background preloader

Enercoop

Facebook Twitter

French Regulators Resist a Power-Monitoring Business - NYTimes.c. Eolien: l'Institut Montaigne persiste et signe. Par Administrateur Energie 2007, jeudi 13 novembre 2008 à 11:03 :: EnR / MDE :: #101 :: rss L’Institut Montaigne persiste et signe : "l’énergie éolienne ne répond pas à un besoin en France, étant donnée la structure de son parc de production d’électricité, composé principalement de nucléaire et d’hydraulique, et, donc, particulièrement sobre en termes d’émissions de CO2".

Eolien: l'Institut Montaigne persiste et signe

Après la publication en juillet 2008 de son étude ''Eoliennes : nouveau souffle ou vent de folie ? '', rédigée par Vincent Le Biez, s'attirant la réponse du Syndicat des énergies renouvelables, (étude de septembre 2008 "Pour en finir avec les contre-vérités sur le coût de l’énergie éolienne"), l’Institut Montaigne persiste et signe, affirmant que "l’énergie éolienne ne répond pas à un besoin en France". Et publie une nouvelle étude ''Pour rétablir la vérité sur le coût de l'éolien''. EDF et GDF peu concurrencés. L'énergie du vent. Un secteur rentable selon Greenpeace. L'éolien à nouveau dans la tourmente avec l'annulation. Après la publication de l'étude de l'institut Montaigne et le projet de classement des éoliennes en ICPE, le secteur de l'éolien est à nouveau chahuté suite à l'annulation par le Conseil d'Etat du décret fixant les tarifs de rachat de l'électricité.

L'éolien à nouveau dans la tourmente avec l'annulation

Dans une décision rendue publique le 6 août dernier, le Conseil d'Etat a annulé le décret fixant les conditions d'achat de l'électricité produite par les éoliennes. 7 Foot Axial Flux Wind Turbine. This instructable documents the process of my single rotor wind turbine.

7 Foot Axial Flux Wind Turbine

L'éolien français a doublé en 3 ans. France/Energie: recours aux fournisseurs alternatifs progresse m. Un rapport pointe le surcoût du Grenelle. Rapport de la commission sur l'organisation du marché de l& 2.1 LES PRIX DE MARCHÉS EN FRANCE NE REFLÈTENT PAS LES AVANTAGES COMPÉTITIFS DU PARC DE PRODUCTION 2.1.1 Le parc de production français est dominé par des moyens de production compétitifs, le nucléaire et l’hydraulique, dont la production représente 90% de la production totale 2.1.2 Aujourd’hui, les prix de marché s’alignent sur les coûts des moyens de production au gaz ou au charbon, dominants dans les pays limitrophes de la France et non sur le parc de production français.

Rapport de la commission sur l'organisation du marché de l&

Enercoop, une électricité verte issue à 100% d'énergies ren. Après Tricastin, une fuite à Romans. L'après-tempêtes: les 7 demandes de la FNCCR. Par Administrateur Energie 2007, mercredi 11 février 2009 à 15:33 :: Réseaux :: #126 :: rss Les élus de la FNCCR ont formulé 7 propositions «d’après-tempête», ce 11 février 2009.

L'après-tempêtes: les 7 demandes de la FNCCR

Réunis le 11 février, les élus de la FNCCR ont exprimé leur lassitude et leur colère face aux promesses non tenues d’ERDF, en termes de qualité de distribution d’électricité. L'offshore a la côte en Allemagne ! Revue de web (suite) Electricité: le cap des 500.000 basculements est franchi, Energi. 00226380, version 1] Investissement et déréglementat. Tricastin : Areva admet des erreurs et limoge le directeur de l‽ Raccordements: la FNCCR saisit le MEEDDAT. Par Administrateur Energie 2007, jeudi 22 janvier 2009 à 18:56 :: Réseaux :: #120 :: rss Xavier Pintat, président de la FNCCR, a écrit à Jean-Louis Borloo, pour demander une évision du mode de financement des raccordements au réseau électrique.

Raccordements: la FNCCR saisit le MEEDDAT

Dans une lettre adressée à Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, Xavier Pintat, sénateur de la Gironde et président de la FNCCR, a demandé que que soit revue la définition de la notion d’extension. Celle-ci doit être strictement conforme aux dispositions de la loi du 10 février 2000. Il s’agit d’éviter malentendus et contentieux, à ce jour prévisibles, au vu des nombreux courriers qui parviennent à la FNCCR et ses adhérents.

Le compteur qui rapporte. Vers une augmentation du Turp? Par Administrateur Energie 2007, mercredi 20 août 2008 à 14:25 :: Réseaux :: #91 :: rss Selon un compte-rendu du comité central d'entreprise publié par la FNME-CGT en date du 12 juin, Michel Francony, président du directoire d'ERDF, viserait une augmentation du tarif d'utilisation des réseaux publics de 12% en 4 ans.

Vers une augmentation du Turp?

Selon un compte-rendu du comité central d'entreprise publié par la FNME-CGT en date du 12 juin, Michel Francony, président du directoire d'ERDF, viserait une augmentation du tarif d'utilisation des réseaux publics de 12%, "agencée comme suit: 6% au 1er janvier (2009) et 4% les trois années suivantes" *. EDF se jette à l'eau. La guerre des fournisseurs d'électricité - Nord Éclair, l&# Depuis plus d'un an, vous pouvez choisir d'être approvisionné en électricité par un autre fournisseur qu'EDF.

La guerre des fournisseurs d'électricité - Nord Éclair, l&#

Une dizaine d'opérateurs se dispute les faveurs des clients. La bataille commerciale est rude. NICOLAS CAMIER, AVEC LE SERVICE RÉGION > region@nordeclair.fr Vous trouvez votre facture d'électricité trop élevée ? Les éoliennes prennent le relais. L'électronique, talon d'Achille des ménages. GEG s'étend de l'eau à l'air. L'arrêté anti-Poweo. La lumière est désormais éteinte à l'accueil EDF-GDF d&#039. Depuis hier, le rideau de l'accueil EDF-GDF d'Avesnes qui était assuré par le distributeur et non plus le fournisseur (1) a été définitivement baissé. Les clients doivent désormais se tourner vers leur fournisseur d'électricité ou de gaz à l'aide des coordonnées figurant sur la facture. avesnes@lavoixdunord.fr PHOTO "LA VOIX" Trois jours par semaine à Avesnes et deux jours et demi à Fourmies (jusqu'au 23 février dernier), le public pouvait encore venir demander des renseignements sur sa facture EDF, déposer un chèque ou obtenir des explications.

Depuis mercredi, le rideau est baissé au 83, avenue du Pont Rouge à Avesnes, où se tenait un accueil « physique » de l'agence EDF-GDF. L'évolution était en cours, les habitudes ont changé et l'ouverture totale du marché de l'énergie, le 1er juillet 2007, a modifié la donne. Des SEM productrices d'énergies renouvelables. EDF en difficulté. La bataille du nucléaire engagée. Développement durable le journal : Un site Internet pour facilit. Pollutions avérées. Faisons vite, le froid, ça chauffe! Par Administrateur Energie 2007, mardi 6 janvier 2009 à 10:47 :: EnR / MDE :: #112 :: rss Le grand froid a dopé la consommation d'électricité, hier 5 janvier.

Faisons vite, le froid, ça chauffe!

Avec un nouveau record de consommation à la clef. Avec quelque 89.400 mégawatts (MW), la France a atteint hier soir vers 19 heures, un nouveau pic de consommation. Le précédent avait été atteint il y a plus d’un an, le 17 décembre 2007, à hauteur de 88.960 MW. Des entreprises solidaires. CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUAL. LEVIS, QC, le 12 mai /CNW Telbec/ - Le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité réitère à l'occasion du lancement d'un appel d'offres de 500 MW de développement éolien communautaire et autochtone, sa demande de mise en place d'un véritable programme de développement des énergies renouvelables qui favorisera le développement des régions par et pour les régions.

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUAL

"Au Québec, il existe 14 coopératives en énergie renouvelable. Elles sont la propriété de citoyens et de producteurs agricoles qui ont à coeur le développement de cette filière dans la mesure où les retombées profitent à leur communauté et non à des sociétés inscrites à la bourse ! ", déclare Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil. Pour y arriver, ce programme doit comprendre les conditions suivantes :1. La consommation éthique est-elle plus chère. Il est souvent reproché aux produits proposés sur eco-sapiens d'être en moyenne plus chers que leurs homologues standards. Le chocolat bio, la lessive écologique, le café équitable sont-ils vraiment réservés à une élite ?

Dans un premier temps nous considérerons quelques exemples où nous démentirons ce présupposé. Mais, comme souvent, nous verrons que la réponse se trouve ailleurs. Car l'achat éthique ne consiste pas à acheter les mêmes choses... mais éthiques. Il s'agit de repenser nos envies, nos besoins, nos priorités afin de défendre une autre conception du pouvoir d'achat. Sur eco-sapiens, vous trouverez des produits qui permettent d’économiser : couches lavables, réducteurs de débit, ampoules basse consommation… au final, un léger investissement permet de gagner de l’argent à long terme. Dans tous les cas, la consommation de produits bio encourage l’agriculture biologique et biodynamique. Surcoût de 20% pour l'EPR de Flamanville. Une SEM renouvelable. Par Administrateur Energie 2007, mardi 5 août 2008 à 14:44 :: EnR / MDE :: #90 :: rss Enerlandes: tel est le nom de la société d’économie mixte (SEM) créée par le conseil général des Landes pour le développement des énergies renouvelables.

Réuni vendredi 25 juillet en session extraordinaire, le conseil général des Landes s’est prononcé en faveur de la création d’une société d’économie mixte pour le développement des énergies renouvelables, baptisée Enerlandes.La société dispose d'un capital de 1,4 millions d’euros. Le département des Landes en détient 71 %. Parmi les autres actionnaires figurent la Caisse des dépôts et consignations, le Crédit agricole d’Aquitaine, la coopérative Maïsadour et les chambres consulaires. Enerlandes prendra "des participations dans des équipements ou des infrastructures liés au développement de toutes les énergies renouvelables. Consulter la dépêche du conseil général. Energie solaire : beaucoup d’obstacles pour. 0,46 et 0,55. Par Administrateur Energie 2007, mercredi 3 décembre 2008 à 10:18 :: Fournisseurs :: #105 :: rss Selon Les Echos, EDF s'apprête à annoncer une hausse de 20 % du coût de production de l'EPR, soit 55 euros le mégawattheure, contre 46 euros annoncés en 2006.

Selon Les Echos, les coûts de réalisation de l'EPR, le futur réacteur de troisième génération, de Flamanville, pourraient être revus à la hausse de quelque 20%. L'investissement total atteindrait plus de 4 milliards d'euros, contre 3,3 milliards prévu initialement. En conséquence, le coût de production du mégawattheure passerait de 46 euros (chiffre annoncé en 2006) à environ 55 euros. Un "dérapage" moindre que celui observé en Finlande, à Olkiluoto, où Areva construit un réacteur pour TVO. Impacts prévisibles Première conséquence de ce relèvement des coûts de prodction, une note plus salée pour les consommateurs, même si le calendrier reste incertain. Investissement collectif.

Une éolienne à l'horizontale ! Agir au coeur du Service public de l'électricité. Le petit éolien, un marché qui explose en France et Weole en pro. Un toit multifonction. En août au Café citoyen : discussions, projection ou chansons - Des investissements en hausse de 60 % en 2007. "Il faut décentraliser la production énergétique" - IN. Choisir un fournisseur d'énergie alternatif pour une éle. Alter Systems a choisi Enercoop pour la fourniture de son électr. Energie: hausse du nombre de foyers ayant choisi un fournisseur. Le plan en 50 mesures du Meeddat. Les parcs de Theolia ne sont plus à vendre. Enercoop amplía el huerto solar del Realengo I, que equivale al. Paradoxes et préjugés. Par Administrateur Energie 2007, lundi 16 juin 2008 à 09:44 :: Marché :: #83 :: rss Sujet de philo du jour : la concurrence entre paradoxes et préjugés.

Remise des copies le 1er juillet 2008. "Je préfère être un homme à paradoxes, qu'un homme à préjugés". Vous méditerez cette phrase de Jean-Jacques Rousseau en vous appuyant sur des exemples issus de la première année d'ouverture des marchés de l'électricité et du gaz à la concurrence. Préjugé: les nouveaux entrants seront surveillés de près pour éviter les dérives constatées dans d'autres pays (1). Préjugé: l'ouverture à la concurrence se traduira par des "départs" massifs de clients particuliers d'EDF et Gaz de France.

Paradoxe: la majorité de ces "départs" s'effectue au profit de Gaz de France, qui revendique 80% des "basculements". Préjugé: les tarifs réglementés sont moins chers que les prix de marché. Un lapin pour mieux consommer. L'hydroélectrique coule à flots. Les Français changent peu de fournisseurs d’énergie. Le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence pour les particuliers il y a un an, le 1er juillet 2007.

Un an après cette libéralisation, les Français semblent encore peu séduits. Des SMS contre le black-out.