background preloader

Permaculture

Facebook Twitter

Plan B. Permaculture.

Stefan Sobkowiak - verger

Eliot Coleman - maraichage. Dominique Soltner. Gilles Cardon - Fraternité ouvrière. Jean-Martin Fortier - maraîchage. Bec Hellouin. Bill Mollison. Audrey Besnier - verger. Vianney Thébaud - maraichage. Yale Farm. Dr. Elaine Ingham - reine du compost. Terra vitae. In Grave Danger of Falling Food.mpg. Permaculture. L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture.

L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ? Permaculture Media Blog.

Crocus-permaculture, un verger, un site une invitation à la permaculture. John Sharry – Cultivating Hope and Managing Despair. Les miracles de la permaculture. ,La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIe siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Terminez en brossant le tableau de villes modernes, culturelles et agricoles.

Je ne donne pas cher de votre peau. Et pourtant, ce que l’agroécologie et la permaculture – entre autres – sont en train d’apporter à la réflexion agronomique démontre, s’il en était encore besoin, à quel point cette vision est fondée. Je fais un don Une révolution agricole Par Cyril Dion.

L'Atelier Paysan

La Fabriculture - Outils paysans. Bois Raméal Fragmenté. Rencontre Nationale « Maraîchage sur Sol Vivant » 2013 : LA RESTITUTION | GAIA CONSULTING. Les maraîchers parlent aux maraîchers … une journée de témoignages et d’échanges durant laquelle 7 maraîchers ont pu transmettre leur expérience, leurs succès et aussi leurs difficultés techniques et les solutions possibles qu’ils envisagent à 104 agriculteurs (dont 47 en phase d’ installation) sur les 180 participants réunis aux Amanins dans la Drôme. Téléchargez tous les fichiers .pdf des diapos présentées : • Sarah Singla : L’agriculture de conservation : des grandes cultures au maraîchage • Xavier Dubreucq : Système de culture en maraîchage sur sol vivant Xavier Dubreuq ATELIER MECANISATION • Matthieu Dunand et Joseph Templier : Présentation d’ ADABIO Autoconstruction Video 1, Video 2, Video 3, Video 4, Video 5 Présentation démarche ACT • François Mulet : Quel chasse-débris pour quel débris?

Gestion des débrisMSSV2013 • Xavier Dubreucq : Mécanisation des bâches d’occultation occultation pdf • Ullrich Schreier : Essais de mécanisation par des maraîchers allemands. Quelques blog permaculture. L'arpent nourricier. PERMACULTURE. ‪Peak Oil & Climate Change Solutions: Permaculture - Nathan Ayers - 1 of 2‬‏ Brin de paille » Les référents locaux. Pourquoi des correspondants locaux ? En accord avec ses principes et son éthique, la promotion de la permaculture doit se faire avant tout au niveau local. Que ce soit la création d’ une association (ou d’un collectif) afin de promouvoir la permaculture à travers des événements (stages, festivals, rencontres) et activités, un projet d’aménagement et d’accueil, ou bien des initiatives de transition; c’est près de chez vous que vous pourrez le plus significativement et le plus éthiquement participer au développement d’alternatives et de solutions viables afin d’intégrer les activités humaines au sein des écosystèmes.

Brin de paille se propose simplement de tisser des liens entre les différents acteurs locaux et de faciliter le partage et l’échange d’expérience au sein d’un même réseau. Nos portes sont aussi grandes ouvertes pour continuer à avancer ! Le rôle du correspondant local Le correspondant local est un membre actif de l’association. Ses fonctions Idées pour créer du lien localement. Les Principes de la Permaculture en Français.