background preloader

WEB

Facebook Twitter

Une Histoire du Web. « Mac est catholique, Microsoft est protestant*» La fin du Web ? Pourquoi une histoire du Web ? Ou plutôt, encore une « histoire du WEB » quand le site "commentcamarche" ou WIKIPEDIA nous en disent déjà tout ? En 1999, j'ai eu l'occasion de publier en ligne un petit guide de survie Internet : www.tahitidocs.com/archives/internet/guide.htm Plus de dix plus tard, il me semblait intéressant de revisiter les pratiques.

En effet, faute de réelles nouveautés techniques, qu'un simple coup d'œil sur la chronologie ci-dessous montre à l'évidence, l'on nous vend pléthore de concepts plus marketing que scientifiques, de nouveautés qui font pschitt pour peu qu'on les examine de près. C'est un peu comme au salon de l'automobile : De charmantes hôtesses en robes sexy, qui souvent n'ont pas même le permis de conduire, vous vendent à grand renfort de strass, de la Mobilité ou de la Liberté... à 15,9 km/h en moyenne dans Paris. Editorial interstices.info/internet source: Le Modem. Le World Wide Web - definitions. L'Internet est constitué d'un vaste réseau de serveurs interconnectés entre eux à l'échelle mondiale et donnant accès à une masse considérable d'informations. Parmi les nombreuses applications de l'Internet, il en est une qui a pris le pas sur toutes les autres, au tournant des années 90 : le World Wide Web.

Aujourd'hui encore, une grande confusion règne entre l'Internet et le Web. D'où l'intérêt de connaître plus précisément certains aspects techniques et historiques du Web afin de mieux le maîtriser en pratique. Définitions Terme anglais : World Wide Web (ou WWW et par extension Web tout court). Caractéristiques du Web Comme les autres constituants d'Internet, le World Wide Web forme un vaste réseau d'ordinateurs reliés les uns aux autres. Par ailleurs, les données sont organisées en « pages » d'informations, multimédia de surcroît. Le Web apparaît donc comme une immense toile de pages d'informations qui sont reliées entre elles par des liens logiques (liens hypertextes).

Le navigateur. Tim Berners-Lee. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web.

En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). Capture d'écran du navigateur World Wide Web C'est en mai 1990 qu'il adopte l'expression de World Wide Web pour nommer son projet. 1994 World Wide Web Consortium. World Wide Web Consortium Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en octobre 1994 chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe, au 14 août 2020, 434 entreprises partenaires[1]. Le leitmotiv du W3C est « Un seul web partout et pour tous »[2].

Historique de l'organisme[modifier | modifier le code] Logo du HTML5, une des technologies standardisées par le W3C Le W3C a été fondé par Tim Berners-Lee après avoir quitté le CERN en octobre 1994. En 2009, Tim Berners-Lee crée une fondation indépendante du W3C, baptisée « World Wide Web Foundation » dans le but d'étendre le Web aux pays en voie de développement et de garantir un Web ouvert, utilisable par tous[3].

Structure et fonctionnement[modifier | modifier le code] Gestion[modifier | modifier le code] W3C.fr. Current Members. World Wide Web Foundation. A propos du Darkweb. Enjeux politique Internet B.Bayart. Il était une fois Internet. Sécurité de l'information pour tous. Sebsauvage- .net. Langages Programmation du Web. Les langages de programmation du Web Présentation de la spécialité ISN Projets ISN Introduction au langage Python Introduction aux langages HTML et CSS Langages de programmation du Web QCM ISN Ressources ISN Racine du site Sommaire Contenu sous licence CC BY-NC-SA 3.0 Fabrice Sincère ; version 1.5.5 Contacter l'auteur 115864 visites.

What is "be geek"?

What is "be hacker" ? Législation. Créer un site. Protection de vos créations. QR Code Quick Response. BLEAM (3D) + attrayant + performant. FluxRSS expliqués auxEnfants. Cours avec le professeur Sayer.