background preloader

Emmanuel Jaffelin

Facebook Twitter

Le petit livre rouge de… Emmanuel Jaffelin. La couleur rouge de la couverture aurait dû me mettre sur la voie : Emmanuel Jaffelin nous propose une révolution… mais bien moins sanglante que celle qui a marqué la Chine Populaire.

Le petit livre rouge de… Emmanuel Jaffelin

Ce petit livre rouge accompagne un courant humaniste bien plus large en ce début de XXIème siècle. Il rejoint ces voix qui s’élèvent pour souligner que notre modèle fondé sur la financiarisation nous amène au bord du précipice. Dans son ouvrage précédent, l’auteur revenait aux origines nobles de la « gentillesse », une notion malheureusement dévoyée par sa connotation moderne abusivement mièvre. Dans cette « Petite Philosophie de l’Entreprise », la révolution du management proposée consiste à replacer l’entreprise au cœur de la vie sociale… car elle n’est pas une entité « extraterritoriale » livrée au seul pouvoir du chiffre et du tableau Excel. Emmanuel Jaffelin. Emmanuel Jaffelin, On ira tous au paradis - François Taillandier. On aurait tort de voir comme une insolence facile On ira tous au paradis – Croire en Dieu rend-il crétin ?

Emmanuel Jaffelin, On ira tous au paradis - François Taillandier

, titre et sous-titre du bref essai que vient de publier Emmanuel Jaffelin, qui est professeur de philosophie. C’est un ouvrage réjouissant et très intelligent qui fait le point sur un sujet capital : la possibilité intellectuelle (ou non) d’être croyant aujourd’hui. Précisons d’emblée que l’auteur répond par l’affirmative. L’essai se divise en trois parties intitulées « Dieu expire », « Dieu respire », « Dieu inspire ». Dans la première, il évoque les deux « putsch » qui ont tenté d’en finir avec lui. L’enjeu, pour nous aujourd’hui, est donc le suivant : la tekhné, que nous avons développée à un point qui nous étonne nous-mêmes, nous a-t-elle libérés comme nous l’espérions ? François Taillandier. La philosophie de la gentillesse: Emmanuel Jaffelin at TEDxParisSalon. Emmanuel Jaffelin : quand la gentillesse anoblit le coeur, apparaît le gentilhomme. Agrégé de philosophie, il a enseigné à Fourmies et à Roubaix et revient régulièrement dans le Nord pour animer un atelier à la prison de Sequedin.

Emmanuel Jaffelin : quand la gentillesse anoblit le coeur, apparaît le gentilhomme

Professeur actuellement dans un lycée de Sceaux, il vient de publier « L'Éloge de la gentillesse » aux éditions François Bourin. Un livre d'actualité en cette journée internationale de la gentillesse. (lire aussi en pages 38 et 39). lambersart@lavoixdunord.fr Philosophe, Emmanuel Jaffelin a aussi été un voyageur attentif au climat de cordialité qui régnait au Brésil, pays où il était en poste en tant que diplomate. De là, la genèse d'un propos qui après avoir emprunté bien des chemins de recherche et de réflexions l'a amené à penser au masque cynique que portent nos contemporains dans un environnement culturellement dominé par les winners.

Avec un terrain privilégié qui serait le monde du travail, mais qui se décline dans le couple, entre amis, et dans les rapports sociaux les plus ordinaires. La philosophie de la gentillesse: Emmanuel Jaffelin at TEDxParisSalon. Gentillesse - Emmanuel Jaffelin est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie" Chaque dimanche à 13.00, Raphaël Enthoven continue de nous éclairer sur la vie, le monde, l'amour...

Gentillesse - Emmanuel Jaffelin est l'invité de Raphaël Enthoven dans "Philosophie"

Cette semaine, on le retrouve en "gentille" discussion avec Emmanuel Jaffelin. La gentillesse est la qualité morale de ceux qui n’ont rien de plus noble et de plus grand à offrir, disent ceux qui la moquent. Mais elle est aussi le geste condescendant de ceux qui vivent avec le sentiment d’être supérieurs aux autres, prétendent ceux qui la soupçonnent et s’en méfient. Et si elle n’était rien de tout cela ? Eloge de la gentillesse. Sa biographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sa biographie

Emmanuel Jaffelin, né en 1963, est un philosophe et écrivain français. Biographie[modifier | modifier le code] Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin est professeur de philosophie au lycée Lakanal de Sceaux. Il a enseigné à Fourmies et à Roubaix[1], ainsi qu'au lycée Maurice-Genevoix de Montrouge. Travaux[modifier | modifier le code] Emmanuel Jaffelin a orienté ses recherches sur les questions politiques et éthiques. Il a notamment abordé la question carcérale sous l'angle d'une critique sévère du système pénitentiaire français dont il considère qu'il « ne fait plus sens »[2] en raison notamment de ses défaillances en matière de réinsertion. Par ailleurs, il prône l'émergence d'une nouvelle éthique[6] dans son principal ouvrage, Petit Éloge de la gentillesse[7].

Bibliographie[modifier | modifier le code] Éloge de la gentillesse, François Bourin Éditeur,‎ 2010, 230 p. Notes et références[modifier | modifier le code]