background preloader

Hlnerobert

Facebook Twitter

H Robert

Ville intelligente (Smart city) Mutations urbaines la ville est à nous ! - Expos temporaires. Du corps visiteur - penser et vivre l’espace muséal. Comment prendre la mesure du corps quand il se mesure à l’œuvre ?

Du corps visiteur - penser et vivre l’espace muséal

Quelle place pour le design dans le face à face du corps à l’œuvre ? Entretien avec Martial Marquet, architecte, concepteur de dispositifs scénographiques mettant le corps en jeu dans l’espace muséal. Strabic : Dans Penser et vivre l’espace muséal, ton mémoire de post-diplôme à l’ENSCI, tu analyses le comportement des visiteurs face aux œuvres. Tu expliques par exemple qu’à l’entrée du musée, les corps prennent souvent la même attitude qu’à l’église : pas silencieux, chuchotements, frôlements des murs. Peut-on y voir la figure d’un « corps visiteur », une transformation du corps à l’approche d’œuvres d’art ? ATELIER 2DKS. Les sens trompés : entre vanité et gourmandise – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand. La préparation du décor et de la mise en scène, juste avant la dégustation Le 24 avril 2015, la bibliothèque a accueilli l’étape finale d’un beau projet comme le Castel sait si bien en mener !

Les sens trompés : entre vanité et gourmandise – Happy Apicius, Le blog du fonds gourmand

Nous l’avions intégrée dans nos séances « Apprenez à déguster » et l’avions intitulée « Apprenez à déguster sans vous tromper ». Nous avons ainsi à nouveau eu le plaisir de travailler avec le professeur de pâtisserie Michel Rainaud et sa classe de Mention complémentaire pâtisserie spécialisée. Les liens entre la nourriture et l’art formaient le cadre général du projet. Michel Rainaud nous confie : « Le cadre pédagogique du projet était principalement de faire intervenir une artiste dans la formation des élèves afin de les interpeller sur leur façon de voir leur métier et ainsi de les déstabiliser dans leurs convictions mais surtout de les faire sortir du cadre conventionnel qui leur a été inculqué lors de leur formation initiale. » Quelle chance ils ont ces élèves… Juliette Miséréré et Michel Rainaud. Association scénographes. Les actions de l’Association sont à la fois orientées vers les membres, les commanditaires et tous les acteurs de la chaîne de production de l’exposition.

Association scénographes

Elles visent essentiellement à améliorer les conditions de création et de réalisation des expositions, en commençant par celles liées à la mise en concurrence. Ainsi, chaque année, l’Association sollicitée par ses membres intervient auprès des Maître d'Ouvrage pour veiller à ce que les bons usages de consultation soient encouragés.

Depuis sa création, elle a émis des dizaines de courriers dans ce sens : ils ont été le plus souvent suivis de corrections de la part des commanditaires contactés. Actualités L’association Scénographes reste en permanence proche de ses adhérents. Design d’espace. Partir des gens pour faire la ville. Actualités Archives - Urbain, trop urbain. Un bâtiment, combien de vies ? Le propos de cette exposition à dimension éthique, fuyant toute idée nostalgique, est de recentrer le débat sur la métamorphose du patrimoine moderne (de la mi-XIXe à la fin du XXe siècle), et notamment celui des Trente glorieuses , le moins considéré et le plus en danger, car souvent jugé plus facilement renouvelable, pour ne pas dire plus aisément «jetable»

Un bâtiment, combien de vies ?

Valérie Jouve. Voir le portrait filmé de l'exposition : Le travail photographique et filmique de Valérie Jouve est fondé sur l’alchimie entre les corps et l’espace, l’humain et le paysage urbain.

Valérie Jouve

Intitulée « Corps en résistance », l’exposition du Jeu de Paume permet de découvrir un ensemble conséquent d’oeuvres réalisées par l’artiste entre la fin des années 1980 et aujourd’hui. Après des études d’anthropologie, Valérie Jouve (née à Saint-Étienne en 1964 ; vit à Paris) suit l’enseignement de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles avant de devenir photographe et cinéaste. Elle appartient à la génération de ces artistes qui, en France, se sont éloignés de la grande tradition humaniste des reportages photographiques, sans pour autant en rejeter complètement les éléments essentiels.

Demain l’école d’art — Assises nationales des écoles supérieures d’art — 29 & 30 octobre 2015 — Lyon. ABSALON – HABITER LA CONTRAINTE. Vitrine en plein air de solutions innovantes aux enjeux climatiques dans le cadre de la COP21. Architectures Elementaires - concours architecture. EXPOSITIONS. Université Populaire - Université populaire. Université Populaire Où commence l'architecture?

Université Populaire - Université populaire

Cours #01 : le Mur Cours animé par Richard Scoffier, Architecte, Philosophe et Enseignant LE MUR Premier acte, ce cours aborde la question de la limite qui est absolument essentielle à toute civilisation humaine, à l'image du simple sillon tracé par Romulus pour fonder la Rome antique. Le mur est un marquage instinctif de l'espace et une frontière qui permet à une intériorité d'exister. Des drapés pétrifiés de Francesco Borromini, aux parois sensuelles de Tadao Ando, ou aux murs de clôture obliques de Carlos Scarpa à San Vito d'Altivole : les enceintes expriment des réalités différentes. "Nous allons chercher à savoir où commence l'architecture. Production Pavillon de l'Arsenal Réalisation Année Zéro, Stéphane Demoustier, Benoît Martin Université Populaire.