background preloader

Eoldiyemi

Facebook Twitter

EOL

Hub5 ECO Learning. Guided by EOL, the " DIY MIL " MOOC avatar , the participant is invited to think about the « Do It Yourself » philosophy and Media and Information Literacy.

Hub5 ECO Learning

Each time this icon appears in a unit, EOL sails you through a specific MIL spirit. EOL also keeps you company on the social networks @eol_diyemi, and on #DIYMIL and answers on the forums and microblogging tools of the MOOC. The DIY MIL answers to your questions on MIL : Why ? MOOC EMI DIY – Session Qu’est ce que l’EMI ? Qu’est ce que l’EMI ?

MOOC EMI DIY – Session Qu’est ce que l’EMI ?

Des textes et des acteurs : L’Education aux Médias a d’abord été conçue comme une éducation à la communication (3 systèmes symboliques: les mots, les images et les sons) et un éveil de l’esprit critique. Dans les premiers textes des années 1980 (déclaration de Grunwald), l’élève est relativement passif : il se prépare, il déchiffre, il analyse. A partir des années 2000, l’élève ne doit plus seulement être capable de recevoir, d’analyser et de se construire un jugement, il doit aussi être « producteur de médias ». E Portfolio - Patricia Ecalle. J’avais participé en début d’année à la première session du MOOC DIY qui m’avait beaucoup intéressée et dont j’avais fait un petit compte-rendu d’expérience ici, sur mon portfolio: Je repars pour cette 2ème session, pour découvrir les nouveautés, comme la partie sur la liberté d’expression, et pour réfléchir à mes projets de l’an prochain.

E Portfolio - Patricia Ecalle

Nous comptons, avec mes deux collègues, partir de l’expérience de cette année (résumée ici: mais travailler davantage sur l’image animée. Je compte aussi améliorer et développer le projet autour de l’engagement citoyen et Twitter, déjà objet de réflexion pendant la session 1 de ce MOOC. Module 3 - Qu'est-ce que l'EMI ? Les grands textes et les acteurs. Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question. Une lecture, une relecture, une mise en relief, un soulagement puis les doutes, les questions...

Programmes : La Formation aux Médias et à l’Information en question

Bien sûr, nous réagissons tous de façon épidermique aux changements. Néanmoins, la mise en place d'un curriculum relatif à l'éducation à l'information et aux médias dans les propositions de nouveaux programmes pour le cycle 4 est un pas notoire dans la reconnaissance des savoirs transdisciplinaires liés aux compétences info documentaires. Clr DIYEMI Session 3 Analyste. E-Portfolio Clémence Jacq. Des médias et des publics : En guise de journal de bord pour cette session, j’ai utilisé Mindomo pour créer une carte mentale enrichie de liens, notamment vers les ressources qui m’ont interpelée.

E-Portfolio Clémence Jacq

Cet outil m’a beaucoup plu : il est intuitif et offre de nombreuses possibilités (collaboration, insertion de vidéos, de liens…). Mon journal de bord pour la session QUOI ? Je retiens tout particulièrement le dossier pédagogique de Fréquence écoles, consacré à la data-visualisation. Audience VS Public ? En tant qu’audience, je suis une grande consommatrice de radio et de presse papier (en particulier de « mooks » :-) ), très peu de télévision, et de plus en plus, de médias numériques (pure players, veille sur twitter, applications…). E-portfolio de Bénédicte MacGregor. “Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots.” Martin Luther King. MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ? Bienvenue dans la MATRICE !

MOOC EMI DIY – Session quels enjeux ?

La communication à l’ère numérique Les ressources de cette session consacrée aux enjeux de l’ère numérique nous font entrer de plein pied dans un environnement qui ressemble de manière frappante à certains grands classiques de la science fiction. De Georges Orwell à William Gibson, de la société de la surveillance à l' »homme bionique », du web des données au web « symbiotique », les mondes de 1984 et du Neuromancien ne sont pas loin… « L’Homme-document(é) » : Louise Merzeau, dans un article disponible sur le site de l’INA, ouvre de nombreuses pistes de réflexion sur la mémoire dans l’environnement numérique. Education à l´environnement. Boye. Avoir toutes les autorisations (images, noms des élèves, captations de voix des mineurs/majeurs mineurs/majeurs, publication en ligne)

Boye

Classemediasmau. Twitter, levier à l'action citoyenne pour des lycéens?

classemediasmau

A deux, pour mettre en avant une association Savoir s'informer, évaluer ses sources... En parallèle d'un autre projet EMI sur l'engagement... En classe entière, pour prendre des décisions concernant le compte Connaître le fonctionnement, le vocabulaire, les usages. E Portfolio - Patricia Ecalle. Continuant mon chemin (ou plutôt ma navigation avec Eol!)

E Portfolio - Patricia Ecalle

Module 5 - Quels enjeux ? Les jeunes et les médias à l'ère du numérique. DIYEMI-Critweet. Culture numérique et Education au numerique. J'ai été très intéressée par le classement Top 30 des chaines FrancaisesYoutube qui corrobore une discussion que j’ai régulièrement avec mes collègues et qui est également au cœur de l’Education aux Médias.

Culture numérique et Education au numerique

On me dit souvent que les “élèves ne savent pas chercher” en fin de primaire ou au collège, ce qui ne me parait ni incroyable, ni scandaleux dans la mesure ou à chaque fois, j’argumente “A quel moment leur a-t-on appris à chercher?” Il me semble en effet évident qu’on se laisse distancer par la génération des Digital natives qui certes sont hyper technologiques et hyper connectés, mais qui n’ont pas de recul critique, ni d’horizon d’apprentissages par rapport aux nouveaux supports. Ce n’est pas parce que nos élèves passent des heures devant un écran qu’ils ont acquis des habiletés de recherches et les codes de communication de ces nouveaux medias. médias. Trier plutôt que transmettre : l’enseignant fait un pas de côté.

Internet : une bibliothèque ouverte « Tout est sur Internet et même plus que ce qu’on voudrait » (D. Frau-Meigs dans le MOOC DIY). Le web est une immense bibliothèque ouverte et accessible, la mission de transmission de l’enseignant est devenu secondaire. Aujourd’hui, un enseignant doit plutôt aider les apprenants à hiérarchiser l’information, à l’évaluer aussi. Armstrong News by on Prezi. Education à l´environnement: l´eau dans tous ses états by Boye Ndiaye on Prezi. Projet d'éducation by Camille Simon on Prezi. Reflexions sur les 7 compétences en EMi en relation avec le socle commun et les littératies. Apres la présentation des compétences en jeu dans l'Education aux Médias par Mme Divina Frau-Meigs, j’ai essayé de travailler sur les relations entre les 7 compétences et leur lien avec les grands domaines du Socle commun (2015) J’ai mis du temps à démêler les écheveaux des différentes propositions afin d’établir les connections entre les domaines de connaissances culturelles et les compétences applicables en EMI.

Je reviens donc sur un des points essentiels de l’EMI qui apparait donc comme une « transdiscipline », transcendant justement les clivages thématiques. Vers une identité numérique choisie et construite ! by Clr Galadingue on Prezi. MOOC EMI DIY – Session Comment mettre en œuvre un projet d’EMI ? La mise en œuvre du projet Armstrong News : Logo du journal, dessiné par Lou. Pour commencer cette session, voici la fiche projet, augmentée grâce au MOOC, qui récapitule les objectifs, les compétences visées, la production envisagée, les publics cibles, la mise en œuvre… : une version classique : PROJET EMI C.

JACQ ou une version Easel.ly : ProjetEMI . Easel.ly - create Infographics online. Session 7 du MOOC DIY – Twitter en classe. Le MOOC DIY session 2 touche à sa fin…. Il nous est demandé de terminer notre feuille de route et de mettre en oeuvre notre projet d’EMI. La mise en oeuvre effective du projet « Citoyen journaliste sur Twitter », déjà développé dans la session 1 (voir article ici), et mis en place en seconde, m’amène à une première évaluation. C’était la première fois que j’utilisais Twitter en classe et j’ai trouvé cela très intéressant à plus d’un titre. Quelques chiffres: Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 6 Mise en oeuvre. Easel.ly - create Infographics online. MOOC EMI DIY – Session Évaluation.

Carte mentale représentant un e-portfolio : L’objectif de l’activité « créateur » est ici d’évaluer les piliers du savoir être et du savoir devenir dans mon projet d’EMI « Armstrong News ». J’ai repris l’ensemble des savoirs (connaissances, capacités, attitudes, savoir devenir) dans la carte mentale « Mindmup » ci-dessous. Projet EMI Réflexions sur l'évaluation. Comment faire de l’évaluation un véritable outil d’apprentissage? A partir des documents de François MULLER Evaluer "pour" les apprentissages, ça marche pour faire (mieux) réussir vos élèves, réal. francoismuller.net, 2014, j’essaie de réfléchir sur l’évaluation. Depuis la mise en place de projets systématiques comme les jeux lecture ou les initiations à la démarche d’information, j’essaie de mettre en place une évaluation : -qui concerne l’ensemble d’un niveau. Module 8 - Quelles évaluations pour l'EMI ? Théorie du complot, intox ... J'éduque mes élèves à discerner les vraies infos sur le net.

Info ou intox sur le web. Microsoft OneDrive - Access files anywhere. Create docs with free Office Online. Activité 7 de DIY - Grineblog. Activité 7 de DIY Les activités se suivent mais ne se ressemblent pas :) Voici la carte mentale des savoirs[…] que mon projet EMI cherche à développer ;D. Classe Médias lycée Maulnier. Engagez-vous! De l'élève citoyen au citoyen journaliste. Projet EMI: La communication par les réseaux soci... Projet EMI Parcours de culture numérique Etape 5 Les compétences. Concernant mon projet de Parcours de culture numériques 5eme-4eme, j’ai choisi de cibler trois compétences qui me paraissent prioritaires dans l’élaboration de mon projet.

J’ai d’ailleurs eu un moment de flottement pour dissocier les objectifs de mon projet des compétences que je souhaitais mettre en œuvre. Identité numérique d'un jeune chercheur - BeneMcG. E-portfolio de Bénédicte MacGregor. Projet #Critweet : Critiques de films sur Twitter. E-Portfolio Clémence Jacq. E-Portfolio Clémence Jacq. Master_feuille_de_route_projet_EMI 2ème version.doc. EMI DIY. Journal de Bord.doc. Evaluer pour les apprentissages.pdf. Un dispositif d'apprentissage réflexif.

Fiche10576.pdf. Framindmap - Feuille de route EMI "Identité numérique" MLC - Journal de bord - MOOC DIY EMI - Google Docs. Le classeur de la doc. DIY_etayage_Clr.pdf. Journal de bord du Mooc DIY EMI. MLC - Journal de bord - MOOC DIY EMI. DIYEMI-Critweet. Armstrong News. C9IEM2 Simulations et scénarisation – Journal de bord MOOC DIY. Inspection de l'Education Nationale de Cluses - S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux.

Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire - 28 juin En juin 2016, les CM2A de l’école de Taninges ont réalisé des dessins pour une exposition virtuelle "Info ou intox, comment faire la différence, dès l’école élémentaire". Voici ci-dessous les dessins des élèves ainsi qu’une photo de la remise des diplômes en présence de Christophe Michel, administrateur de la chaîne web “Hygiène Mentale”. Votre coach numérique. Easel.ly - create Infographics online. Projet EMI Le portfolio. Projet EMI sur l’identité numérique du chercheur : moments de réflexion. Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail.