background preloader

Franck Nathié

Franck Nathié
L'Association LA FORÊT NOURRICIÈRE, créée en 2011, a pour but de promouvoir la permaculture, l'agroforesterie, la synergie humaine et la création d'abondance pour les générations futures en s'inspirant des savoirs ancestraux autant que des découvertes les plus modernes. L'association tente de développer la synergie entre les êtres vivants de façon à créer des communautés végétales, animales et humaines stables et résilientes. Elle a pour but d'aider la réalisation de projets d'éco-hameaux, éco-villages, et projets individuels en permaculture. L'association est en lien avec les réseaux francophones de permaculture ainsi qu'avec de nombreuses autres associations qui œuvrent pour l'écologie globale et la ré-autonomisation humaine. L'association permet de financer la recherche indépendante et la mise au point de supports techniques de formation (livres, vidéos, supports de stage de formation) ainsi que de réaliser des projets à la demande. Association LA FORET NOURRICIERE Qui sommes-nous ?

http://www.foretscomestibles.com/permaculture-jardin-foret-franck-nathie.html

Related:  quelques blog permaculture

l’arpent nourricier L’agriculture per­son­nelle est dé­con­si­dé­rée par l’image dé­for­mée qu’on a de l’activité pay­sanne et par l’image idéa­li­sée qu’on a du mo­dèle in­dus­triel. Je veux mon­trer ici com­ment une micro-agriculture de per­sonnes libres, s’appuyant sur des pra­tiques agraires nou­velles très éco­nomes en la­beur, peut consti­tuer le socle d’un mo­dèle d’organisation éco­no­mique du­rable, ro­buste, et sou­hai­table. Cette ana­lyse re­prend un grand nombre de bases je­tées il y a res­pec­ti­ve­ment 80 ans et 40 ans par Ralph Bor­sodi et Ivan Illich. An­cien régime Il y a trois cents ans, presque chaque fa­mille ti­rait sa sub­sis­tance de la terre.

Alexia Gratelle Née en banlieue de Lyon, entourée d’un potager-verger de plus de 1000m2, d’arbres fruitiers, de volailles, de lapins, de quelques moutons saisonniers et d’un bac à compost la taille de mon salon (!), j’ai répondu à l’appel du large et suis allée vivre et travailler en Asie puis en Australie : d’abord dans le marketing et la communication puis dans la formation d'entreprise, la gestion de projet et le coaching, et enfin, dans la restauration de l’environnement et des communautés. Après plusieurs années de recherches, d’études autodidactes, de réflexions personnelles et d’expérimentations, j'ai poursuivi la voie du certificat puis du diplôme en 2010, tous deux obtenus de Rosemary Morrow qui m’a encadrée pendant mon parcours d'enseignante en permaculture. Enfin et surtout, je suis maman d’une petite fille et mariée à un homme formidable grâce à qui j’ai pu m’embarquer dans cette merveilleuse aventure transformative et sociale.

Brin de paille » Les référents locaux Pourquoi des correspondants locaux ? En accord avec ses principes et son éthique, la promotion de la permaculture doit se faire avant tout au niveau local. Que ce soit la création d’ une association (ou d’un collectif) afin de promouvoir la permaculture à travers des événements (stages, festivals, rencontres) et activités, un projet d’aménagement et d’accueil, ou bien des initiatives de transition; c’est près de chez vous que vous pourrez le plus significativement et le plus éthiquement participer au développement d’alternatives et de solutions viables afin d’intégrer les activités humaines au sein des écosystèmes. Brin de paille se propose simplement de tisser des liens entre les différents acteurs locaux et de faciliter le partage et l’échange d’expérience au sein d’un même réseau. Nos portes sont aussi grandes ouvertes pour continuer à avancer !

Utiliser la Permaculture pour se libérer de notre société de Consommation Déc82013 Qu’elle est belle notre Société ! Que devez-vous faire aujourd’hui ? Comme tout le monde vous devez aller travailler pour gagner votre vie. Avec cet argent vous pourrez faire des crédits (des cadeaux), acheter une maison, remplir votre réfrigérateur de fruits et légumes du supermarché ou encore vous offrir le tout dernier smartphone d’Apple qui révolutionne notre petit monde. Pascal Depienne Quelques bonnes raisons de nous contacter? Design/ Formation/ Conférence Designer/ formateur depuis 6 ans, j'ai acquis de l'expérience dans beaucoup des nombreux domaines abordés en permaculture, mais il est néanmoins possible que les compétences d'un tiers se révèlent indispensables pour la réalisation d'un design à la hauteur du potentiel présent.

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Arguez que les fermes du XXIème siècle seront non seulement productives, mais magnifiquement belles et que les paysans qui y travailleront gagneront peut être mieux leur vie que les agriculteurs d’aujourd’hui. Horti - culture Comme chaque année, l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture met en avant des jardins à découvrir lors de vos pérégrinations touristiques. Ce jour, trois jardins ont ainsi été sous les feux de la rampe: Prix du jardin de l'année: Le jardin de la Ferme du Mont des Récollets, 8 rue Saint-Nicolas, 59670 Cassel, dans le Nord. Voilà un jardin typique des Flandres, inspiré par les peintres flamands. Ses propriétaires y jouent donc des clairs-obscurs dans une quinzaine de chambres de verdure: chambre des fruits, des berlingots, des roses, des broderies... Chacune est fleurie de milliers de bulbes de printemps puis diversement colorée de touches de fleurs au fil des saisons.

urbainculteurs.org UrbainculteursLes Urbainculteurs, la référence en agriculture urbaine Navigation Réalisations Contactinfo@urbainculteurs.org 418 694-7047 Dans les médiasRevue de presse InfolettreInscrivez-vous ! Benjamin Broustey Expliquer la permaculture en quelques mots, ce serait comme vouloir expliquer le corps humain et son fonctionnement en une phrase. C’est pourquoi cela demande de l’expérience de terrain, un gros travail de vulgarisation, de la pédagogie, de la passion… et c’est un vrai métier ! Nous sommes, nous aussi, passés par des années de formation en permaculture et dans d’autres domaines et thématiques, ainsi que des années d’expérimentations diverses sur le terrain.Notre formation générale en permaculture a été reçue dans le berceau du concept, en Australie.

Accompagnement de projets en permaculture sur la base de Recherche/Chantier/Formation by la_foret_nourriciere Jul 15

Related:  darchissiz_cat