background preloader

TUNISIE

Facebook Twitter

Ports puniques de Carthage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ports puniques de Carthage

Phénicie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Phénicie

Les Phéniciens sont un peuple antique originaire des cités de Phénicie, région qui correspond approximativement au Liban actuel. Ces dénominations proviennent des auteurs grecs qui ont écrit à leur sujet. En effet la Phénicie a toujours été divisée entre plusieurs cités, dont les plus importantes étaient Byblos, Sidon, Tyr et Arwad, et on ne sait pas si celles-ci ont eu conscience d'une identité commune. Les historiens ont repris l'adjectif « phénicien » pour désigner la civilisation qui s'est épanouie dans la région entre 1200 et 300 av. J. Histoire générale de 1590 avt-JC à 1883 par Abel Carin de la Rive. L'histoire du corail rouge en Tunisie. Bastion de France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bastion de France

Sanson Napollon. Empire ottoman - DEVCHIRMÉ enlèvement d'enfants chrétiens. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire ottoman - DEVCHIRMÉ enlèvement d'enfants chrétiens

"Devchirmé" en Bulgarie (gravure du Palais Topkapi) 1613 Mourad Bey alias Jacques Senty enlevé à l'âge de 9 ans. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1613 Mourad Bey alias Jacques Senty enlevé à l'âge de 9 ans

Les hommes au pouvoir à Tunis ne demandent eux-mêmes aux villes et aux tribus de l'intérieur que le minimum de dépendance nécessaire au maintien de l'ordre et de la sécurité. Le bey du camp ne lève pas à proprement parler un impôt mais une sorte de tribut annuel qui, une fois acquitté par les intéressés, permet à ceux-ci de vivre selon leurs us et coutumes. La Tunisie acquiert sous les premiers beys mouradites une réelle prospérité avec les activités de négoce et de course et la levée régulière des impôts. Dans le domaine de l'art, la Grande Mosquée de Kairouan connaît, sous le règne de Mourad Bey qui voulait laisser son empreinte dans le vénérable édifice, quelques travaux de restauration qui concernent principalement certaines parties des plafonds en bois peint de la salle de prière ; ces travaux sont datés de 1028 de l'hégire (correspondant à 1618)[3],[4].

La Dynastie Mouratide. Fils Hammouda Pacha Bey 1631-1666. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fils Hammouda Pacha Bey 1631-1666

Petit fils Mourad II Bey décès 1675. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Petit fils Mourad II Bey décès 1675

Mourad II Bey, décédé en 1675[1] au palais du Bardo[2], est bey de Tunis, représentant de la dynastie des Mouradites, de 1666 à sa mort[2]. Règne[modifier | modifier le code] Réalisations[modifier | modifier le code] Arrière petit fils Mohamed Bey El Mouradi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arrière petit fils Mohamed Bey El Mouradi

Mohamed Bey El Mouradi, décédé le 14 octobre 1696, est bey de Tunis de 1686[1] à sa mort[2]. Il appartient à la dynastie des Mouradites. Fils aîné de Mourad II Bey[3] et petit-fils par sa mère de Youssef Dey, il ne parvient au pouvoir qu'au terme d'une longue lutte, menée tantôt contre son frère Ali Bey, tantôt contre son oncle Mohamed El Hasfi et tantôt contre le dey Mohamed Tatar, mis en place par le dey d'Alger Chaban (1688-1695)[4] après l'attaque de Tunis par la milice turque d'Alger le 12 novembre 1694.

À sa mort survenue le 14 octobre 1696[2], il est inhumé dans le mausolée de son grand-père Hammouda Pacha Bey[2]. Il laisse deux fils trop jeunes pour régner : Mourad et Hassan. Arr petit fils Romdhane Bey assassiné en 1699. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arr petit fils Romdhane Bey assassiné en 1699

Romdhane Bey El Mouradi, assassiné en mars 1699, est bey de Tunis de 1696 à 1699. Il est rattaché à la dynastie des Mouradites. Dernier fils de Mourad II Bey, il succède à son frère Mohamed Bey El Mouradi le 14 octobre 1696[1]. Ahmed Ier - Bey 1806-1855. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ahmed Ier - Bey 1806-1855

Ahmed Ier Bey (أبو العباس أحمد باشا باي), né le 2 décembre 1806[1] et mort le 30 mai 1855[2] à La Goulette, est bey de Tunis de la dynastie des Husseinites de 1837 à sa mort[1]. Il succède à son père, Moustapha Bey, le 10 octobre 1837[3]. Jeune prince, il a pour son pays de grandes ambitions : il veut posséder une armée nombreuse, une marine de guerre redoutable, un arsenal moderne, une école polytechnique, un hôtel de monnaie, une résidence royale, etc.

Mais ni lui ni son jeune ministre des Finances, Mustapha Khaznadar, qui est devenu son beau-frère, n'ont une idée exacte des ressources économiques à utiliser pour mener à bien ces grands travaux, de sorte que la plupart des initiatives beylicales aboutissent à des échecs coûteux de même qu'à une baisse des ressources financières de la régence[4]. 1887 constitution de la propriété par Jules Saurin. Familles Ben Ali & Trabelsi. Participation au projet de la nouvelle constitution. 06/02/2013 assassinat de Chokri Belaid. Chokri Belaid, secrétaire général du parti des patriotes démocrates unifié, assassiné par balles mercredi matin, est un avocat et homme politique tunisien né en novembre 1964. Chokri Belaid a étudié le Droit en Irak puis a poursuivi des études de 3e cycle à l’université Paris 8, en France.

Figure de l’opposition tunisienne, Chokri Belaid a été l’un des fondateurs d’une alliance de gauche, le « Front Populaire », en août 2012. Regroupant une douzaine de partis et des personnalités nationales, le « Front populaire » se définit comme une alliance d’opposition à la Troïka au pouvoir et une alternative à une alliance regroupée autour de Nidaa Tounès. Hommage à l'avocat Chokri Belaid. "QUI A TUE CHOKRI BELAÏD ?" Chokri Belaïd insoumis à l'impérialisme. 25/07/2013 assassinat de Mohamed Brahmi. Mohamed Brahmi wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rassemblement contre la torture en Tunisie. Des blogueurs ont lancé un appel à manifester. Un appel à manifester contre la torture a été lancé sur Facebook pour un rassemblement ce vendredi à la Kasbah, à Tunis.

L’argent caché d’Ennahdha. En Tunisie, Ennahdha le parti islamiste majoritaire au sein de l'Assemblée constituante continue de se défendre d'être financé par de puissants intérêts étrangers, venus en particulier du Qatar. Anonymous «Revolution 404» Tunisie.

YOU TUBE Publiée le 20 mai 2012 par AnonymousFrancophone Communiqué de Presse Anonymous Opération #Revolution404 en Tunisie. . – epc

Transition douloureuse. Dans la nuit du 15 au 16 Juin dernier, Karim Alimi, un jeune blogueur tunisiens, peut-être angoissé par le sort de la transition, comme le prétendent certains, s’est suicidé. Il était l'une des voix de l'opposition au régime et de la révolution du 14 Janvier. Son suicide, si symbolique, ne suscite pourtant étrangement que des réponses tièdes, peu de commentaires et presque aucune solidarité, pas même des blogueurs, tellement encensés en Tunisie et bien plus encore en Occident. À Karim Alimi : pourquoi disparaître ? C’est un fait divers. « Karim Alimi s’est donné la mort, ce samedi 16 juin à son domicile à l'Ariana… était frustré face à la situation du pays et avait même parlé de son suicide, chose que son entourage n'avait pas pris au sérieux » … Moi, je ne l’ai jamais connu ce Karim.

Mes amis l’ont connu et m’ont informé via facebook de sa mort. Actu économique. Comment le FMI & la Banque mondiale ont pris le contrôle de la Tunisie. Observatoire des medias tunisiens. Mohamed Talbi à propos de l'Islam. Qui est Hassen Chalghoumi ? Le Rêve ou le Mirage "américain" 1927 l'impossible Démocratie René Guénon. L'illusion politique. La Démocratie. 1953 USA - NDAA National Defense Authorization Act lois budget & dépenses. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le National Defense Authorization Act est le nom générique d'une série de lois du gouvernement fédéral américain, chacune ayant cours pendant une année fiscale, qui sert à établir le budget et les dépenses du Département de la Défense des États-Unis[1]. Ces lois peuvent viser d'autres aspects de la défense des États-Unis.

La première loi a été mise en vigueur en 1953. 14/09/2001 AUMF Authorization for Use of Military Force - permis de tuer US. 14/09/2001 AUMF Authorization for Use of Military Force - texte. Terrorisme concept à géométrie variable.

NED/CIA finance le terrorisme par le biais d'ONG. Révélations de Cheikh Nabil Naiem ex-Al-Qaïda. 2013 réunion EIL & John Mc Cain. Did Senator McCain Violate NDAA by Hanging ? In case you missed it, Senator John McCain took the opportunity this Memorial Day to cross the Turkey-Syria border and hang out with Syrian rebels. These are the same rebels with ties to Al Qaeda. These are the same rebels cutting out and eating the hearts of dead soldiers. According to reports, Senator McCain wanted to go further into combat but was not allowed. And he calls us wacko-birds.

The consequences of Senator McCain’s calls to intervene in Syria and meddle further in a civil war could be quite grave, as Russia is sending anti-aircraft missiles to the Syrian regime. There are further reports that most of our aid to the region is going to “hard-line Islamic jihadists.” For more on the consequences of meddling in other countries’ civil wars in general, see my post here at United Liberty. Projet de Califat del'EIL & Co. La Tunisie décrète l'Etat d'urgence. En résumé. Moëz BHAR correspondant Reuters à Tunis. Chronique.

Cuisine traditionnelle