background preloader

Grid and Cloud Computing

Facebook Twitter

Quand le grand public se fait chercheur sur le cancer. N'importe quel internaute capable de reconnaître des formes simples et distinguer le jaune du rose peut faire progresser la recherche contre le cancer grâce à une initiative de science participative lancée mercredi par l'association britannique Cancer Research UK. Le site clicktocure.net (cliquer pour soigner) permet à des volontaires de participer en ligne à l'analyse de centaines de milliers d'images d'échantillon de cellules cancéreuses. Des données issues d'études cliniques mais dont l'analyse complète prendrait des années de travail à des chercheurs qualifiés. Cancer Research UK s'est associé avec le site Zooniverse , qui s'est fait connaître en mettant à contribution des internautes pour traiter rapidement un très grand nombre d'images astronomiques, et permettre par exemple de découvrir des milliers de nouvelles galaxies ainsi que plus récemment une planète extrasolaire tournant autour de quatre étoiles.

Reconnaître les cellules cancéreuses » Idées fausses sur les causes du cancer. Le cloud computing ... c'est quoi ? Marketing. Après une excellente journée marquée par des conférences et des présentations passionnantes qui ont fait salle comble au salon LeWeb 12 à Paris, Loïc Le Meur, dans son discours d’ouverture du deuxième jour, a indiqué que 3 000 terminaux étaient connectés en Wifi et que 23 000 tweets avaient été envoyés ce jour-là à destination d’une multitude de pays, Etats-Unis en tête avec 25 % de ces messages. Dans un monde où la mondialisation ne cesse de gagner du terrain, le cloud computing permet aux consommateurs et aux entreprises d’enregistrer, de sauvegarder et de partager leurs données à tout moment. Il s’agit bien plus que d’un terme à la mode qui serait largement repris par les ingénieurs et autres spécialistes du marketing informatique.

Non… ce qui se cache derrière ce concept recouvre bien plus que l’usage qu’en font les grandes entreprises. En effet, le cloud computing est une véritable révolution pour chacun d’entre nous. La tête dans les nuages Le cloud computing, c’est quoi ? Vous voulez aider la recherche ? Contentez-vous de télécharger cette appli. Votre smartphone dispose d’une importante puissance de calcul, qui lui permet de faire fonctionner vos applications, de surfer sur le web, de publier des photos en ligne… Et si vous acceptiez de "prêter" une partie de cette performance pour aider la recherche ? C’est ce que propose l’application Power to Give, lancée cette semaine par le fabricant taïwanais HTC à l’occasion du Mobile world congress. Le principe : exploiter simultanément la puissance de millions de mobiles afin de créer un supercalculateur à la disposition des chercheurs.

Un outil précieux pour eux, puisque le temps de traitement de certains volumes de données nécessite parfois des mois, voire des années s’ils ne disposent pas d’une importante puissance de calcul. Ce qui repousse d’autant les progrès de la recherche. Concrètement, il vous faut télécharger l’application gratuite Power to Give sur Android. A lire également : > Charity engine : Echange temps virtuel contre dons réels. GridRepublic | Grid Republic | BOINC Volunteer Distributed Grid Computing. Leslie Lamport, l'homme qui a appris aux ordinateurs à travailler ensemble. Devenez chasseur de trous noirs supermassifs avec Radio Galaxy Zoo. Hercules A est une galaxie elliptique située à environ deux milliards d'années-lumière de la Voie lactée.

Environ 1.000 fois plus massive que notre Galaxie, elle abrite un trou noir central de 2,5 milliards de masses solaires. On la voit dans le visible sur cette photographie prise par Hubble et sur laquelle a été surimposée une image réalisée dans le domaine des ondes radio par le VLA. Se révèlent alors deux lobes radio produits par des jets de matière relativistes longs de plusieurs millions d’années-lumière. C’est ce genre d’objets que les astrophysiciens derrière le Radio Galaxy Zoo veulent recenser dans l’univers observable afin de mieux comprendre l’origine des trous noirs supermassifs. © Nasa, Esa Devenez chasseur de trous noirs supermassifs avec Radio Galaxy Zoo - 1 Photo Comment sont nés les trous noirs supermassifs au centre des galaxies ?

Pendant longtemps, on pensait que les trous noirs supermassifs grossissaient à l’occasion de collisions entre galaxies. Sur le même sujet. Calcul distribué. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Système distribué[modifier | modifier le code] Modèle d'un système distribué Une propriété importante des systèmes distribués est que la distribution est généralement cachée pour l’utilisateur et les programmeurs de l’application. Il préfère voir l'ensemble comme un seul et unique système et ainsi cacher la complexité de la distribution le plus possible et augmenter la transparence du système distribué. Cela permet de développer le plus possible les applications de la même façon que les systèmes centralisés. Exigences des systèmes distribués[modifier | modifier le code] Le besoin d'utiliser un système distribué est souvent dérivé d'exigences non fonctionnelles soit : Projets[modifier | modifier le code] Total de la puissance de calcul des 500 meilleurs supercalculateurs mondiaux de 1993 à 2008.

Certains systèmes de calcul distribué sont ouverts au public via Internet (cf. Portail de l’informatique.