background preloader

Philosophie et tice

Facebook Twitter

Les époques de la philosophie. Très (très) brève histoire de la philosophie La philosophie n’a pas toujours existé, ni comme discipline enseignée, ni même comme mode de pensée.

Les époques de la philosophie

Elle est donc un phénomène parfaitement historique. On peut affirmer que l’”ère” philosophique, faisant suite probablement à une ère religieuse voire superstitieuse, débuta avec la civilisation grecque pour s’épanouir essentiellement en Occident. A l’intérieur de cette “ère”, l’on distingue en général trois “époques” : antique et médiévale, moderne, contemporaine ; à quoi nous ajouterons l’”actualité” de la philosophie (il n’y a aucune raison de feindre l’ignorer, comme c’est souvent le cas dans les manuels). Dans ces époques, apparaissent des “périodes” où s’affirment des “courants”, eux-mêmes dérivés d’”écoles” philosophiques. A) Période hellénique (grecque) — La première école que l’on trouve est celle des CYNIQUES. C) 3ème période : le moyen-âge et la renaissance. II.

A). 17è siècle B) 18è siècle A) 19è siècle 1. 2. 3. 4. Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation» *Bernard Stiegler enseigne la philosophie aux universités de Compiègne et de Londres, président du l’association Ars Industrialis, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation du Centre Georges Pompidou (IRI), membre du Conseil National du Numérique.

Bernard Stiegler : «Avec le numérique, nous sommes dans l’obligation de repenser l’éducation»

Pourquoi l’éducation devrait-elle changer ? L’éducation doit changer parce que le savoir a changé. Ce changement profond est visible dans des sciences comme les mathématiques, l’astrophysique ou les nanosciences pour n’en citer que quelques-unes... Mais c’est également vrai dans le domaine de la langue et des savoirs, où Google est en train de bouleverser les cadres traditionnels comme l’a montré Frédéric Kaplan notamment. Et il n’y a pas que les savoirs académiques qui se trouvent ainsi changés : les savoir-faire sont revisités, notamment par l’écosystème des fablabs (1), et quant aux savoir-vivre, ils se trouvent à la fois détruits par les réseaux sociaux et construits sur de nouvelles bases...

Mise en page 1 - PROGRAMME-poucet-version-definitive. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT au lycée, un espace d’échanges et de partage. Jean-Baptiste Fortin, professeur de philosophie au lycée Martin-Luther-King de Bussy-Saint-Georges (77), expose comment il exploite les fonctionnalités communicationnelles de l’ENT des lycées franciliens avec ses élèves de classe terminale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’ENT au lycée, un espace d’échanges et de partage

Contexte Notre lycée dispose d’un ENT (espace numérique de travail) depuis 2007. Outre les usages institutionnels (cahiers de texte, notes et absences), les ENT offrent souvent d’autres services qui permettent des échanges de toutes sortes entre les différents acteurs de la communauté scolaire. Exemples d’utilisation L’ENT du lycée propose un service de forums de discussion. La plus-value de l’utilisation d’un ENT Accessible depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet, l’ENT permet de continuer à travailler avec les élèves en dehors du temps de cours.

Jean-Baptiste Fortin. François Jourde : avec les TICE, « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests » Cartes heuristiques, Facebook, Twitter, smartphones...

François Jourde : avec les TICE, « j’improvise beaucoup, je n’ai pas peur des crash-tests »

Pour François Jourde, professeur de philosophie, tous les outils numériques sont bons pour faire cours. Il nous explique pourquoi les TICE lui tiennent tant à coeur. François Jourde est professeur de philosophie. Après avoir travaillé en lycée près de Lille, il enseigne aujourd’hui à l’école européenne Bruxelles 1, dans les deux dernières années du secondaire. Beaucoup de ses cours reposent sur les nouvelles technologies : il nous explique ce qui le motive. Pour faire cours, vous utilisez toutes les ressources numériques à votre disposition : Facebook, Twitter, les montages vidéo, les smartphones, Google Docs… Pourquoi cette volonté d’innover à tout prix ? Utiliser les médias sociaux et d’autres outils numériques, ça reste surtout pour moi un moyen de m’amuser : j’adore mon métier, mais j’ai aussi envie de me faire plaisir.

Et puis il s’agit de compétences transversales qui ne sont pas très enseignées. Sébastien Charbonnier, Bibliographie Sébastien Charbonnier, Livre Sébastien Charbonnier. Que peut la philosophie ? Être le plus nombreux possible à penser le plus possible (Seuil) Date: Jeudi, 14 Novembre, 2013 - 17:00 - 19:00 présentation : Arnaud Rosset, professeur de philosophie dans l'académie de Lille Après plus d’un siècle d’enseignement obligatoire de la philosophie, où en sommes-nous de la formation de l’«esprit critique », jugé si précieux pour faire de chacun le citoyen d’une démocratie ?

Que peut la philosophie ? Être le plus nombreux possible à penser le plus possible (Seuil)

Cette question concerne l’existence même de la philosophie. Photos E. Sébastien Charbonnier et Arnaud Rosset.