background preloader

Management

Facebook Twitter

Intelligence collective. Le management de l’émotionnel : De l’intelligence protectrice à l’intelligence collective. Pour réussir il faut de la chance. How David Allen Gets Things Done. David Allen: Getting Things Done. Pourquoi la "révolution douce" du télétravail ne prend pas. En 1973, lorsque Jack Nilles, ancien ingénieur en télécommunications à la NASA, étudia pour la première fois la possibilité d’utiliser l’électronique pour travailler à distance, il fut impressionné pars tous les avantages potentiels que cela représentait.

Pourquoi la "révolution douce" du télétravail ne prend pas

Il n’était nul besoin d’être un scientifique chevronné pour en comprendre l’intérêt. La société économiserait des milliards en essence et en heures de travail productives. Les entreprises verraient chuter les dépenses liées à leurs locaux et auraient des équipes bien plus fraîches et dispos. Quant aux employés, libérés des heures passées sur l’autoroute et dans les trains de banlieue, ils bénéficieraient d’une meilleure qualité de vie, avec plus de temps, d’énergie et d’argent disponible pour leurs amis et leur famille. Vous avez dit révolution ? Alexandre Wayenberg - Rework !!! Repensez votre travail aujourd'hui... Michael Mesfin - 3 points d’attention pour installer le travail dis... L’art de faire un bon pitch ! Fiche de lecture, Méthodologie Voici le troisième article consacré au best seller « l’art de se lancer » de Guy Kawazaki.

L’art de faire un bon pitch !

Selon Guy Kawazaki, le mot d’ordre des entrepreneurs devrait être : « je pitche donc je suis ». En effet, un entrepreneur doit convaincre tous les jours tant auprès d’investisseurs, de clients, de fournisseurs. Manager du 3è millènaire - Rezonance - Genêve - Juin 2009. Creating the job of your dream.pdf. ETech 09 Keynote: Work on Stuff that Matters. The Other Side of Innovation: Solving the Execution Challenge Harvard Business Review: Amazon.co.uk: Vijay Govindarajan, Chris Trimble. Association Progrès du Management (Apm) L’ère du management paradoxal. C’est histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide !

L’ère du management paradoxal

A l’évocation du mot “intelligence collective”, certains comprennent “perdre le contrôle”, anarchie, désordre,… ; d’autres comprennent innovation, résolution de problème, performance collective, valorisation des intelligences et des expertises pour mieux produire et mieux vendre. Leadership. Le "free seating" ou la liberté de ne plus avoir de siège au boulot.

Priver de bureaux les employés sur la route, en réunion ?

Le "free seating" ou la liberté de ne plus avoir de siège au boulot

Risqué pour l’ambiance, ont constaté Renault ou Microsoft. Une chaise de bureau sur la plage (kamstrup/Flickr/CC). Finis la photo des enfants posée sur le bureau, la plante verte et le pot à crayons mâchonnés à portée de main. Www.gret.org/ressource/pdf/cooperer43.pdf. ALTERNATIVE MANAGEMENT OBSERVATORY. Accueil.

ALTERNATIVE MANAGEMENT OBSERVATORY

Management 2.0 : manager par l’engagement. Dernièrement, Netflix a mis en ligne une présentation sur la culture, les valeurs et les modes de management de l’entreprise.

Management 2.0 : manager par l’engagement

Citée par un des participants de l’émission de techtoc TV sur la philosophie du 2.0, les intervenants ont été d’accord pour expliquer que le meilleur moyen pour l’entreprise d’avancer était la motivation de ses employés. C’est donc le prolongement de cette réflexion que je vous propose ici : manager par la motivation et l’engagement de ses collaborateurs. Susciter la motivation est un levier important dans la performance d’une organisation. Bien sûr il est évident que personne ne peut remettre en cause cet axiome, il vaut mieux des collaborateurs enthousiasmes plutôt que démotivés. La question est plutôt comment maintenir un engagement malgré des contraintes externes et internes importantes? Gary Hamel’s pyramid of human capabilities. April 8, 2010 (Click to enlarge) This is a transcript from Gary Hamel video on management innovation.

Gary Hamel’s pyramid of human capabilities

The author of Future of Management presents his Maslow pyramid describing the hierarchy of human capabilities within a work environment. Gary Hamel. Gary Hamel. Comment mettre du XXIème Siècle dans nos organisations ? Le dernier chapitre de l’ouvrage de Michael Goold et Andrew Campbell, dont j’ai déjà dans mes précédents posts ici, est consacré à la présentation des caractéristiques de l’organisation du XXIème siècle.

Comment mettre du XXIème Siècle dans nos organisations ?

Il décrit six tendances de fond qui font l’organisation des entreprises d’aujourd’hui et de demain. Rien de révolutionnaire ; on a déjà lu ailleurs la plupart de ces tendances. Mais c’es une bonne occasion de les retrouver pour les confronter à la réalité de nos organisations, pour voir si elles passent ce test des « tendances de demain ». Chaque tendance est, en effet, une incitation à se remettre en cause et à rechercher des voies de progrès et d’amélioration. La fin du management. Si le management a été le procédé de gestion de l’innovation le plus important du XXe siècle, le sera-t-il aussi pour le XXIe siècle ?

La fin du management

Leadership, Executive Coaching, Sales Training Seminars. Culture Networks 2010. Guide pour projets collaboratifs. How to Minimize Politics in Your Company. Who the f@#k you think you f$&kin’ withI’m the f%*kin’ boss—Rick Ross, Hustlin' Rick Ross - Hustlin' | Listen for free at bop.fm In all my years in business, I have yet to hear someone say: “I love corporate politics.”

How to Minimize Politics in Your Company

75 % des entrepreneurs français estiment que la France n'encourage pas l'entrepreneuriat selon le baromètre Ernst&Young. L'antienne est bien connue : il faut encourager l'entrepreneuriat en France. Pour autant, les entrepreneurs semblent de plus en plus isolés.