background preloader

Blogs

Facebook Twitter

GADLU.Info. ORDO AB CHAOS. Le blog solange-sudarskis. Le blog de Rethy. La Voûte Etoilée. Les Voyages. Le Miroir Alchimique. 14. Des qualifications initiatiques. Chapître 14 : Des qualifications initiatiques (page 96-108) : Sans pouvoir être exhaustifs, apportons quelques éclaircissements à la question première et préalable de l’initiation : les qualifications.

L’être qui entreprend le travail de réalisation initiatique doit forcément partir d’un certain état de manifestation, celui où il est situé actuellement, et qui comporte tout un ensemble de conditions déterminées en distinguant :- Les conditions inhérentes à cet état et qui le définissent d’une façon générale,- Celles qui dans cet état sont particulières à chaque individualité et la différencient de toutes les autres : les qualifications concernent ces dernières.

Les qualifications ne peuvent être communes à tous les individus mais caractérisent seulement ceux qui appartiennent à l’élite.Comprenons que l’individualité est prise telle qu’elle est, avec tous ses éléments constitutifs. Quelle qualification domine toutes les autres ? C’est celle de l’étendue de « l’horizon intellectuel ». Emerveillements et réflexions autour de la vie, l'amour et la mort… Visiteur, merci de votre commentaire, il contribue à notre enrichissement mutuel. Angle Droit. Le Blog à Jean ... Propos maçonniques. L'idée de proposer sur un blog des textes d'inspiration maçonnique est venue en février 2008. Ainsi pourraient s'exprimer librement sur le Net des propos, n'engageant que la responsabilité de leurs auteurs, sur la laïcité, la morale, puis sur des repères historiques concernant la Franc-Maçonnerie, la légende d'Hiram et sa suite, la fraternité maçonnique. Mais devant l'intérêt manifesté par les internautes, nous avons envisagé de mettre en ligne des propos plus engagés.

Il nous a été demandé pourquoi nous ne diffusions pas de commentaires sur notre Blog. Nous répondons individuellement, à tous les commentaires qui nous sont adressés, mais nous ne voulons pas ouvrir ni entretenir un débat public sur la Franc-Maçonnerie sur les réseaux de l'Internet. Nous n'en avons ni l'intention, ni le droit. Ce recueil de propos est une réflexion sur le sens et l'esprit de notre Ordre. On ne récrira plus les causeries initiatiques de Plantagenet ou d'Oswald Wirth. Hauts Grades Maçonniques.

La circumambulation. Texte écrit en septembre 2004 La Circumambulation aussi appelée plus rarement circambulation vient d’un néologisme latin formé des mots circum (autour) et ambulare (marcher).

La circumambulation

Ce qui donne circumambulare « marcher autour de ». Le dictionnaire la définie comme étant une « Pratique religieuse rituelle consistant à faire à pied le tour d'un sanctuaire ». Ce mot m’était totalement inconnu avant mon initiation, et pourtant, la circumambulation s’avère être un rite universel, (peut être même le rite universel) commun à de très nombreuses traditions. Il est notamment commun au judaïsme, où il est appelé haqqâfâh et à l'islam, où il est appelé tawâf.

En réalité, elle semble avoir été originairement et primitivement un rite de pluie. La plupart du temps, elle s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre et en gardant le centre à sa droite. Au delà des colonnes. Le Logecast. Chemins Initiatiques. « LA LUMIĒRE », le Blog franc et maçon de L’Express.

J’étais habitué à une Grande Loge de France (GLDF) plutôt modérée, mesurée, prudente dans l’expression, et ne goûtant pas aux réactions à chaud.

« LA LUMIĒRE », le Blog franc et maçon de L’Express

Là, lors du 4ème Dîner annuel de la GLDF du 27 septembre, Rue Puteaux à Paris, j’ai vu son Grand Maître Marc Henry assumer un «Discours de combat». «La guerre prend le pas sur la paix, la haine se déchaîne et pas l’amour, on égorge par obscurantisme», a lancé Marc Henry, reconnaissant que son discours n’a rien d’habituel, bien au contraire. Marc Henry, GM de la GLDF, et Christiane Taubira, GdS Le haut dignitaire avait introduit son propos devant près de 200 invités en évoquant l’inscription anti-maçonnique (comme celle hostile à Christiane Taubira) dont son obédience a été victime le jour même : «Ce n’est pas acceptable, ce n’est plus possible. La Laïcité, les droits de l’homme et sa dignité sont foulés aux pieds comme jamais depuis la seconde guerre mondiale.» La GLDF invite traditionnellement un politique et un écrivain. Je me pince. L'équerre et le compas.

Construire au fil de sa conscience. Mes pensées, avec ou sans tablier. Franc-Maçonnerie&Spiritualité. Merci !

Franc-Maçonnerie&Spiritualité

Déjà 1000 exemplaires vendus! Merci à tous pour ce succès! Loge maçonnique ou Temple maçonnique (5ème partie) 7 / La recherche d’une clef de lecture universelle Il subsiste chez l’homme le constant désir de rechercher dans la nature les signes de la divinité. Parlons de la Franc-Maçonnerie - Laurent Remise. Prenons-nous nos mains mes Frères Cette page se veut une ouverture sur un monde que nous connaissons mal et qui ouvre la voie à beaucoup de fantasmes.

Parlons de la Franc-Maçonnerie - Laurent Remise

Mon but n'est ni une critique obscurantiste ni une quelconque forme de prosélytisme mais d'informer simplement, d'échanger sur le sujet avec vous, si vous le souhaitez. Qu'est-ce que la Franc-Maçonnerie ? Les francs-maçons sont des hommes rassemblés en association de loi de 1901. Ils se réunissent tous les quinze jours dans une Loge afin de mener à bien leur travail de réflexion. Les francs-maçons sont des hommes conscients de l’imperfection inhérente à leur humanité.

En schématisant sans doute, je dirais qu'à mon sens, la Franc-Maçonnerie est à la fois un engagement spirituel dans une espèce de religion laïque (qui respecte toutes les fois y compris celle de ne pas croire), un engagement philosophique, d'introspection et de travail sur soi pour s'améliorer, d'écoute des autres et aussi une sorte de psychothérapie de groupe. Franc-Maçonnerie - « Les bâtisseurs de… - GODF : L’incroyable… - Espagne : Un temple… - Intervisites :… - RPMF : Les Temples… - « Quelle place pour… - « Tradition,… - « La… - Regards de jeunes… - L’Oukase de l’oncle… - Le 14 juillet, fête… - RPMF : Les 5.

L'Acacia m'est connu... Isaïe 41:19 " Je mettrai dans le désert le cèdre, l'acacia, La myrte et l'olivier; Je mettrai dans les lieux stériles le cyprès, l'orme et le buis, tous ensemble… " L’Acacia est l’archétype du symbole porteur de Savoir, particulièrement des Connaissances liées aux Grands Mystères et à l’entendement des Maîtres.

L'Acacia m'est connu...

Tout ceux qui se sont rendus en Terre Sainte savent combien l’Acacia y est abondant. Sa floraison au cœur de la saison des pluies assure l’éclat lumineux des collines de Galilée et les grappes de ses fleurs jaunes sont la lumière du désert du Néguev où les rares parcelles de gazon lui font rapidement place. Forum Maçonnique : B I E N V E N U E ! Chemins Initiatiques. La Voûte Etoilée. Oeuvre maçonnique : qu'est-ce que c'est ? Lorsque l'on évoque l'oeuvre maçonnique, il s'agit plus précisément d'une oeuvre de la franc-maçonnerie. La franc-maçonnerie est une association privée non secrète mais plutôt discrète dont les nouveaux membres sont uniquement admis par cooptation. Ceci veut dire que l'on ne peut intégrer la franc-maçonnerie que si l'on est désigné expressément par un membre actif de l'ordre.

Une association regroupant des maçons s'appelle loge. Le regroupement de plusieurs loges forme une obédience. Hiram.be. Blog Maçonnique - Première version. Sous la Voute étoilée. Tombeau d'Hiram - La Pierre d'Eleusis - Moabon ou Mac… - Truthlurker.