background preloader

Lectures

Facebook Twitter

Formation adulte : La POEC répond aux besoins des entreprises. Publiée le 21 février 2020 Face aux difficultés de recrutement, certaines mesures sont mises en place comme la préparation opérationnelle à l’emploi collective (Poec).

Formation adulte : La POEC répond aux besoins des entreprises

Une expérience particulièrement réussie dans le Rhône, après un démarrage difficile et un aménagement. En Alsace, les entreprises viticoles recherchent désespérément jusqu’à trente tractoristes par an. La formation serait-elle la solution ? Un enseignement pour adultes existe au pôle viticole du CFAA du Haut-Rhin. Sans titre. 1La viticulture est l’une des branches de l’agriculture qui, jusqu’à une période récente, était évoquée en termes tout à fait élogieux.

sans titre

Les années 1980-1990 représentent d’ailleurs des décennies fastes concernant la vente des vins. La viticulture ne souffrait d’aucun problème d’image et chacun imaginait aisément la pérennité de nos territoires viticoles. La plupart des arrachages de ceps étaient cantonnés au vignoble languedocien. Jusqu’à la fin des années 1990, les vignerons français pouvaient considérer l’avenir avec une relative sérénité, malgré quelques crises passagères. Les pratiques culturales étaient assez standardisées, de plus en plus mécanisées, et utilisaient largement les produits de traitements phytosanitaires. Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours.

Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail - Cours de Ressources humaines et communication Terminale pro avec Maxicours

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques. #ActifAgri : De l'emploi à l'activité agricole : déterminants, dynamiques et trajectoires  Le Centre d'études et de prospective (CEP) a lancé en septembre 2017 un chantier collectif d'analyse économique, fondé sur la mobilisation d'un groupe d'experts internes et externes au ministère.

#ActifAgri : De l'emploi à l'activité agricole : déterminants, dynamiques et trajectoires 

Il a pour objectif d'apporter des connaissances nouvelles sur des problématiques à enjeux forts pour le ministère et de déboucher sur des pistes d'actions. Il débouchera sur l'édition d'un ouvrage éclairant les différents aspects de la problématique choisie, mobilisant diverses méthodes et des perspectives contrastées, sans viser l'exhaustivité.

En 2015, l'agriculture comptait 885 000 actifs permanents, dont 560 000 exploitants ou co-exploitants travaillant dans quelques 440 000 exploitations, auxquels s'ajoutaient plus de 245 000 équivalent-temps pleins de travailleurs saisonniers et d'employés des entreprises de travaux agricoles ou de CUMA. Parution de l'ouvrage Actif'Agri L'ouvrage "Actif'Agri. Ouvrage Actif'Agri. Céline Bessière : "Transmettre son exploitation viticole à ses enfants est une consécration" Gironde : « La vigne est le premier employeur du département » Viticulture : des recettes pour fidéliser ses salariés. Bordelais : une quinzaine dédiée aux métiers de la vigne et du vin. FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. Production et acteurs de la filière Produits sur 3 % des terres arables françaises, soit environ 800 000 ha, les vins sont classés en trois catégories définies par la réglementation européenne dans le cadre de l’Organisation Commune de Marché (OCM) vitivinicole : les vins de France sans indication géographique (VSIG ou « Vin de France » sans IG),les vins de France à indication géographique protégée (IGP),les vins de France d’appellation d’origine protégée (AOP ou AOC).

FranceAgriMer - établissement national des produits de l'agriculture et de la mer

Viticulture : des métiers variés, un secteur à (re)découvrir. Marché de l'emploi Par Stéphanie Davalo | Publié le 05/02/2019 Quand on évoque les métiers liés à la « viticulture », on pense en priorité aux vignerons ainsi qu'aux contrats saisonniers, le temps des vendanges.

Viticulture : des métiers variés, un secteur à (re)découvrir

Pourtant de nombreux autres métiers gravitent autour du secteur du vin. La filière viticole représente 558 000 emplois directs et indirects. L'agriculture en Nouvelle-Aquitaine - Chambre d'agriculture Nouvelle-Aquitaine. Le Bordelais confronté à une pénurie de main-d'oeuvre. Vignobles : le boom des prestataires viticoles (3/4) Au début des années 1990, elles n'étaient encore qu'une poignée.

Vignobles : le boom des prestataires viticoles (3/4)

La Gironde compte désormais plus de 400 entreprises de prestations de travaux viticoles, selon EDT (Entreprises du territoire) Gironde, l'organisation professionnelle du secteur. De toutes petites entreprises, parfois installées à l'étranger, côtoient de belles PME ayant pignon sur rue. Le poids-lourd du secteur, c'est Banton-Lauret avec ses 200 salariés en CDI et un effectif qui dépasse 800 collaborateurs en haute-saison. Vendanges: La France souffre-t-elle d'un manque de main d'oeuvre? Gironde: Les viticulteurs peinent à recruter des ouvriers pour conduire leurs tracteurs.

Les Châteaux sont en difficulté pour recruter des aides viticoles, dont des tractoristes, pour réaliser les travaux verts (épamprage, effeuillage, traitement etc.) dans les vignes.

Gironde: Les viticulteurs peinent à recruter des ouvriers pour conduire leurs tracteurs

Développer son activité de formation. En Poitou-Charentes, la mise en oeuvre du Service Public Régional de Formation (SPRF) engageait les organismes à développer l'individualisation des formations : concevoir un dispositif modulaire, diversifier les outils, modifier le rôle des formateurs..

Développer son activité de formation

Une statistique du vignoble français. Ministère de l'Agriculture, Direction de l'Agriculture, Enquête sur la répartition des exploitations vilicoles déclarées et leur production en 1924 {Journal ojficiel de la République française. 10 janvier 19116, p. 448-4 58).

Une statistique du vignoble français

Dans l'indigence de la statistique agricole française1, toute contribution nouvelle est accueillie avec faveur. Nous en devons une, enfouie dans les colonnes du Journal officiel, à la curiosité de la Commission interministérielle de la viticulture : Г «Enquête sur la répartition des exploitations viticoles déclarées et leur production en 1924 ». Lès renseignements ont été recueillis auprès des maires ou des associations locales. 1. Réduite à la seule Statistique agricole annuelle, elle-même diminuée depuis 1920 (voir les comptes rendus des XXIIIe Bibliographie, 1923. n° 641 ; XXIVe, 1924, n° 784; „Y A" Ve, 1 925, n° 956). Vignobles et vins en Aquitaine - Conclusion générale - Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine.

1Première région française productrice de VQPRD avec 130 600 hectares de vignes, l’Aquitaine fournit en moyenne huit millions d’hectolitres de vins d’appellations, soit un peu moins du tiers de la production de la France, premier producteur mondial. L’Aquitaine peut-elle être qualifiée de territoire vitivinicole associant infrastructures géographique, historique et économique bien marquées par le vin à une superstructure idéologique et politique qu’elle conforte en retour ?

Est-elle pour autant un plus grand terroir viticole que toute autre région occitane ? 2La question régionale dans le monde vitivinicole en Aquitaine est posée avec la création du Conseil Régional des Vins d’Aquitaine (CRVA) en 1993, au cours d’une période euphorique sur le plan vitivinicole. L’idée est venue du conseil régional qui souhaitait disposer d’un interlocuteur régional. 1 Pomel B., « Réussir l’avenir de la viticulture en Fance », rapport au Premier ministre remis le 23 (...) 3 Ibid.