background preloader

Psychanalyse

Facebook Twitter

Lacan vidéos. Cours en ligne. Ecole de la Cause Freudienne. Ecole - Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. EURYDICE et ORPHEE - Société psychanalytique du champ freudien. Eurydice ET Orphée AS COHEN Raconter des histoires reste une occupation délicieuse dont les êtres humains raffolent.

EURYDICE et ORPHEE - Société psychanalytique du champ freudien

Elles traversent plusieurs disciplines : Les médias, la littérature, le théâtre, la danse, l’histoire etc… Les psychanalystes, avec et après FREUD, n’ont cessé de relater quelques histoires de cas. Certains cas sont devenus célèbres et ont reçu comme patronymes le signifiant de leur symptôme : « l’homme aux rats », l’homme aux loups… le cas Dora… joyce le Sinthôme. Raconter l’histoire d’un cas en psychanalyse et les problèmes que ça pose, est une façon pour l’analyste de poser son savoir de psychanalyste : C’est une illustration littéraire de l’espace psychanalytique, c’est à dire du transfert : Comment se passe la rencontre ?

Comment s’établit le contact dans le dicible et l’indicible de cet espace ? Nouveautés - Ecole Rhône-Alpes d'Etudes Freudiennes et Lacaniennes. Information Cette année l'Initiation à la Clinique Psychanalytique évolue en une Introduction à la Psychanalyse.

Nouveautés - Ecole Rhône-Alpes d'Etudes Freudiennes et Lacaniennes

Les conférences auront lieu un jeudi par mois à 19h et la première sera en janvier 2014. Le calendrier sera communiqué prochainement. Les groupes de lecture seront formés à partir du nombre d'inscrits. Les inscriptions se font en téléphonant à Madame Dominique Janin-Duc, 04 76 51 65 21 et à Claire Pouget-Dompmartin, 04 76 00 97 28.

Argument La clinique psychanalytique est issue de la découverte par Freud de ce qu'il a nommé les formations de l'inconscient, soit les effets du langage et de la parole sur les parlêtres que nous sommes. Programme Modifications dans le livret des enseignements La séance du 11 janvier 2014 du séminaire d'Odile Fombonne Orthophonie et psychanalyse aura lieu le 18 janvier 2014 et la séance du 17 mai 2014 aura lieu le 24 mai 2014. Un cabinet de lecture à la bibliothèque Christine Bouvier-Müh Groupe psychanalyse et champ social Françoise Rey. A.L.I. : Les enseignements / Préparation du séminaire d'été / A.L.I. Rhône-Alpes - Grenoble.

ImprimerEnvoyerA.L.I.

A.L.I. : Les enseignements / Préparation du séminaire d'été / A.L.I. Rhône-Alpes - Grenoble

Rhône-Alpes - GrenobleJournées trimestrielles de préparation 4e Mardi du 25/10/2011 au 26/06/2012 Lyon - (France)Google MapsResponsables : Dominique Janin-Duc, Jean Brini, Jean-Luc CaccialiOrganisateur : ALI - Rhône-Alpes Dates 13/11/2010. $revue[nom] - n°$revue[numero] La boîte à idées. Recensés : Emmanuel Fournier, Creuser la cervelle - Variations sur l’idée de cerveau. PUF, 2012, 281 p., 23, 50 €. Pierre Cassou-Noguès, Lire le cerveau, Seuil, 2012, 186 p., 21, 30 €. De manière plus ou moins informée, de plus en plus de disciplines tentent de s’approprier les données issues des recherches en neurosciences cognitives, telles que le neuro-marketing ou la neuro-pédagogie, sans que l’on sache très bien si c’est le contenu de connaissance ou le crédit de scientificité qui est visé.

La position des sciences cognitives, en effet, n’est pas sans ambiguïté : alors qu’elles tendent de plus en plus à servir de caution scientifique à bon nombre de domaines, en favorisant l’émergence de nouvelles disciplines, leurs modèles d’analyse, leurs méthodologies et leurs applications restent encore largement confidentiels. Cependant, il existe entre ces deux ouvrages un air de famille assez frappant. Cartographie de la subjectivité. Et si dans le Coran l'homme avait vocation à remplacer Dieu?

Religion, Spiritualités L'islam sans soumission : pour un existentialisme musulman.

Et si dans le Coran l'homme avait vocation à remplacer Dieu?

Éditeur : Albin Michel Le constat dont part l’auteur est celui d’une profonde envie de liberté chez les musulmans, aussi bien attestée dans les "révolutions arabes" de l’an dernier que chez les musulmans vivant en Occident . C’est ce désir de liberté qui explique le sous-titre de l’ouvrage car A. Bidar définit simplement l’existentialisme comme le fait de vouloir exister par soi-même, de choisir soi-même sa vie (p. 11-12). L’analyse de Bidar porte également sur un autre niveau, puisqu’il soutient en même temps que les musulmans n’ont pas, dans leur majorité, conscience de cet héritage, et même qu’ils en ont – d’une certaine façon – peur . C’est parce que le pouvoir politique a longtemps justifié son pouvoir et refusé aux hommes la liberté en s’appuyant sur le Coran que ce dernier passe pour interdire ou nier la liberté humaine ). Je n'aurais manqué un Séminaire pour rien au monde – Philippe Sollers.

A l'écoute de Radio-a.