background preloader

Licences & protection des droits

Facebook Twitter

MarkMyImage, Watermark et signature. Vidéos juridiques sur le Droit d’Auteur et Droit de l’Internet en contexte de formation. Pairformance, site de formation collaborative en ligne (Ministère de l’Education Nationale) propose en libre accès un ensemble de vidéos (de 3 minutes chacune) sur le Droit de l’Internet et Droit d’Auteur fournissant des éléments de réponses quant à l’utilisation de ressources numériques dans le cadre de formations et d’initiations, autrement dit des vidéos très utiles pour les EPN (espaces publics numériques). Cette collection de clips juridiques abordant chacun un point juridique précis a été mis en ligne au Printemps 2010 et est actualisé régulièrement. On note pour ces vidéos la participation active de Pierre Perez (Délégation aux Usages de l’Internet). Liste des vidéos juridiques déjà disponibles : Ces vidéos font partie du Volet Juridique du portail Pairformance. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : France Tags: droit, droit d'auteur, formation, pédagogie.

Comment protéger ses images sur le web ? Copyright. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Symbole ©. Le copyright, souvent indiqué par le symbole ©, est, dans les pays de common law (droit commun), l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale. Il désigne donc un ensemble de lois en application, notamment, dans les pays du Commonwealth des Nations et aux États-Unis ; et qui diffère du droit d'auteur appliqué dans les pays de droit civil (tels que la France ou la Belgique).

Bien que les deux corpus de lois tendent à se rejoindre sur la forme grâce à l'harmonisation internationale opérée par la convention de Berne[1], ils diffèrent notablement sur le fond[2]. Le copyright relève plus d’une logique économique et accorde un droit moral restreint, là où le droit d'auteur assure un droit moral fort en s'appuyant sur le lien entre l'auteur et son œuvre. Champ du copyright[modifier | modifier le code] Droits accordés par le copyright[modifier | modifier le code] Protéger ses photos contre le vol : les solutions. Un nouveau type de pratique déloyale fait son apparition sur internet : la vente de photos dont les droits n'appartiennent pas au "marchand". Une internaute anglaise a récemment découvert plusieurs de ses photographies vendues sur un site, sans qu'elle n'en ait été informée. Les images étaient vendues sous différents noms d'artistes, probablement faux.

Ce type de détournement peut devenir monnaie courante, si l'on ne prend pas ses précautions. 1. La meilleure licence pour partager ses images sur le web Vous pouvez distribuer gratuitement vos images, en limitant leur diffusion à un usage non commercial. Ce type de licence est simplifié par Creative Commons : il s'agit de la licence Creative Commons NC (Non Commercial). Vous pouvez également utiliser la licence Creative Commons BY , qui impose que le nom de l'auteur soit cité. En cumulant les deux restrictions, vous obtenez une licence Creative Commons NC BY . Photo par Tristan Nitot 2. 3. 4. 5. 6. Choose a License.