background preloader

Pollutions marines / microplastiques

Facebook Twitter

Les micro-plastiques sont-ils vraiment fantastiques ?! Brest. Les microplastiques, nouveau fléau. Par Adèle Morlet Les plages finistériennes ont perdu de leur superbe ces dernières années.

Brest. Les microplastiques, nouveau fléau

Entre les grains de sable et les algues, on trouve de plus en plus de microplastiques. Ils se repèrent à l’œil nu, en y prêtant un peu attention. Cette pollution est encore mal connue. MICROPLASTIC : Pollution aux microplastiques : détection, risques et remédiation à l'interface terre-mer. Retour au sommaire de la newsletter « Environnement et aménagement du littoral » « Ressources biologiques marines / pêche et aquaculture » Particules de plastique de moins de 5 mm, les microplastiques (MP) sont des matériaux persistants, d’origine anthropique, et s'accumulent dans l'environnement marin.

MICROPLASTIC : Pollution aux microplastiques : détection, risques et remédiation à l'interface terre-mer

Ils peuvent notamment provenir d’abrasifs industriels et cosmétiques, de la pré-production de pastilles plastiques, du rejet de fibres synthétiques issues de nos machines à laver, ou de la dégradation des macro-déchets plastiques. La mise en place de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) et son objectif d’obtention d’un «bon état écologique» des eaux marines européennes d'ici 2020, va nécessiter l’acquisition de données fiables sur la contamination environnementale par les MP sur l’ensemble des écosystèmes côtiers français. Les partenaires de MICROPLASTIC :

Microbilles cosmétiques

Francois Galgani.