background preloader

Thierry Crouzet

Facebook Twitter

Quitter Twitter et Facebook pour survivre. J’ai aimé Facebook, j’ai aimé Twitter, j’y ai beaucoup d’amis, j’y ai tenté beaucoup d’expériences, mais je n’ai jamais apprécié la politique de ces services. Il est temps d’envisager autre chose, pourquoi pas Tent. Au début, nous n’étions pas nombreux sur les réseaux sociaux, nous pouvions passer outre la faiblesse inhérente à leur centralisation, séduits avant tout par les possibilités nouvelles qui nous étaient offertes.

Avec le succès, de plus en plus de gens sont arrivés, par millions, par centaines de millions, un milliard maintenant et tout a changé. Aujourd’hui, je m’ennuie sur les réseaux sociaux. J’appartiens à la famille des utopistes (ou vieux cons si vous préférez) qui ont cru que le net nous aiderait à changer notre organisation sociale pour nous offrir plus de liberté, plus d’équité, plus de respect mutuel, plus d’armes pour affronter les crises que nous traversons. En revenir aux fondements Est-ce une revendication irréaliste ? Pensez aussi aux blogs. Notes. Prenons de la hauteur sur nos usages d'internet offwww2012 partie2. Prenons de la hauteur sur nos usages d'internet offwww2012 partie1. Je brûle ma carte d’électeur – 100 raisons pour ne pas voter. J'ai débranché / SOPA, PIPA, MEGA. Thierry Crouzet th©Radio France Nous recevons Thierry Crouzet (twitter) écrivain et blogueur, pour le récit final de son expérience de déconnexion des réseaux qui a duré 6 mois et qu’il raconte dans un livre qui paraît cette semaine chez Fayard (et dont on peut lire des extraits ici).

Dans ce livre il raconte ce qui l'a amené à se déconnecter, après 20 ans d’immersion dans les réseaux, il raconte les états par lesquels il passe pendant ces 6 mois, ce qui distingue la vie en ligne de la vie hors ligne... Thierry Crouzet était déjà venu nous en faire le récit dans Place de la toile, dès sa première semaine de déconnexion (le 17/04/11) puis après deux mois (le 16/06/11) Maxime Rouquet th©Radio France Retour sur l’événement numérique de la semaine, la mobilisation du web anglo-saxon contre les projets de loi SOPA et PIPA, la fermeture du site Megaupload par le FBI, la réaction des Anonymous. Pourquoi faut-il s'y opposer ? Ça marche aussi dans l'autre sens Th©radiofrance Près de la machine. Extraits de J’ai débranché. Un tweet m’apprend que le début de mon livre est disponible sur ibookstore. Pour ceux qui n’ont pas d’iPad ou d’iPhone, je capture pour vous les pages disponibles. Comparez le prix de J’ai débranché à ceux de mes autres livres disponibles chez Apple, vous découvriez une anomalie tarifaire.

Je ne peux pas me battre sur tous les terrains en même temps. Je suis pour des ebooks à moins de 10 euros, et même à moins de 5 euros. Pour une fois, j’ai écrit mon livre sans me préoccuper de sa distribution (et des DRM qui l’accompagneront). Tags: J'ai débranché, noepub, une, Buzz. VIDEO. Débrancher du Net fait du bien. C'est arrivé un soir de février 2010, sans prévenir. « Overdose », ont diagnostiqué les médecins de l'hôpital où il a été admis en urgence. Pas de stupéfiants ou de médicaments. Mais… d'Internet. Après vingt-cinq ans passés à surfer sur la Toile, Thierry Crouzet, célèbre écrivain-blogueur de 48 ans, fondateur de « PC Expert » et « PC Direct », s'est fait engloutir par une vague de mails, tweetts et autres « like » sur Facebook.

Au bord de l'asphyxie, il a décidé de se couper de la Toile durant six mois. Une expérience qu'il raconte dans un livre à paraître demain*. Depuis quelques jours, vous êtes de nouveau présent sur la Toile. Vous avez rechuté ? Que vous est-il arrivé ? Comment s'est passé votre sevrage ? Cela ne vous a pas manqué? Comment expliquez-vous cette addiction? * Auteur de « J'ai débranché. VIDEO. Bloguer, un art de vivre qui paye. Moins je blogue, plus j’ai envie de parler des blogs. Comme quoi il y a dans la forme quelque chose qui vous tient et ne vous lâche pas.

C’est le tweet de Narvic, Narvic qui ne me donne plus de nouvelles depuis 9 mois, qui me pousse à entrer dans le débat évoqué par Éric Mettout dans L’Express : Ah bon, blogueur, c’est un métier ? Bien sûr. Tout dépend ce qu’on entend par métier. Se demander si blogueur, c’est un métier, c’est exactement comme se demander si écrivain, peintre, sculpteur, musicien, parent… en est un. Il est possible dans chacun de ces cas, dans certaines circonstances exceptionnelles, de gagner de l’argent.

Toutes les activités devraient avoir un statut comparable, à savoir rapporter hypothétiquement. Bloguer, c’est un métier noble. Cette liberté passe par une maison à soi, un endroit dans l’espace numérique qui nous appartient en propre. Mais comme les insectes débiles, nous ne devons pas foncer aveuglément vers les feux trop brûlants. Tags: blog, une, Coup de gueule. Propulseurs dans le flux | Thierry Crouzet.