background preloader

Les avantages et réflexions sur les ENT

Facebook Twitter

Une recherche sur l'apport des ENT dans la scolarité ainsi que le développement de ces derniers sur l'hexagone.

ENT - Environnements numériques de travail. Témoignages d'utilisateurs d'ENT - Interview de Christophe Caron. ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse. Première session : 11h00 – 11h40 (8 ateliers) Intervenants : - Nada Jonchère, mondokiddo, plateforme sociale d’apprentissage - Dominique Maïssa, AC Nice, Chef d’établissement Collège Raoul Duffy, la communication avec la communauté éducative dans le second degré. - Caroline Jouneau-Sion et Stéphanie de Vanssay (voir sa fiche), enseignantes, en quoi utiliser les TICE et les réseaux sociaux participent au plaisir d’une pédagogie renouvelée. - Karen Chabriac, CRDP AC Toulouse, faciliter l’accès aux ressources numériques depuis ses espaces de publication ; exemple des vidéos en ligne et des jeux sérieux.

ExplorCamps : Environnement Numériques de Travail et Réseaux sociaux. Synthèse

(voir sa fiche) - Tania Mayer, professeur documentaliste AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, l’ENT un outil de médiation culturelle. (voir sa fiche) - Nathalie Mura, enseignante SVT, AC Nancy-Metz pour ITOP éducation, les apports des usages des outils d’échange et de communication de l’ENT. Deuxième session : 11h50 – 12h30 (7 ateliers) Synthèse : Béatrice Crabère, Café pédagogique. L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours  Au service de l’enseignant, l’ENT est un outil facilitant la création et la diffusion de documents à destination des élèves mais c’est aussi un moyen efficace de personnaliser le parcours d’apprentissage.

L'École numérique » ENT : un outil pour différencier les parcours 

Il permet également d’impliquer les élèves dans le processus de production de contenu tout en assurant le lien avec l’école et la famille grâce à de nombreux services. L’environnement numérique de travail est avant tout un espace où l’enseignant dépose des documents choisis. Il peut s’agir de traces produites au sein de la classe par le maitre et/ou les élèves (leçons, productions de classe) ou de documents créés par d’autres mais sélectionnés par le maitre (documents institutionnels ou provenant de sites Internet comme La main à la pâte). On peut également considérer l’ENT comme un moyen moderne de mobiliser régulièrement les capacités acquises en classe.

Cependant, l’ENT doit également être l’outil du maitre dans son enseignement. Quelles exigences ? Quelle organisation ? Comment déployer les ENT dans le primaire ? Le marché des ENT du premier degré est partagé entre la volonté de répondre à des besoins pédagogiques avant tout (voir article sur les usages) et la nécessité de créer des modes et formes de déploiement permettant, à terme, aux 36.000 communes de France de s’impliquer dans des projets d’ENT du premier degré.

Comment déployer les ENT dans le primaire ?

Dans cette perspective, la question du déploiement d’ENT dans le primaire ne peut faire l’impasse sur des logiques de mutualisation. Co-pilotes du projet ENT primaire, Alain Scoazec, adjoint au directeur de la DSI et Jacques Delaune, inspecteur de l’Éducation Nationale, Conseiller TICE pour le premier degré auprès du Recteur de l’académie de Nantes dans laquelle il existe déjà un ENT (e-lyco) pour le secondaire, dressent la liste de ce qui, en terme de conduite de projet, fonde sa complexité. Celle-ci est triple : 1. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Même si l’ENT du premier degré commence seulement à se développer, les usages observés dans certaines écoles, permettent d’en esquisser les grands traits. 1.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

Des besoins différents de ceux du second degré Toutes les personnes interrogées dans le cadre de ce dossier s’accordent à dire que les usages qui se développent dans le premier degré sont à dissocier de ceux du second degré, notamment parce que les besoins des enseignants et des élèves en primaire sont particuliers et que les apprentissages et la démarche pédagogique ne sont pas les mêmes. Tableau des projets déployés.

Déploiement des ENT. Le ministère propose une représentation, sous forme de cartes, d'un état des lieux une fois par an du déploiement des espaces numériques de travail.

Déploiement des ENT

L'état du déploiementUne carte pour représenter, académie par académie, l'état du déploiement des ENT. Où en est le déploiement des ENT dans le primaire ? ENT en milieu scolaire. iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique » IPagination propose en expérimentation des projets de classes d'ecriture numérique, projets innovants, gratuits, accessibles à toute la francophonie, interactifs et proposés avec un programme clé en main jusqu'au dossier pour le soumettre aux inspections d'académie ou équivalences sans perdre de temps.iPagination.com est un site collaboratif d'auteurs francophones qui a ouvert ses portes en septembre 2011.

iPagination : Ouverture de Classes « d’écriture Numérique »

Plus de 1000 inscrits répartis dans le monde et une audience croissante en font aujourd'hui un site majeur pour l'accompagnement des auteurs.Dans le cadre de l'année de l'éducation numérique souhaitée par le Ministre de l'Education Nationale, iPagination a imaginé qu'il pourrait apporter sa pierre à l'édifice en proposant en expérimentation des classes d'écriture numérique.

Un projet mené en partenariat avec TICE EDUCATION, le premier portail libre de l'éducation numérique. La dimension éducative : Un programme « type », en lien avec les instructions officielles a été élaboré. Faire entrer l'École dans l'ère du numérique. L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements.