background preloader

Métacognition

Facebook Twitter

Musique et biologie moléculaire, une nouvelle approche pour la recherche ? SYNTHÈSE MUSICALE.

Musique et biologie moléculaire, une nouvelle approche pour la recherche ?

"Visualiser" la forme géométrique des protéines... avec ses oreilles, sous forme mélodique. Cette curieuse synesthésie scientifique n'est pas une blague, puisqu'une méthode similaire, consistant à convertir des données abstraites sous une forme sonore, avait déjà été déployée par des astrophysiciens afin de débusquer les ondes gravitationnelles. Pour les biologistes, c'est l'occasion de travailler différemment, car leur discipline matérialise souvent ses objets d'étude sous forme de graphes moléculaires complexes ou de représentations tridimensionnelles gigantesques difficiles à appréhender (au point que des initiatives collaboratives émergent pour faciliter leur étude, comme le jeu vidéo Foldit.

PROTÉINES. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Certaines approches d’enseignement sont-elles plus susceptibles que d’autres d’avoir un effet positif sur l’apprentissage des élèves?

Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement

Quels facteurs ont un impact significatif sur la réussite scolaire? Lesquels ont moins d’impact? Le chercheur en éducation John Hattie a voulu répondre à ces questions. L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes. La pression à l’autorégulation chez l’adulte L’une des caractéristiques de l’adulte est qu’il est dans la nécessité d’assumer lui-même ses conditions d’existence qui imposent des contraintes (Lesne, cité par Champy-Remoussenard, 2005).

L'apprentissage autorégulé : perspectives en formation d'adultes

Les enfants et les adolescents n’ont pas à prendre en charge la vie domestique, ils n’ont pas, par définition, de vie professionnelle et, s’ils sont évidemment insérés dans une famille, ils n’ont pas non plus à prendre en charge des tâches éducatives. Un adulte en formation doit au contraire mener de front la formation, la vie professionnelle, la vie domestique et familiale. MétaTICer vs produire avec les TIC. Créé le mercredi 27 janvier 2010, modifié le 24 février 2010, par Pierre Lachance // Réflexions méta Il ne nous semble plus nécessaire de démonter l’intérêt des TIC pour produire des documents de toutes sortes.

MétaTICer vs produire avec les TIC

Du traitement de texte à l’éditeur de fichier sonore, les outils TIC ont un potentiel non négligeable. MétaTIC. La taxonomie d'Anderson et de Krathwohl. Un peu de psychologie de la motivation pour comprendre l'apprentissage en ligne - Blog de Matthieu Cisel. 10 techniques et stratégies d’apprentissage gagnantes ! Les stratégies d’apprentissage sont les processus mis en place afin d’intégrer, comprendre et restituer des connaissances.

10 techniques et stratégies d’apprentissage gagnantes !

Plusieurs travaux * ont tenté d’analyser ces stratégies d’apprentissage mises en place spontanément par les élèves ou enseignées à l’école et ce,afin d’en évaluer l’efficacité, et quelles sont celles, qui, bien qu’ancrées dans la pensée collective, ne sont pas pertinentes ou peu rentables. Quels enseignements tirer des travaux des sciences de l’éducation et des neurosciences pour réviser efficacement ? Avant toute chose, il faut avoir en tête que chaque individu est unique : • au vu de ses outils intellectuels (nous ne sommes pas tous attentifs de la même manière, nous n’avons pas tous les mêmes compétences en lecture…), • au vu de son histoire, • au vu de son environnement.

Aussi, chaque élève a des besoins différents pour apprendre efficacement et sereinement ce qui implique des stratégies d’apprentissages différentes, personnalisées. Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ? Voici la réponse scientifique et les conséquences dans l’apprentissage. Accueil. Les 10 compétences-clés du monde de demain. Aucun doute, le futur nous intéresse.

Les 10 compétences-clés du monde de demain

Et comme le dit Woody Allen, nous avons plutôt intérêt… puisque c’est là que nous allons passer le reste de notre vie. Le Peoplesphere de février 2016 vous emmène dans les méandres des impacts de l’évolution socio-démographique sur nos organisations à l’horizon 2030. Le Forum Economique Mondial quant à lui a publié ce 10 mars un article particulièrement intéressant sur les compétences-clés dans le monde de demain. Les conclusions résultent de l’analyse de 213 enquêtes sur les nouveaux modes d’apprentissage des étudiants et de la mise en perspective avec les enseignements du dernier Forum Economique de Davos qui a eu lieu en janvier 2016.

Morceaux choisis. Comment s'exercer à apprendre ? 10 conseils pour réduire le stress avant les examens. Comment visualiser pour mémoriser ? J’ai le plaisir d’accueillir aujourd’hui Patrick Boutain du site Mémoire Facile.

Comment visualiser pour mémoriser ?

Patrick nous a gâté en réalisant spécialement pour vous une série de vidéos sur le sujet de la mémoire visuelle. Voici les premières vidéos. Développer La Mémoire Visuelle Retranscription texte de la vidéo 1. Les émotions favorisent l’apprentissage. Texte adapté de Même les émotions négatives aident à l’apprentissage publié sur le site de l’Université de Montréal le 17 janvier 2011Le chercheur Claude Frasson de l’Université de Montréal s’intéresse aux effets des émotions sur la mémoire.

Les émotions favorisent l’apprentissage

Par ses travaux, il cherche à concevoir des systèmes tutoriels intelligents qui intègrent la dimension émotionnelle de l’apprentissage. « Pour le chercheur, si les émotions sont la clé qui donne accès à la mémoire, c’est aussi dire qu’elles sont essentielles à l’apprentissage. On ne peut apprendre sans émotions, qu’elles soient positives ou négatives, affirme-t-il. Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé. Modules thématiques Les modules proposés ont été réalisés par une partie de l'équipe de conception et de formation du Pôle universitaire de proximité de l'université Jean Moulin Lyon 3 (Fabien Lafay, Pierre-Guy Vaschalde et Florianne Buisson).

Ressources pour l'accompagnement personnalisé - Modules pour l'accompagnement personnalisé

Cet organisme est responsable de trois cordées de la réussite dans l'académie de Lyon et intervient depuis 2006 auprès de plusieurs dizaines de lycée de cette académie. Développer sa mémoire/techniques de mémorisation Nul besoin de penser posséder une bonne mémoire pour suivre ces séances. Définir son profil d'apprentissage. Apprendre à apprendre (1/4) : deux modes d’apprentissage.

Métacognition - Idées ASH. " Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira un jour, si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toujours.

Métacognition - Idées ASH

" La métacognition consiste à avoir une activité mentale sur ses propres processus mentaux, c'est à dire " penser sur ses propres pensées ". Dans le domaine de la psychologie de l'éducation, le terme désigne la composante du savoir d'un individu qui concerne les processus mêmes d'acquisition de ce savoir, en quelque sorte " ce qu'il sait de sa façon d'apprendre ". La métacognition se rapporte à la connaissance qu'on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l'apprentissage d'information ou de données... La métacognition se rapporte, entre autres choses, à l'évaluation active, à la régulation et l'organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs, ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret.