background preloader

Enquetes

Facebook Twitter

ECONOMIE INTERNATIONALE. Jelis.fr. Hedge fund news, hedge fund performance data, hedge fund research, hedge fund events, hedge fund conferences, hedge fund awards. Dangereux négoce des matières premières. Glencore fait partie des groupes disposant d’une cascade de sociétés installées dans les paradis fiscaux. (Source : REUTERS/Arnd Wiegmann) 22 novembre : la Commission européenne donne son feu vert au mariage du trader (négociant) Glencore avec la société minière Xstrata, moyennant la promesse du premier de rompre ses contrats avec le premier producteur mondial de zinc, le belge Nyrstar.

Histoire de ramener à 35 % la part du nouveau mastodonte sur le marché européen. Eurofer, l'association européenne des sidérurgistes, a réagi aussitôt en dénonçant la pusillanimité de cette mesure qui laisse intact le quasi monopole de Glencore Xstrata. 13 novembre : le trader français Dreyfus jure ses grands dieux qu'il n'a pas manipulé les cours du coton en 2011, comme l'en accuse Mark Allen, un de ses anciens salariés. Périodiquement l'actualité place sous ses projecteurs les négociants, ces acteurs inévitables du commerce international. Leur dangerosité est aussi évidente dans le domaine fiscal. Analyser les usages d'un Système d'information : Grille d'évaluation - 1462355.PDF.

Les objets connectés peuvent désormais être rechargés sans batterie, par WiFi. Un nouveau procédé électromagnétique permet aux objets connectés de communiquer entre eux sans batterie grâce aux ondes électromagnétiques présentes dans l'air. Les objets connectés et miniaturisés sont en pleine expansion et de plus en plus présents au quotidien, cependant leur alimentation en énergie reste un enjeu de taille: le raccordement par fil étant trop délicat et un système de batterie nécessitant un rechargement régulier étant impossible à opérer à grande échelle (exemple des smart grids). Cependant pour le déploiement d'une gestion intelligente des infrastructures, des villes ou encore de la santé, ces micro appareils sont essentiels. Des chercheurs de l'université de Washington ont répondu à ce besoin grâce à une technologie captant les ondes électromagnétiques présentes dans l'air pour alimenter ces appareils et leur permettre de communiquer entre eux.

Cette découverte permet d'envisager un monde entièrement connecté et sans fil et rend tangible l'internet des objets. Alimentation énergétique :la disparition des câbles au profit des champs magnétiques. La technologie SUPA permet d'éliminer les câbles nombreux et encombrants au profit des champs magnétiques Après les téléphones sans fil, internet sans fil, pourquoi pas l'énergie sans fil ? C'est de cette idée qu'est née la Smart Universal Power Antenna, procédé qui permet de faire passer l'énergie non par des cables mais par l'utilisation de champs magnétiques. Proposée par les chercheurs allemands du Fraunhofer Institute, cette technologie d'alimentation devrait apparaître dans les foyers pour fin 2014. Dr Christian Hedayat, chef du projet, présente ainsi son projet de lampe sans fil ni batterie : "Sans cables, vous posez vos lampes où vous voulez sur votre table".

L'électricité par champs magnétiques Le système SUPA s'inspire de la technologie utilisée dans les plaques à induction. Un système : de nombreuses possibilités. TheirEyesMap-web.jpg (JPEG Image, 1500 × 830 pixels) Les data en forme. Cette semaine, la data extraite de la veille des journalistes de données d'Owni vous aide à trouver quels vêtements porter, vous explique ce que révèle sociologiquement votre choix des aliments, vous rend diplomatique sur Twitter et vous propulse dans les Jeux Olympiques.

Commençons ce nouvel épisode des Data en forme de manière diplomate. L’AFP a lancé la semaine dernière sa nouvelle application interactive intitulée “The e-diplomacy hub – Twitter et politique étrangère : la démocratie numérique en action”. Le contenu est extrêmement riche mais relativement complexe. L’application, comme son sujet, mérite de s’y plonger plus que quelques secondes pour en tirer tout le potentiel. Les acteurs publics de la diplomatie sont le point de départ de cette application. L’équipe éditoriale de l’AFP s’est en effet attachée à sélectionner plus de 4 000 comptes twitter (personnalités et/ou organisations) qui, selon elle, composent une forme de diplomatie numérique.

Vague rose au choix. Evolutions possibles de la controverse - Ondes et Téléphonie Mobile. Mining the Social Web: Finding Needles in the Social Haystack. Multinationales Pharmaceutique et Chimique. Queiroz. Terres rares. Épuisement des ressources. Terres rares. Un article de Encyclo-ecolo.com. Les terres rares, ressources critiques en voie d'épuisement Les terres rares sont un groupe moyennement abondante de 15 éléments métalliques connus comme la série des lanthanides (numéros atomiques 57 à travers de 71) ainsi que l'Yttrium (39).

Bien que Scandium (numéro atomique 21) n'est pas un élément de terre rare, il est généralement inclus avec les lanthanides en raison de ses propriétés similaires. Les 15 lanthanides sont représentés par le carré unique de lanthane dans la partie principale de la classification périodique des éléments et répertoriés dans un groupe séparé sous-dessous les principaux groupes. Elles sont en abondance plus ou moins grande dans la croûte terrestre : du cérium, le plus abondant, a vec moins 60 parties par million, ce qui est, en fait, plus abondant que le nickel ou le cuivre, jusqu'au thulium et au lutécium, les moins terres rares les moins abondants avec environ 0,5 partie par million. Les terres rares Terres Rares Le Cerium. ‎www.ifmer.org/assets/documents/files/documents_ifm/terres-rares.pdf. Terres rares : raréfaction planifiée par la Chine. L'Organisation mondiale du commerce met en place un groupe de concertation pour régler le différend qui oppose la Chine à un front constitué des États-Unis, du Japon et de l'Union européenne sur la question des terres rares.

Pékin est accusé d'imposer des quotas et des restrictions d'exportation en violation des règlements de l'OMC. Entre 90 et 97% des terres rares sont produites en Chine, qui dispose également d'un monopole total dans la production des terres dites "lourdes", utilisées dans de nombreuses industries de haute technologie. Mine de terres rares dans la province du Jiangsu Wang Chun © Maxppp Les terres rares sont un groupe de 17 métaux prisés pour leur ductilité. Ces terres ne sont pas "rares" à proprement parler : elles sont présentes, certes dans des concentrations variées, dans toute l'écorce terrestre. L'extraction et le raffinage des terres rares sont extrêmement polluants. Epuisement des ressources naturelles. Un article de Encyclo-ecolo.com. L'épuisement des ressources naturelles La fin des ressources naturelles et minières L'épuisement des ressources du fait de la surconsommation humaine concerne la biodiversité, les ressources végétales (déforestation, prélèvement végétal), l'extinction des espèces mais aussi les minerais et matières premières.

Les ressources non renouvelables : ce sont principalement des matières premières minérales et les combustibles fossiles, qui proviennent de gisements formés au cours de l'histoire géologique de la Terre et correspondant à un stock, par essence même, épuisable. Les ressources renouvelables : ce type de ressources peut être consommées sans être épuisées car elles peuvent se régénérer en permanence. De 1990 à 2008, le contenu en matières du PIB, ou « intensité matières » a baissé de 22 %, traduisant un moindre besoin apparent en matières pour générer chaque euro de valeur ajoutée.

La disparité de consommation des ressources naturelles On distingue ainsi : Biseness des terres arable ou "rares" au dépend des peuples. LAND MATRIX. Land Matrix partnership launches second phase of its Global Observatory on large scale land acquisitions Dynamic public interface promotes greater transparency in land investments Bern/Hamburg/Montpellier/Rome (10 June 2013) The Land Matrix partnership today launches the second phase of the Global Observatory on large scale land acquisitions.

The Land Matrix Global Observatory is a tool that promotes transparency in land transactions and supports open data and open source communities focused on land deals. The thoroughly updated dataset allows tracking of large scale land acquisitions, from negotiation to implementation. Since the launch of the Beta version in April 2012, the Land Matrix partnership has received a substantial number of reactions, most of which expressed appreciation for the initiative, though some noted concerns. LAND MATRIX. Mise en lumière de la ruée sur les terres. L'agrobiseness. Les fonds de pensions accaparent les terres agricoles dans le monde. Les acquisitions de terres agricoles à grande échelle provoquent conflits et controverses dans le monde entier. Un nombre croissant d’études montrent que ces projets sont mauvais pour les communautés et qu’ils encouragent une forme d’agriculture qui n’est absolument pas adaptée à un monde secoué par de graves crises alimentaires et environnementales. [1] Et pourtant, les fonds continuent à déferler sur les terres agricoles à l’étranger, comme attirés par un aimant.

Une situation qui s’explique par les rendements qu’on peut attendre de ces investissements. Et parmi ceux qui recherchent les bénéfices dans la terre agricole, certains des principaux acteurs sont des fonds de pension, qui investissent des milliards de dollars dans ce secteur. Les fonds de pension brassent aujourd’hui 23 000 milliards de dollars US d’actifs, dont 100 milliards sont apparemment investis dans les produits de base.

La taille et le poids des pensions Tableau 1 : Les 20 plus grands fonds de pension du monde (2010) Les investisseurs se tournent vers les terres agricoles russes. Alassane Ouattara et l’enjeu des terres arables en Côte d’Ivoire « Pensées Noires - Réflexions et libre expression sur les sociétés noires de Côte d'Ivoire, d'Afrique et de la diaspora. L’enlisement de la crise ivoirienne, dans un contexte de fracture sociopolitique abyssale, a fermé les yeux de la majorité de la population aux vrais enjeux qui se précisent dans ce pays phare d’Afrique de l’Ouest. Un de ces enjeux, l’accaparement des terres arables, est bien loin de nourrir les débats politiques continuellement personnalisés dont sont friands les Ivoiriens.

Pourtant, parmi les causes de la guerre menée par la France en Côte d’Ivoire pour installer Alassane Ouattara à la tête du pays, l’accaparement des terres arables occupe une position centrale. Non seulement ses conséquences risquent d’être plus dommageables qu’une éventuelle dévaluation du franc CFA, mais de façon pratique, si le projet aboutit, il dépossèdera les Ivoiriens du bien le plus précieux qu’ils possédaient jusqu’ici : leur terre. « Je suis convaincu que la terre va devenir l’un des meilleurs investissements de notre époque.

Faux. Cependant, « il se passe aujourd’hui quelque chose de plus étrange. Rhodia et l'allemand TRE s'associent pour exploiter un gisement de terres rares à Madagascar. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alain Faujas Face aux Chinois, qui monopolisent la production mondiale des terres rares, la "contre-attaque" occidentale s'organise. Le chimiste français Rhodia (groupe Solvay) et le groupe minier allemand Tantalus Rare Earths (TRE) ont annoncé, lundi 23 avril, la signature d'une lettre d'intention destinée à préparer l'exploitation d'un gisement d'oxydes de "terres rares lourdes" dans le nord-ouest de Madagascar.

Si le projet se concrétise, TRE livrera en exclusivité chaque année à Rhodia 15000 tonnes de concentré de ces terres rares dont ce dernier assurera la purification. "Il est prématuré de chiffrer les investissements, commente Frédéric Carencotte, directeur industriel de la division Terres rares de Solvay. Si tout se passe comme nous le souhaitons, l'exploitation pourrait débuter à l'horizon 2014. Scandium, lanthanes, terbium, yttrium… dix-sept éléments composent les terres rares. Jusqu'en 1990, la Chine n'en produisait pas beaucoup.

De Madagascar, un Allemand allié à Rhodia veut régner sur les terres rares. En nouant une alliance avec le chimiste français Rhodia, acteur clé dans les terres rares, l'allemand Tantalus espère devenir l'un des premiers fournisseurs mondiaux de ces métaux stratégiques grâce à un gisement découvert à Madagascar. Les deux groupes ont annoncé lundi la signature d'une lettre d'intention réservant à Rhodia une exclusivité sur les métaux qui pourront être extraits de ce gisement situé dans la région d'Ampasindava, dans le nord-ouest de l'île.

Le groupe minier Tantalus, spécialisé dans la prospection, espère que ce gisement pourra "devenir l'un des plus grands hors de Chine", alors qu'industriels et pays occidentaux cherchent à diversifier leurs approvisionnements face au monopole chinois et que les projets les plus ambitieux se multiplient dans ce domaine. Selon la société spécialisée Asian Metal, qui a travaillé pour Tantalus, environ 400 projets existent hors de Chine, notamment en Australie, aux Etats-Unis ou au Canada, dont 7 à 8 seraient viables. Pour M. Les sociétés, les terres rares | L'ISE | terres rares. Première European Minerals LTD. – Création de valeur pour les actionnaires Substainable Bien que le premier European Minerals Ltd. (CINQ) même une entreprise très jeune, la société est déjà depuis des années d'expérience. Im mai 2012 décidé plusieurs spécialistes de l'industrie minière, Commerce- activités d'investissement et, de combiner leur savoir-faire et de combiner leurs projets dans le secteur industriel des métaux critiques - la naissance de la première Minerals Ltd européenne.

Mise au point de la Société est sur des projets présentant un intérêt stratégique bzgl élevé dans l'industrie des métaux avec une perspective positive. des marges bénéficiaires élevées et durables. À l'heure actuelle a FEM 6 Les opportunités d'investissement dans 3 identifie les différents secteurs du marché du métal. Rare terre Storkwitz AG – Exploration des éléments des terres rares en Allemagne Ressources Arafura Ltd. Avalon Rare Metals Inc. Noir Métaux Inc mer. Noir Métaux Inc mer. était dans 2001 fondé. Réunion du Comité stratégique de filière chimie et matériaux. Réunion du Comité stratégique de filière chimie et matériaux Eric BESSON, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique, a réuni le 12 mars le Comité stratégique de filière chimie et matériaux, qui regroupe l’ensemble des acteurs de la chimie, de la plasturgie, du papier et des minerais et métaux non ferreux. Le Comité stratégique de filière, sous la vice-présidence d’Olivier HOMOLLE, par ailleurs Président de la société BASF, réunit les représentants des salariés, les dirigeants et les différentes administrations concernées par les secteurs de la chimie et des matériaux, afin d’élaborer des diagnostics conjoints et des pistes d’action pour améliorer la compétitivité de la filière.

Remplissez ce formulaire pour ajouter votre propre commentaire. Terres rares : Rhodia renforce sa stratégie d?approvisionnement. Biseness des terres arable ou "rares" au dépend des peuples. Raréfaction des métaux / terres rares etc. La fabrication de l’iPad en vidéo. La fabrication de l’iPad en vidéo Vous avez toujours voulu savoir comment était fabriquée votre tablette made in Apple ?

Alors cette vidéo est faite pour vous. En effet le site d’actualités Marketplace a publié sur sa chaîne YouTube un reportage vidéo qui montre la fabrication de l’iPad à l’intérieur des usines de Foxconn en Chine. On voit qu’Apple souhaite redorer son image après les récentes polémiques sur les conditions de travail dans ces usines et que pour arriver à ses fins elle souhaite jouer la carte de la transparence.

Ce reportage très intéressant nous apprend pas mal de choses, ainsi on découvre par exemple que près de 250 000 personnes travaillent à l’usine Foxconn de Shanghaï, pour une moyenne d’âge située entre 18 et 25 ans. Les ouvriers de l’usine ne gagnent que 14 dollars par jour, le salaire étant doublé après quelques années. Démontage de l'iPad 2 : détails des composants, images et vidéo - iPad, iPad Mini, iPad 2 en France avec VIPad.fr, le blog iPad. L’iPad d’Apple: gadget consommateur de matières premières? Environnement France. L’iPhone et l’iPad sont-ils liés à la guerre du coltan au Congo ?

Recherche avancée. EBOOKS FR. Ressources Veille. Sarkozy impose des conseillers partout à Abidjan : La France dirige la Côte d’Ivoire, Soro se rebelle contre Ouattara. Philippe serey-Eiffel. Lettre ouverte à François Hollande. Serey Eiffel brille dans l'ombre d'ADO. Philippe Serey-Eiffel, l'homme qui murmure à l'oreille d'ADO. Philippe serey-eiffel. Ouattara sous l'influence de ses sorciers blancs. Philippe Serey-Eiffel, le « blanc » d’Alassane Ouattara. Pas aux « Grands travaux » mais aux questions économiques… ! Infos Côte d'ivoire.net, pour une Côte d'ivoire digne et souveraine...

Anonymat sur internet : des identifiants très parlants - Actualités - Recherches - Institut national de recherche en informatique et automatique.