background preloader

CULTURES ALIMENTAIRES ET ECOLOGIE URBAINE

Facebook Twitter

ENERGIES RENOUVELABLES

Les sens trompés : entre vanité et gourmandise – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand. La préparation du décor et de la mise en scène, juste avant la dégustation Le 24 avril 2015, la bibliothèque a accueilli l’étape finale d’un beau projet comme le Castel sait si bien en mener ! Nous l’avions intégrée dans nos séances « Apprenez à déguster » et l’avions intitulée « Apprenez à déguster sans vous tromper ». Nous avons ainsi à nouveau eu le plaisir de travailler avec le professeur de pâtisserie Michel Rainaud et sa classe de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée. Les liens entre la nourriture et l’art formaient le cadre général du projet. La classe de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée du Castel C’est donc avec Juliette Miséréré que le projet a été développé tout au long de l’année scolaire. Juliette Miséréré et Michel Rainaud Enfin, le 24 avril ils ont pu dévoiler au public le fruit de leurs recherches.

Juste avant le rush final… Les fioles et les tubes en sucre, attendant leur potion Mathilde immortelle Voici les déclinaisons proposées. Caroline. Ressources sur la permaculture - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture. Notre sélection de vidéos et documentaires sur la permaculture ici : Les demains dans la terre TV Permaculture Notre sélection de documentaires sur le monde paysan et l'écologie ici : Les demains dans la terre TV monde paysan et écologie Notre sélection sur divers sujets qui nous tiennent à coeur : Les demains dans la terre TV sol et biodiversité Les demains dans la terre TV luttons pour un autre monde N.B : Si vous voulez vous constituer une bibliothèque (virtuelle certes) de grande qualité sur la permaculture, la nature, le jardinage,etc... il faut absolument aller ici : Un site internet exceptionnel pour sa qualité scientifique et pédagogique sur la permaculture en forêt-jardin.

Marc Bonfils est très peu connu dans le milieu paysan et permacole, et pourtant ses recherches sont tout simplement impressionantes et pleines de promesses. Pour participer à la retranscription de ces cours audios et manuscrits, c'est ici :

LES ABEILLES

Actualité philosophique (3/5) : le goût avec Olivier Assouly. Bibliothèque municipale de Dijon. Un fonds en bibliothèque, c’est un ensemble de documents qui traitent d’un même sujet. Grâce à différents dons successifs (le chocolatier Henri Breuil, le spécialiste de viticulture Firmin Fleurot ou encore le collectionneur Henri Breuil), la bibliothèque municipale de Dijon était déjà riche d'un patrimoine culinaire écrit. En 1985, en accédant au statut de pôle associé de la bibliothèque nationale de France pour la gastronomie et l’œnologie, cette spécificité thématique de la bibliothèque municipale de Dijon s'est accrue et en fait l'une des plus belles bibliothèques publiques en la matière.

Acquisitions / Nouveautés Tous les ans, ce fonds s’enrichit de plus de 800 ouvrages ! Pour dénicher une recette qui suit les tendances du moment, pour se tenir au courant des dernières nouveautés en matière de design culinaire, pour consulter la dernière édition des manuels d’enseignement en restauration, pensez au fonds gourmand ! N’allez pas croire qu’ici, il n'est question que de cuisine ! Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand.