background preloader

Écriture

Facebook Twitter

Jeux de cartes, support à la production de contes. Mise à jour du 29/10/2012 : Voici en un seul article les deux sets de cartes pour la production d'écrit.

Jeux de cartes, support à la production de contes

Suite à de nombreuses demandes, je corrige les petites coquilles que j'ai mis trop longtemps à corriger (merci de les avoir signalées). Je mets aussi à disposition le fichier original publisher afin que vous puissiez ajouter vos propres cartes ! Ancien article : (L'idée est une reprise de jeux commerciaux tels que "Il était une fois" ou de beaucoup de supports pédagogiques que d'autres professeurs ont pu mettre en place.) Voici un lot de cartes que j'ai créé à partir de trois catégories: personnage / lieu / objet.

Personnages, une de lieu et une d'objet. L'idéal est d'associer ça à un travail sur la structure des contes (les grandes étapes par exemple) et les formules classiques ("il était une fois", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants", une morale...). ListeOrthographique_Primaire.pdf. Cahier de calligraphie 2014-2015 version Raconte-moi les sons web. La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots?

La lecture ne suffit pas pour bien écrire!

«Non, estime Daniel Daigle. Voir souvent les mots enrichit le lexique orthographique, mais ce n'est pas suffisant!» Pour pouvoir écrire chapeau plutôt que chapo ou encore éléphant au lieu d'éléfant, l'élève doit avoir inscrit dans sa mémoire l'orthographe précise des mots. Troubles Neurovisuels, SDP et Dys » Construire une phrase. Afin d’aider mon fils à construire ses phrases et pour le faire travailler sa grammaire, je lui ai confectionné le jeu d’Ermeline qui utilise aussi le principe de la grammaire en 3D de Brigitte Dugas: le jeu des 1001 phrases.

Troubles Neurovisuels, SDP et Dys » Construire une phrase

Mon fils a adoré ce jeu qui est très amusant avec des cartes pièges comme le 1000 Bornes, il en redemande sans arrêt. Alors je vous le recommande tant pour son intérêt, son esthétique et son côté ludique. Bravo à sa conceptrice ! Devant le succès remporté par ce jeu, j’ai décidé de créer des cartes supplémentaires avec d’autres fonctions : COI, complément du nom, proposition subordonnée (J’ai volontairement utilisé une trame de carte différente pour les expansions du groupe nominal).

Des jeux pour jouer à conter (1/3) J’aime les contes et j’aime les jeux de société.

Des jeux pour jouer à conter (1/3)

Par conséquent, j’ai un intérêt certain pour les jeux où l’on conte. À l’approche de Noël [NDLR: j'ai le droit d'en parler parce que nous sommes en décembre. Avant, je m'y refuse.], il est toujours intéressant de recevoir quelques idées cadeaux, pour les autres ou pour bonifier sa propre liste. Charité bien ordonnée… Je me propose donc de passer en revue divers jeux de contage (jeux de rôles, de création collective, etc.) que j’ai essayé, que j’aimerais essayé sans en avoir eu l’occasion ou que j’aimerais avoir.

Ecrire un conte - Chez Lutin Bazar. 100 THÈMES pour écriture. Production d'écrit - Mes cartes à conter ! Ecrire à partir d'images séquentielles. Par Lutin Bazar dans Production d'écrit le 25 Septembre 2010 à 23:31 En début d'année de CE1 (et en fin de CP), ou selon les thèmes abordés, j'aime bien proposer des activités d'écriture à partir d'images séquentielles.

Ecrire à partir d'images séquentielles

Cela permet de travailler le repérage dans le temps et l'organisation du récit. A partir d'images trouvées essentiellement sur le site orthoedition, j'ai créé quelques fiches de production d'écrit avec grille d'écriture. Je tiens à ce que mes élèves remettent les images en ordre avant de commencer à écrire car ils sont obligés pour cela d'observer l'image et de formuler dans leur tête ce qui s'y passe. Je trouve que c'est une étape importante avant de commencer à écrire, qui les habitue à ordonner leurs idées pour respecter les étapes du récit. Les images ne sont donc pas sur les fiches mais dans un fichier à part (les séries d'images portent les mêmes numéros que les fiches).

Mes élèves ont un petit cahier de rédaction. Histoires en 3 images : Dossier 1 - Fiches :