background preloader

Esprit et décroissance

Facebook Twitter

De l'opposition à la non-violence. Version imprimable Introduction et définition La non-opposition et la non-violence sont fondamentalement liées. Car l'opposition n'est jamais loin de la violence, tout comme, par exemple, la drogue n'est jamais loin de la dépendance. Et l'opposition, comme la violence, impliquent que l'on considère l'interlocuteur sous l'angle du rapport de force. Il est probable que l'on choisisse la non-violence avant de choisir la non-opposition. D'autre part, s'y intéresser n'impose en aucune façon de pratiquer.

Bien que les deux concepts soient assez différents, ils ont de nombreux points communs et, dans le texte qui suit, il arrive que certains paragraphes mêlent les deux notions au travers de certains exemples. Avant d'entrer plus avant dans le développement, et bien qu'il s'agisse d'un terme que tout le monde connaît et utilise, il n'est pas inutile de redonner la définition du mot opposition. La cinquième définition, donnée par le Petit Robert, parle de l'action d'opposition. A) « Pour ne pas » Alexandre Jollien / Homme, écrivain et philosophe ||  Edito.

Bienvenue à vous. Ce site voudrait être à la fois un lieu de partage, un témoin de mon œuvre d’écrivain et une sorte de boîte à outils existentiels. Pour celles et ceux qui souhaitent faire plus ample connaissance avec mes écrits, j’ai réuni quelques-unes de mes chroniques. Vous trouverez aussi des informations sur mon parcours ainsi que sur mon actualité. Sont aussi présentés ici des extraits de textes qui me nourrissent au quotidien et m’aident à progresser sur le chemin de la joie. A mes yeux, la philosophie tient essentiellement de l’exercice spirituel, d’un art de vivre.

C’est pourquoi j’ai à cœur de livrer ici quelques paroles de nos devanciers comme autant d’incitations à la pratique. Voici en préambule un mot de Soko Morinaga issu de La leçon du Zen qui donne assurément beaucoup de force : « Le vrai courage, c’est travailler à l’unisson avec la faiblesse de son propre esprit, sans abandonner sa détermination première. En route donc et bonnes découvertes … Le Tibet Invisible | Traduction de l'écrivain tibétaine Tsering Woeser.

Matthieu Ricard. Bienvenue sur le site de la Fondation Pierre Rabhi. Centre bouddhiste Karma Ling - L'institut Karma Ling. Mouvement Colibris.