background preloader

Jean Laherrère - oil end

Facebook Twitter

Aspofrance.viabloga.com/files/JL_Sophia2011.pdf. Pic pétrolier : Laherrère répond à Yergin [tribune] Jean Laherrère, co-fondateur de l'Association pour l'étude du pic pétrolier et ancien expert de Total, désosse la dernière analyse du champion des "optimistes", l'Américain Daniel Yergin. in English Daniel Yergin est de retour. L'auteur de The Prize, une histoire du pétrole qui fait aujourd'hui référence, toute à la gloire de l'industrie, a publié la semaine dernière une tribune dans le Wall Street Journal, en avant-première de la sortie de son nouvel ouvrage, The Quest.

Daniel Yergin est le vice-président d'IHS, puissante agence d'intelligence économique considérée comme très proche des majors américaines du pétrole. Daniel Yergin admet que parvenir à satisfaire la demande future de pétrole constituera un « challenge ». Dans l'état des lieux qu'il présente, le vice-président d'IHS omet de rappeler un fait essentiel : le pic absolu franchi en 2006 par la production de pétrole conventionnel(le pétrole liquide classique, soit 80 % de l'offre actuelle de brut). Daniel Yergin/Jean Laherrère. ASPO France - Documents téléchargeables. Combustibles fossiles : données, fiablilité et perspectives - ENS - 7 avril 2011 .pdf. Energie, nature, histoire et géographie - Forum APHG - 16 mars 2011.pdf.

a34.idata.over-blog.com/3/98/62/65/ASPO/wingert.JPG. The End of Cheap Oil - 1998.pdf. La transition énergétique - 2005.pdf. Entretien avec Jean Laherrère, fondateur d'ASPO. Vers un Déclin de la Production Pétrolière - 2000.pdf. Colloque " Energie et developpement durable " 11 octobre 2000 "Vers un Déclin de la Production Pétrolière" Jean Laherrère e-mail: jean.laherrere at wanadoo.fr Introduction La prévision est un art difficile comme le montre la météorologie où les données sont nombreuses, mais la prévision des productions futures sur des données incertaines de par une connaissance limitée des gisements, mais surtout biaisées par la politique, devient presque une tâche impossible.

Il n’y a pas de consensus sur les définitions et les quelques règles sont ambiguës, ce qui plait aux acteurs qui peuvent ainsi déclarer ce qui leur convient. Mauvaises définitions, mauvaises pratiques de publication, ainsi que les incertitudes géologiques et physiques, techniques, économiques, combinées aux aléas politiques conduisent donc à une prévision très médiocre des productions futures. -Incertitude sur les données -produits: L’offre est différente de la demande à cause des stocks : Pour le monde, le brut -Publications des données. Jean Laherrère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis qu'il a pris sa retraite, Jean Laherrère a donné des conseils dans le monde entier sur l'avenir de l'exploration et de la production du pétrole et du gaz naturel.

C'est un membre actif de l'Association for the Study of Peak Oil and Gas (association pour l'étude des pics pétrolier et gazier), et il continue de contribuer à des analyses détaillées et à des projections de la production mondiale d'énergie dans le futur[2]. Jean Laherrère est conseiller pour l'Oil Depletion Analysis Centre. Jean Laherrère a fait une estimation de la date prévisionnelle du pic pétrolier, à partir de l'étude des 20 000 gisements de pétrole dans le monde. Il situe le pic pétrolier vers 2015, avec une fourchette d'incertitude allant de 2010 à 2020[3]. Jean Laherrère a préfacé le livre de Jean-Luc Wingert, La vie après le pétrole.

Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Portail de la géologie.