background preloader

APPRENTISSAGE & TRAVAIL COLLABORATIF

Facebook Twitter

Fablab Kamakura, patrimoine & savoir-faire au Japon. Kamakura, envoyée spéciale A 9h, un lundi matin, une dizaine de personnes sont assemblées au rez-de-chaussée du Fablab Kamakura.

Fablab Kamakura, patrimoine & savoir-faire au Japon

Avant même de se présenter, les torchons, les balais, les gants de jardin sont sortis, pour se mettre au travail : certains restent à l’intérieur pour ranger, essuyer et balayer, mais finalement tout le monde se retrouve dehors pour couper et débarrasser le liège qui menace d’envahir l’escalier. A 9h35, la plénière de l’open lab matinal du Fablab Kamakura commence par un petit tour de table. 08/07/2014 loi n° 2013-595 école de la République. L'Ecole à la maison. Légalement, vous pouvez dire non à l'école !

L'Ecole à la maison

Enseigner = valoriser, stimuler & recommencer. Apprendre à apprendre. Méthode de travail pour études longues. L'apprentissage informel en milieu professionnel.

Extrait page 7 Chapitre « stimulation » … L’administrateur du personnel propose des stimulants qui vont vers plus d’implication s’il veut créer une ambiance de travail agréable et efficace, conserver son meilleur personnel et une organisation prospère. Pour un employé, une compétence améliorée se traduit en des avantages personnels comme plus d’assurance, moins de stress, plus d’intérêt, etc, mais aussi en avantages sociaux comme plus de reconnaissance, de prestige, des privilèges ou en avantages matériels comme de meilleurs outils ou conditions de travail. … – epc
. Ouvrage commandité par la société Formadi SAS : & Les articles ont été initialement publiés sur le site Thot Cursus.edu - ©2011 Thot Cursus Conception et réalisation : graphicstory.net, F. Zwiller / Photo couverture : © iQoncept - Impression : Imprimerie Couty / ISSN / Version papier : 1766-3911. En ligne : 2107-7185. RDR Analyses : 2107-7193 . – epc

Méthodes pour tous. Psychologie de la motivation. L'Esprit + fort que la matière Ne jamais renoncer. Formation permanente Web TV AFPA. Apprendre Tous Cours. Au plaisir d'apprendre. Blog sur les apprentissages différents. Les sciences de l'éducation.

La puissance des réseaux. Neurones se connectent au hasard des rencontres. Sciences vendredi 25 janvier 2013 L’infiniment petit au cœur des deux projets.

Neurones se connectent au hasard des rencontres

Les neurones et leur fonctionnement. Images de synthèse. (blue brain project) Le «Human Brain Project», basé à l’EPFL, serait l’un des deux lauréats du concours européen FET Flagships; la confirmation officielle tombera lundi 28 janvier à Bruxelles. NEUROsciences mercredi 01 février 2012 Colonne corticale de rat. Dirigé depuis l’EPFL, le Human Brain Project veut parvenir d’ici à dix ans à simuler le cerveau sur ordinateur. Physique jeudi 22 mars 2012 Le graphène: une couche monoatomique de graphite, dans laquelle les atomes de carbone sont organisés en structures hexagonales.

Les multiples propriétés de ce matériau résistant, flexible, conducteur et transparent suscitent beaucoup d’attentes Dossier. Médecine mardi 15 mai 2012 Un circuit électronique flexible. Des microcapteurs glissés dans nos vêtements pour surveiller notre état de santé: c’est ce que prévoit le projet Guardian Angels. L'article en Pdf. 2005 Projet Blue Brain Cerveau Bleu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2005 Projet Blue Brain Cerveau Bleu

Le projet Blue Brain, littéralement « cerveau bleu », a pour objectif de créer un cerveau synthétique par processus de rétroingénierie. Fondé en mai 2005 à l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) en Suisse, ce projet étudie l'architecture et les principes fonctionnels du cerveau. Objectifs[modifier | modifier le code] En 2002, Henry Markram s'installe à l'EPFL ; en 2005, il convainc IBM de constituer une équipe internationale de 35 informaticiens, mathématiciens, biologistes et physiciens. En 2008, les chercheurs ont achevé la première étape du projet : ils sont parvenus à traduire sous forme de données mathématiques les propriétés biologiques d'un fragment de cerveau de rat ; ils ont modélisé 10 000 neurones virtuels connectés entre eux par 30 millions de synapses et quelques kilomètres de fibres. Progrès[modifier | modifier le code] Technologies[modifier | modifier le code]

2013-2023 Programme européen FET Flagship. La Commission européenne vient officiellement de désigner les projets Human Brain Project (HBP) et Graphène comme étant les deux lauréats du programme européen FET Flagship.

Introduction : Piloté par Henri Markram, Directeur du « Blue Brain Project » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), le projet Flagship Human Brain Project (HBP) est une collaboration internationale dédiée à la modélisation du cerveau humain et impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. ... – epc

Une conférence de presse a été organisée lundi 28 janvier, à Paris, dans le but de promouvoir cette annonce.

2013-2023 Programme européen FET Flagship

Piloté par Henri Markram, Directeur du « Blue Brain Project » à l’Ecole Polytechnique de Lausanne (EPFL), le projet Flagship Human Brain Project (HBP) est une collaboration internationale dédiée à la modélisation du cerveau humain et impliquant spécialistes des neurosciences, médecins, physiciens, mathématiciens, informaticiens et éthiciens. Les modèles développés dans ce cadre ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques. Représentation d’un neurone, Blue Brain Project ©EPFL Blue Brain Project Henry Markram. HBP Human Brain Project. La Commission européenne a officiellement désigné le Human Brain Project (HBP) comme l’un de ses deux projets FET Flagship.

HBP Human Brain Project

Le HBP regroupera les scientifiques de tout le continent autour de l’un des plus grands défis de la science contemporaine: comprendre le cerveau humain. Le Human Brain Project (HBP) a pour but de réunir toutes les connaissances actuelles sur le cerveau humain afin de le reconstituer, pièce par pièce, dans des modèles et des simulations informatiques. Ces modèles ouvriront de nouvelles perspectives dans le but de mieux comprendre le cerveau et les maladies neurologiques.

Il s’agira également de développer des technologies novatrices dans les domaines informatiques et robotiques. Le lundi 28 janvier, la Commission européenne a apporté son soutien à cette approche en annonçant qu’elle avait sélectionné le HBP pour être l’un des deux projets financés par son nouveau programme FET Flagship.

Les TICE

La Mémoire. Linguistique. Tools Outils. MINDMAPPING alias CARTE MENTALE ou HEURISTIQUE.