentissage ("nous en servir", page 7). Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ? Organisé à Pau par le Département des Pyrénées-Atlantiques en partenariat avec l’Education nationale, le forum Eidos 64 a réuni des experts et des enseignants, de tous niveaux et de tous territoires, autour d’une question centrale : comment le numérique transforme-t-il le moment et le lieu des apprentissages ?

Eidos 64 : Le numérique pour réinventer l'Ecole ?

Les échanges d’analyses et les partages d’expériences ont éclairé l’ampleur du chantier : le numérique invite à reconfigurer l’espace et le temps de l’éducation, à inventer de nouvelles pratiques et organisations scolaires, à relier plutôt que séparer, à nous libérer de ce qui nous enferme, qu’il s’agisse des murs de la classe, des grilles d’emploi du temps, des cloisonnements disciplinaires, des injonctions programmatiques, de nos représentations mêmes. Et si, pour mieux accomplir ses missions, l’Ecole se faisait un peu plus buissonnière ? Eidos 64 lui a assurément tracé de belles lignes de fuite…

Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? La nouveauté technologique fascine et les arguments éducatifs ne manquent jamais lorsqu'elle arrive sur le marché. Les publics visés par ces argumentaires sont d'abord les familles et éventuellement les enseignants. Mais les publics visés sont aussi les décideurs, ceux qui par les moyens financiers dont ils disposent peuvent influer sur la diffusion de ces technologies. Le récent plan numérique annoncé par le président de la république n'échappe pas à cet engouement. Lors de récentes entretiens avec des élèves de CM2 et de 6è, nous avons pu constater combien leur relation aux technologies actuelles était positive, enthousiaste.

Le numérique et l'espoir..