background preloader

Eoldiyemi

Facebook Twitter

EOL

Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy. Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? It combines theory and practices. It gives you the appropriate tools to create a MIL project ( learning objectives, competences, evaluation). It opens a community and professional space for teachers and practitioners who would like to share, exchange, create and disseminate MIL projects.

The philosophy of the DIY is : The « DO » : the discovery and implementation of the MIL spirit ,the development of a specific atmosphere , a philosophy within creative and participatory practices. MOOC EMI DIY – Session Qu’est ce que l’EMI ? | E-Portfolio Clémence Jacq. Qu’est ce que l’EMI ? Des textes et des acteurs : L’Education aux Médias a d’abord été conçue comme une éducation à la communication (3 systèmes symboliques: les mots, les images et les sons) et un éveil de l’esprit critique.

Dans les premiers textes des années 1980 (déclaration de Grunwald), l’élève est relativement passif : il se prépare, il déchiffre, il analyse. A partir des années 2000, l’élève ne doit plus seulement être capable de recevoir, d’analyser et de se construire un jugement, il doit aussi être « producteur de médias ». Il s’agit désormais de favoriser la « production, la créativité, l’interactivité » d’usagers actifs (Agenda de Paris). Dans mon contexte professionnel, l’EMI me semble en plein essor.

L’EMI est une réponse à de nombreuses situations vécues au quotidien dans mes CDI. Parmi les textes qui inscrivent l’EMI dans l’école, je retiens tout particulièrement le domaine 2 du nouveau socle commun « les méthode et les outils pour aprendre ». J'aime : J'aime chargement… MOOC DIY, 2ème session | E Portfolio - Patricia Ecalle. J’avais participé en début d’année à la première session du MOOC DIY qui m’avait beaucoup intéressée et dont j’avais fait un petit compte-rendu d’expérience ici, sur mon portfolio: Je repars pour cette 2ème session, pour découvrir les nouveautés, comme la partie sur la liberté d’expression, et pour réfléchir à mes projets de l’an prochain.

Nous comptons, avec mes deux collègues, partir de l’expérience de cette année (résumée ici: mais travailler davantage sur l’image animée. Je compte aussi améliorer et développer le projet autour de l’engagement citoyen et Twitter, déjà objet de réflexion pendant la session 1 de ce MOOC. L’expérience de cette année a été très enrichissante et je suis convaincue de l’intérêt de l’intégration de ce réseau social dans les situations d’apprentissage. 2015-05-annotation-ECALLE-Socle J'aime : J'aime chargement… Module 3 - Qu'est-ce que l'EMI ? Les grands textes et les acteurs.

Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question. Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions... Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Chacun dans son coin, à coups de petits projets, innovations pédagogiques, expérimentations, inventivité, les enseignants documentalistes se sont toujours inscrits en creux par rapport aux programmes et en avance par rapport aux chantiers pédagogiques (La documentation n'a jamais évalué autrement que par compétences, le travail en projet et en partenariat est notre travail au quotidien) Je pense donc que ma réaction à la lecture des nouveaux programmes en cycle 4 pour l'Education aux Medias et à l'Information est un sentiment de petite victoire.

Siècle Notes. Clr DIYEMI Session 3 Analyste. MOOC EMI DIY – Session QUOI ? | E-Portfolio Clémence Jacq. Des médias et des publics : En guise de journal de bord pour cette session, j’ai utilisé Mindomo pour créer une carte mentale enrichie de liens, notamment vers les ressources qui m’ont interpelée. Cet outil m’a beaucoup plu : il est intuitif et offre de nombreuses possibilités (collaboration, insertion de vidéos, de liens…). Mon journal de bord pour la session QUOI ? Je retiens tout particulièrement le dossier pédagogique de Fréquence écoles, consacré à la data-visualisation.

Audience VS Public ? En tant qu’audience, je suis une grande consommatrice de radio et de presse papier (en particulier de « mooks » :-) ), très peu de télévision, et de plus en plus, de médias numériques (pure players, veille sur twitter, applications…). Big data, Data journalisme : La data-visualisation s’appuie à la fois sur le mouvement de l’open data (c’est à dire l’ouverture des données de l’administration), mais aussi sur les données personnelles générées par les services web.

Newsgames : Mon projet d’EMI : Tice en formation | e-portfolio de Bénédicte MacGregor. Education aux Médias et à l'Information | “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” Martin Luther King. MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ? | E-Portfolio Clémence Jacq. Bienvenue dans la MATRICE ! La communication à l’ère numérique Les ressources de cette session consacrée aux enjeux de l’ère numérique nous font entrer de plein pied dans un environnement qui ressemble de manière frappante à certains grands classiques de la science fiction.

De Georges Orwell à William Gibson, de la société de la surveillance à l' »homme bionique », du web des données au web « symbiotique », les mondes de 1984 et du Neuromancien ne sont pas loin… « L’Homme-document(é) » : Louise Merzeau, dans un article disponible sur le site de l’INA, ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la mémoire dans l’environnement numérique. Elle souligne notamment que le web est un renversement du rapport entre oubli et mémoire : Jusqu’à l’ère numérique, l’oubli constituait à la fois le fond et l’horizon sur lequel les mnémotechniques prélevaient quelques pans de culture à sauvegarder.

Économie de l’attention: How to focus in the age of distraction Projet d’EMI « Armstrong News » : J'aime : Education à l´environnement. Boye. Avoir toutes les autorisations (images, noms des élèves, captations de voix des mineurs/majeurs mineurs/majeurs, publication en ligne) 1-Quantifier son usage quotidien de l´eau et diminuer sa consommation superflue Elèves niveaux 6/5è du collège - Collégiens d´un établissement partenaire AEFE Les différentes 'identités numériques du projet: consommateur, citoyen et avatar autre classe participant au même projet pour élaborer un travail de bien commun via la webradio être –vivants et les incitera à divulguer des connaissances acquise pour le bien commun via la webradio protéger pour le bien- être de tous les êtres vivants? Comment ce projet sur l´´eau fera réaliser que cet élément est précieux pour tous les 2-Assimiler des notions solides en sciences autour de l´eau planète et prendre des résolutions pour limiter le gaspillage Les enseignants, les animateurs de la classe d´eau et l´intervenant de la webradio la webradio?

2 dimensions de la présence numérique: - présences cognitive et "designée" Classemediasmau. Twitter, levier à l'action citoyenne pour des lycéens? A deux, pour mettre en avant une association Savoir s'informer, évaluer ses sources... En parallèle d'un autre projet EMI sur l'engagement... En classe entière, pour prendre des décisions concernant le compte Connaître le fonctionnement, le vocabulaire, les usages Gérer son identité numérique Savoir informer: produire de l'info sur Twitter Seul, pour s'exprimer sur l'actualité Savoir communiquer autour d'une action citoyenne, mobiliser 2ndes, option Littérature et Société: 2 séquences spécifiques En demi-classe, pour rendre compte de nos activités.

Le parcours citoyen | E Portfolio - Patricia Ecalle. Module 5 - Quels enjeux ? Les jeunes et les médias à l'ère du numérique. DIYEMI-Critweet. Culture numérique et Education au numerique. J'ai été très intéressée par le classement Top 30 des chaines FrancaisesYoutube qui corrobore une discussion que j’ai régulièrement avec mes collègues et qui est également au cœur de l’Education aux Médias.

On me dit souvent que les “élèves ne savent pas chercher” en fin de primaire ou au collège, ce qui ne me parait ni incroyable, ni scandaleux dans la mesure ou à chaque fois, j’argumente “A quel moment leur a-t-on appris à chercher?” Il me semble en effet évident qu’on se laisse distancer par la génération des Digital natives qui certes sont hyper technologiques et hyper connectés, mais qui n’ont pas de recul critique, ni d’horizon d’apprentissages par rapport aux nouveaux supports.

Ce n’est pas parce que nos élèves passent des heures devant un écran qu’ils ont acquis des habiletés de recherches et les codes de communication de ces nouveaux medias. médias. Trier plutôt que transmettre : l’enseignant fait un pas de côté | Tice en formation. Internet : une bibliothèque ouverte « Tout est sur Internet et même plus que ce qu’on voudrait » (D. Frau-Meigs dans le MOOC DIY). Le web est une immense bibliothèque ouverte et accessible, la mission de transmission de l’enseignant est devenu secondaire.

Aujourd’hui, un enseignant doit plutôt aider les apprenants à hiérarchiser l’information, à l’évaluer aussi. Les paroles de Divina Frau-Meigs me rappelle l’ouvrage d’Alexandre Serres, Dans le labyrinthe, qui lui aussi affirme que trier l’information est une compétence essentielle car c’est aussi la capacité de penser par soi-même. L’enseignant et le numérique Loin du discours technophile qui nous engage à utiliser tel ou tel nouvel outil du web, tellement simple, tellement beau, tellement moderne qui motivera les apprenants, qui rendra l’apprentissage fun et facile. L’enseignant, tout comme le documentaliste a comme première mission d’accompagner les apprenants vers l’autonomie, l’autonomie face à son apprentissage.

J'aime : Armstrong News by on Prezi. Education à l´environnement: l´eau dans tous ses états by Boye Ndiaye on Prezi. Projet d'éducation by Camille Simon on Prezi. Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies. Apres la présentation des compétences en jeu dans l'Education aux Médias par Mme Divina Frau-Meigs, j’ai essayé de travailler sur les relations entre les 7 compétences et leur lien avec les grands domaines du Socle commun (2015) J’ai mis du temps à démêler les écheveaux des différentes propositions afin d’établir les connections entre les domaines de connaissances culturelles et les compétences applicables en EMI. Je reviens donc sur un des points essentiels de l’EMI qui apparait donc comme une « transdiscipline », transcendant justement les clivages thématiques. J’ai choisi de représenter le réseau des connections qui me semble les plus importantes tout en tenant compte d’une fait que ces compétences sont étroitement imbriquées les unes dans les autres.

J'ai également choisi d'intégrer les différentes littératies en relation avec les 7C pour opérer un balayage concret des possibilités au niveau de chaque compétence. Vers une identité numérique choisie et construite ! by Clr Galadingue on Prezi. MOOC EMI DIY – Session Comment mettre en œuvre un projet d’EMI ? | E-Portfolio Clémence Jacq. La mise en œuvre du projet Armstrong News : Logo du journal, dessiné par Lou. Pour commencer cette session, voici la fiche projet, augmentée grâce au MOOC, qui récapitule les objectifs, les compétences visées, la production envisagée, les publics cibles, la mise en œuvre… : une version classique : PROJET EMI C.

JACQ ou une version Easel.ly : ProjetEMI . J’avais dès le début de l’année planifié l’ensemble des étapes du projet et articulé le tout en deux séquences distinctes : Comment construire un journal scolaire ? J’ai prêté une attention particulière aux questions du droit d’auteur pour les images utilisées dans le journal (libres de droit ou sous licences CC, sinon, les autorisations ont été demandées aux auteurs et obtenues). Tout au long de l’année, j’ai noté des limites, des difficultés multiples liées : Je ferai le bilan des améliorations nécessaires, avec les élèves et les enseignants impliqués à l’issue de la deuxième séquence qui se termine le 23 juin. J'aime : J'aime chargement… Easel.ly - create Infographics online. Session 7 du MOOC DIY – Twitter en classe | E Portfolio - Patricia Ecalle. Le MOOC DIY session 2 touche à sa fin…. Il nous est demandé de terminer notre feuille de route et de mettre en oeuvre notre projet d’EMI. La mise en oeuvre effective du projet « Citoyen journaliste sur Twitter », déjà développé dans la session 1 (voir article ici), et mis en place en seconde, m’amène à une première évaluation.

C’était la première fois que j’utilisais Twitter en classe et j’ai trouvé cela très intéressant à plus d’un titre. Quelques chiffres: Un peu plus de la moitié de la classe n’utilisait pas du tout et ne connaissait pas bien le mode d’utilisation de Twitter. Il s’est avéré que parmi les autres, certains méconnaissaient les fonctionnalités. Exemples de tweets Quelques constats avant le bilan avec mes collègues impliquées dans le projet: (pour autant, les associations ne se sont pas beaucoup déplacées pour l’exposition des élèves) Retweets par les élèves eux-mêmes, le compte du CDI, des collègues documentalistes… ou notre prestataire pour le magazine créé: J'aime :

Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 6 Mise en oeuvre. Easel.ly - create Infographics online. MOOC EMI DIY – Session Évaluation | E-Portfolio Clémence Jacq. Carte mentale représentant un e-portfolio : L’objectif de l’activité « créateur » est ici d’évaluer les piliers du savoir être et du savoir devenir dans mon projet d’EMI « Armstrong News ». J’ai repris l’ensemble des savoirs (connaissances, capacités, attitudes, savoir devenir) dans la carte mentale « Mindmup » ci-dessous. Je ne suis pas vraiment convaincue par l’outil : j’ai dû réduire ma carte car le service ne supporte pas de documents trop lourds en accès gratuit.

Carte mentale – projet d’EMI Pour conclure ce travail sur l’évaluation, voici la feuille de route et l’étayage cognitif de la session : Étayage cognitif 7 : Évaluation. Feuille de route 7 : Évaluation. J'aime : J'aime chargement… Projet EMI Réflexions sur l'évaluation. Comment faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage? A partir des documents de François MULLER Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves, réal. francoismuller.net, 2014, j’essaie de réfléchir sur l’évaluation. Depuis la mise en place de projets systématiques comme les jeux lecture ou les initiations à la démarche d’information, j’essaie de mettre en place une évaluation : -qui concerne l’ensemble d’un niveau -dont je puisse garder une trace sur les différentes années -qui permettent aux élèves de faire partie de leur stratégie d’apprentissage.

Je réfléchis donc à plusieurs modalités au fur et à mesure. Ce que j’ai retiré de la présentation de M. Dans cette présentation très complexe et complète, je me suis surtout intéressée aux classements des évaluations : Diagnostique Pronostique Formative Formatrice Sommative Certificative Ce qui m’a permis de réfléchir sur mes pratiques. Module 8 - Quelles évaluations pour l'EMI ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net. Rosefarinella | Info ou intox sur le web. Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online. Activité 7 de DIY - Grineblog. Classe Médias lycée Maulnier. Engagez-vous! De l'élève citoyen au citoyen journaliste. Projet EMI: La communication par les réseaux soci... Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 5 Les compétences.

Identité numérique d'un jeune chercheur - BeneMcG. Tice en formation | e-portfolio de Bénédicte MacGregor. Projet #Critweet : Critiques de films sur Twitter. MOOC EMI DIY | E-Portfolio Clémence Jacq. MOOC EMI DIY – Session QUOI ? | E-Portfolio Clémence Jacq. Master_feuille_de_route_projet_EMI 2ème version.doc. EMI DIY. Journal de Bord.doc. Evaluer pour les apprentissages.pdf. E Portfolio - Patricia Ecalle | un dispositif d'apprentissage réflexif. Fiche10576.pdf. Framindmap - Feuille de route EMI "Identité numérique" MLC - Journal de bord - MOOC DIY EMI - Google Docs. Le classeur de la doc. DIY_etayage_Clr.pdf. Journal de bord du Mooc DIY EMI. MLC - Journal de bord - MOOC DIY EMI. DIYEMI-Critweet. Armstrong News. C9IEM2 Simulations et scénarisation – Journal de bord MOOC DIY | E-Portfolio Emilie Souriau. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.

Sylvain DENIS | Votre coach numérique. Easel.ly - create Infographics online. Projet EMI Le portfolio. Projet EMI sur l’identité numérique du chercheur : moments de réflexion | Tice en formation.