background preloader

Autres usages pédagogiques

Facebook Twitter

Les applications pédagogiques de Twitter. État de la question En 2009, un dossier décrivait le blogue comme un site web tenu par un ou plusieurs blogueurs qui publient librement des billets dans un journal de bord antéchronologique.

Les applications pédagogiques de Twitter

Les blogueurs bénéficient d'une plateforme qui leur permet d'enrichir facilement leurs billets d'hyperliens et de médias. Les lecteurs, quant à eux, peuvent laisser des commentaires et le blogue peut devenir un lieu d'échanges ou de débat. Depuis, le microblogue s'est développé. Il s'apparente au blogue à plusieurs niveaux; parmi les différences, notons que les contributions doivent tenir en moins de 140 caractères.

C'est en 2007 que le petit oiseau a lancé ses premiers gazouillis, permettant au phénomène de microblogage de gagner des milliers d'adeptes. L'outil de microblogage le plus connu est le site Twitter. Description de l’outil La croissance de l'utilisation de Twitter ne fait pas de doute : entre février 2008 et février 2009, son nombre d'utilisateurs a crû de 1 382 %. Définition RT (Retweet) Fil. Twitter et usages en pédagogie. #Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone … Le saviez-vous ?

#Twittconte : Quand le petit Chaperon rouge a un smartphone …

En 2015, même le petit Chaperon rouge a un smartphone ! Et il tweete ! Comme le Loup, Mère-grand et le Chasseur ! Tel est le pitch d’un beau projet pédagogique mené conjointement le 30 juin 2015 par deux classes en réseau d’éducation prioritaire : les CE2 de Bruno Mallet en Seine-et-Marne et les CM2 de Régis Forgione en Moselle. Pour aboutir à cette réécriture, les élèves ont distribué les personnages, scénarisé à l’avance les messages, réalisé photos et vidéos, puis, le jour J, retissé peu à peu le conte sur le réseau Twitter, en direct et en interaction.

Dans quel contexte est-né ce projet de réécriture du Petit chaperon rouge via Twitter ? Bruno Mallet : Le projet #twittconte me trottait dans la tête depuis 2 ans. Régis Forgione : L’idée de Bruno m’a paru lumineuse : et si les personnages de contes avaient un smartphone et un compte Twitter ? Pour mener à bien le projet, quel matériel et quelles compétences vous semblent nécessaires ? Régis Forgione : Oui ! Usages pédagogiques de Twitter. L'usage de Twitter tend à « devenir moins confidentiel » au sein des établissements scolaires : un certain nombre d'enseignants se sont emparés de l'outil dans le cadre de leur enseignement et de leur veille professionnelle.

Usages pédagogiques de Twitter

Utiliser Twitter en classe : comment faire ? Le recours à un outil de réseautage social comme Twitter nécessite de respecter un certain nombre de conditions liées aux caractéristiques inhérentes aux technologies souvent regroupées sous l'estampille web 2.0. Laurence Juin, enseignante en lycée professionnel et pionnière en matière d'usages pédagogiques de Twitter, énonce quelques règles et précautions à suivre sur son blog. Une fiche pratique est aussi proposée sous la forme d'une animation Prezi. Sur Profweb, on trouve également un dossier de synthèse intéressant rappelant le vocabulaire spécifique utilisé, les exemples de profils ainsi que les "caractéristiques technopédagogiques" de l’outil.

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer. Peut-on vraiment utiliser Twitter pour goûter aux plaisirs de la littérature ?

Ecriture numérique : Twitter au lycée avec Céline Dunoyer

Comment alors intégrer dans les cours de français ce réseau social célèbre pour sa contrainte des 140 caractères maximum ? Céline Dunoyer, professeure de lettres au lycée Schuman à Charenton-le-Pont dans l’académie de Créteil, présente ici des expériences concrètes menées en classe autour des nouvelles, du roman et de la poésie. Elle éclaire ainsi de nombreux intérêts de la « twittérature » pour les élèves : pratiquer l'écriture plus souvent, découvrir que travailler son écriture peut vouloir dire ciseler la phrase (« en travailler chaque mot, chaque placement, réfléchir au rythme, à la ponctuation, penser à une chute, à une pointe »), montrer aussi aux élèves que ce que l'on écrit sur les réseaux sociaux peut être travaillé et doit être pensé… « De la musique avant toute chose », demandait Verlaine ?

« De la culture avant toute prose », tweete ici, en bel écho, un lycéen ! Des productions d’élèves en ligne. Participer à un concours de #twittérature.