background preloader

Pédagogie par compétences

Facebook Twitter

Expérience pédagogique : les évaluations en formation. Le contexte : le groupe d’apprenant est en formation « d’organisateur de formation » d’une durée de 5 jours scindés en 2 modules (3 jours + 2 jours) séparés par un délai d’un mois. Même si la formation n’est pas spécifiquement leur métier, nombreux d’entre eux sont régulièrement en posture de formateur occasionnel. La majorité est issue d’une culture pédagogique imprégnée du modèle transmissif et de la pédagogie par objectif.

Le programme de cette session aborde la réglementation de la formation, les étapes de construction et d’organisation des formations. Sont également évoqués les notions budgétaires, la gestion d’équipes pédagogiques. Aujourd’hui démarre le deuxième jour de la formation, je décide de déjà traiter le sujet « des évaluations en formation ».

Alors que ce thème est plutôt généralement évoqué tardivement lors du second module, je décide Mon fil conducteur est le concept de Kirkpatrick et les fameux 4 niveaux d’évaluation : Ils sont en 4 sous-groupes. Mon choix sera rapide. Mémoire et mémorisation. Cartes d'apprentissage. Brainstorming : numérisez vos post-it avec post-it plus - Cela vous est certainement arrivé … Vous avez lancé ou participé à une réunion brainstorming avec de jolis post-it en couleur (souvenirs de mon bref passage au rectorat) ou alors vous avez programmé une activité pédagogique avec des post-it … et vous auriez voulu les garder.

L’application Post-it® Plus App pourrait vous être utile. Description de Post-it® Plus L’application est disponible gratuitement sur l’Appstore pour l’iPhone et l’iPad. Le principe est simple. L’éditeur interne vous donne la possibilité de renommer les groupes, transférer les post-it d’un groupe à un autre, de changer la place et même de créer des post-it virtuels pour enrichir vos premières sélections numérisées. Pour l’export, l’application vous donne la possibilité de les enregistrer sous format JPEG, PDF, Powerpoint ou Excell. Suggestions d’utilisations. Www.activites.org/v8n2/vidal.pdf. La didactique professionnelle. 1La didactique professionnelle est née au confluent d’un champ de pratiques, la formation des adultes, et de trois courants théoriques, la psychologie du développement, l’ergonomie cognitive et la didactique. On peut dire qu’elle a pris corps autour de trois orientations. Première orientation : l’analyse des apprentissages ne peut pas être séparée de l’analyse de l’activité des acteurs.

Si on prend au sérieux une perspective de développement, il faut reconnaître une continuité profonde entre agir et apprendre de et dans son activité. D’où, deuxième orientation, si on veut pouvoir analyser la formation des compétences professionnelles, il faut aller les observer d’abord, non pas dans les écoles, mais sur les lieux de travail. 2En pratique, c’est au début des années 1990 qu’un petit groupe de chercheurs s’est constitué pour créer et développer la didactique professionnelle. 3Nous organiserons cette note de synthèse autour de six parties : L’apport de la psychologie ergonomique. Contenu de formation | Projet de formation pompier LSPCC. La Roue des compétences > Méthode et outil reconnus de la GPEC. Parce que le référentiel de compétences est un outil clé de la gestion des compétences, il nécessite une démarche de référence. Plus de 25 années de pratique ont permis de rencontrer des situations diverses, de forger des méthodes et de tirer des enseignements concrets de leur application.

La « Roue des compétences » créée par Claude Flück permet de répondre à la question : quelles sont les compétences nécessaires à la maîtrise des situations professionnelles, comment les identifier, les formaliser et structurer les référentiels compétences ? Le modèle est basé sur quatre types de compétences qui sont combinées pour réagir aux différentes situations professionnelles rencontrées, seul ou collectivement.

Du fait de la diversité des fonctions, les référentiels liés au management sont plus complexes à élaborer. Ils demandent une réflexion sur le rôle imparti aux responsables et sur la politique managériale de l'entreprise. Les activités sont classées dans les quatre catégories suivantes. Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires. Pédagogie. LE CONSTRUCTIVISME. Le constructivisme a pris son essor en réaction au behaviorisme qui limitait trop l'apprentissage à l'association stimulus-réponse.

L'approche constructiviste de l'apprentissage met l'accent sur l'activité du sujet pour appréhender les phénomènes. La compréhension s'élabore à partir des représentations que le sujet a déjà. Aussi, dans cette perspective, les auteurs parlent de restructuration des informations en regard des réseaux de concepts particuliers à chaque personne. Voir Lasnier (2000) : p.9 Piaget (1896-1980), en réaction aux associationnistes, a développé une théorie du développement de l'intelligence où il a placé le sujet au coeur du processus; il en a fait l'acteur principal. Il suppose que le sujet construit sa connaissance au fil d'interactions incessantes avec les objets ou phénomènes.

En outre, Piaget (1974) suppose différents niveaux de prise de conscience de la démarche cognitive que le sujet-apprenant mène ou a menée. Voir Goupil et Lusignan (1993) pp.52-54. L’Approche par compétences (APC) en formation des maîtres: Analyse documentaire et critique. Psycho-pédagogie de l'adolescent - Les stades du développement cognitif selon Piaget. L’approche par compétences, une réponse à l’échec scolaire ? L'approche par compétence. Je vous propose un résumé des excellents travaux de M. Henri Boudreault professeur à L’UQAM (Canada). Il est question d’un modèle d’apprentissage basé sur le développement des compétences dans un contexte de formation professionnelle et technique.

L’écart est souvent grand entre la formation dispensée au sein des établissements de formation et le milieu du travail. Cet article qui n’est qu’un modeste résumé des travaux de M. Bourdreault vous donnera quelques pistes de réflexions. Crédits photos UQAM. En deux mots un enseignant doit être capable de distinguer les objets d’apprentissage d’une formation, être capable de développer les concepts liés et de les rendre perceptibles et compréhensibles. 1) La compétence professionnelle c’est quoi ??? La compétence professionnelle est au-delà de la simple acquisition de connaissances ou du développement d’habiletés. 2) Les 4 étapes de la compétence Etape 1 : L’exploration faire prendre conscience de ce qu’il reste à découvrir, susciter l’envie.