background preloader

Infos pour les Etudiants

Facebook Twitter

Adresses syndicats

Les aides en région. Design. Études d’art. Le terme « école d’art » s’emploie pour des établissements qui ont pour vocation de former des professionnels, artistes et créateurs, dans le domaine des arts visuels.

Études d’art

On distingue les écoles d'art qui relèvent de la compétence du ministère de la Culture et de la Communication des écoles d’arts appliqués et des formations aux métiers d’art, qui relèvent le plus souvent du Ministère de l’Éducation nationale. Le projet personnel de l'étudiant est au cœur de la formation des écoles d'art. Le programme des études comporte des disciplines théoriques et pratiques, et les étudiants sont appelés au cours du cursus à expérimenter les différents techniques et matériaux, des plus traditionnels aux médias audiovisuels et aux technologies numériques, qui servent de support à la création.

La dénomination des écoles (« beaux-arts », « design », « arts visuels », « arts décoratifs ») n’est pas toujours significative. Dernière mise à jour le 12 déc. 2011. Qu'est-ce qu'une classe préparatoire aux écoles supérieures d'art ? ENSA Limoges. L’ENSA Limoges est une des 7 écoles nationales supérieures d’art du Ministère de la Culture et de la Communication Elle est issue de la fusion des deux écoles d’arts décoratifs du Limousin, créées il y a plus de cent ans, celles de Limoges et Aubusson.

ENSA Limoges

Désormais, l’enseignement est dispensé sur le site de Limoges, dans un bâtiment à l’architecture industrielle, situé sur le campus Universitaire de Vanteaux. En tant qu’école supérieure, l’ENSA Limoges délivre deux diplômes nationaux : le… lire la suite le DNAP (diplôme national d’arts plastiques, de niveau bac + 3) qui sanctionne l’acquisition des pratiques artistiques, théoriques et techniques.le DNSEP (diplôme national supérieur d’expression plastique, de niveau bac + 5), constitue quant à lui le diplôme final. Il est délivré aux étudiants qui démontrent leur capacité à élaborer et à exprimer une pensée artistique construite et personnelle au travers de leur projet. fermer … lire la suite. ANdÉA. 149 questions-réponses sur l'activité des artistes plasticiens. 196 résidences en France. 140 aides privées et publiques en faveur des artistes.

140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France.

140 aides privées et publiques en faveur des artistes

L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Il s’inscrit, à la suite de 196 résidences en France, dans le cadre des missions de centre de ressources du CNAP. Cette publication propose un répertoire de prix, concours, bourses et manifestations, permettant aux artistes d’accéder facilement à une information précise et centralisée des différents soutiens existants et de leurs modalités respectives pour en bénéficier. Des entretiens réalisés auprès de plusieurs structures organisatrices, ainsi qu’un glossaire, complètent le répertoire et apportent un éclairage supplémentaire sur les objectifs des structures qui y sont présentées. Mécénat - Organiser une exposition d'art. Logement étudiant Limoges. Site du CROUS de Limoges. © CROUS de Limoges - Mentions légales CENTRALE DE RESERVATION : Paiement de votre logement en ligne Le CROUS a son appli : Retrouvez toutes les infos du CROUS sur votre smartphone !

Site du CROUS de Limoges

LMDE : La Mutuelle Des Etudiants. Vittavi - Mutuelle et Securite Sociale. Service Universitaire d'Information et d'Orientation (SUIO), LIMOGES. ONISEP Limousin. Procédures de la commande artistique. La Maison des Artistes. FNAGP. Concevoir et organiser une exposition : E-book de l'exposition - Collection des e-books de la culture de l’Agence culturelle d’Alsace. Droit d'exposition. Un article de JurisPedia, le droit partagé. « L’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous.»

Droit d'exposition

L’exploitation de l’œuvre d’autrui est strictement subordonnée au respect du droit patrimonial et du droit moral que l’artiste conserve sur son œuvre. Wladimir Duchemin affirmait que « l'artiste, en exposant ses œuvres, rend un service à la société en échange duquel il est normal qu'il soit rétribué »[1]. Les conséquences de ces arrêts : Contrat_expo.pdf (Objet application/pdf) Google Art Project. SOYEZ NET SUR LE NET. CIPAC / ENSALA English.