background preloader

Education aux médias

Facebook Twitter

Sud-ou-est.fr. Visiter des médias - Modules vidéos. Documentation, multimédias et FLE. Qu’ils soient vilipendés, diabolisés, craints, adorés ou détournés à des fins pédagogiques, les réseaux sociaux ne peuvent laisser indifférents les pédagogues puisqu’ils font partie intégrante du quotidien de nos apprenants… On ne compte plus les ressources qui permettent de sensibiliser la génération Z aux dangers du Net, pour les responsabiliser vis à vis de leur identité numérique et de celle de leur entourage.

Documentation, multimédias et FLE

Mais le harcèlement, la propriété intellectuelle, le droit de et à l’image et autres dérives plus ou moins dangereuses et parfois scabreuses ne sont pas les seules pistes de discussion autour des réseaux sociaux. Et il est un danger qui est beaucoup moins évoqué alors qu’il pourrait donner lieu à d’intéressants débats : La vie virtuelle empiète-elle trop sur la vie réelle ? Les réseaux sociaux ne nous rendent-ils pas asociaux ? Cette question, de nombreux parents se la posent, mais comment agir et limiter les dérives ? Dans Le portable est-il en train de nous pourrir la vie ? Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques.

JeDecide.be est un site Internet conseils spécifique dédié aux jeunes et à la vie privée, un espace en ligne géré par la Commission de la Protection de la Vie Privée en Belgique (CPVP).

Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques

Ce site possède 4 entrées pour chaque public cible concerné par la thématique « Etre jeune et protéger sa vie privée » décliné en 4 mini-sites : Pratiques en ligne des jeunes et conseils pratiques Les différents sites JeDecide traitent des pratiques connectées par les jeunes qui questionnent la notion de vie privée. Il y est question de smartphones, d’Internet, de publicité, de réseaux sociaux, de messagerie instantanée, de l’utilisation de photos en ligne ou encore de Droit à l’image… avec des conseils et fiches pratiques.

Droit à l’image : Kit pédagogique A noter, en septembre 2015, une nouvelle version du kit pédagogique sur le Droit à l’image a été publié sur le site JeDecide avec ce constat : Le Café des Médias Homepage - Le Café des Médias. Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Erreurs factuelles, approximations, psychose, anachronismes : le déroulé des évènements suivant les attaques à Paris et le dévoilement très progressif des informations par la police et la justice offre un terreau favorable à la propagation (tantôt délibérée, tantôt involontaire) de rumeurs et d’intox.

Attaques de Paris : quelques conseils pour ne pas se faire avoir par les rumeurs

Lire notre synthèse : 10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Voici quelques conseils de base pour rester prudents avant de relayer les « informations » que vous voyez circuler sur les réseaux sociaux et dans les médias : Partez du principe qu’une information donnée sur le web par un inconnu est par défaut plus fausse que vraie.Fiez-vous plutôt aux médias reconnus, aux journalistes identifiés. Ne considérez pas pour autant que cela suffit à rendre leurs informations vraies. Protéger sa vie privée sur Internet : Site avec kits pédagogiques. Semaine de la presse et des médias dans l'école. Par Frédérique Yvetot Tout les ans, elle revient : la Semaine de la presse.

Semaine de la presse et des médias dans l'école

Et tous les ans, on en parle ! Alors, est-ce la peine de refaire un dossier sur ce thème ? Oui ! Parce que le sujet est loin d’être épuisé et parce que les ressources fourmillent sur Internet (ce serait dommage de ne pas en profiter). Pour commencer... ... et pour réviser notre Semaine de la presse, regardons du côté du Café pour voir ce qui a été fait par le passé. Dossier Média Dossier Semaine de la presse Dossier iPad et presse... quel bazar !

Un peu d’histoire La presse pendant la révolution Pour ceux qui auraient envie d’aborder l’histoire de la presse et son évolution, ou qui voudraient charmer l’enseignant(e) d’histoire pour qu'il (elle) vienne au CDI avec ses classes, un site : L’histoire par l’image. Sur le site L’Histoire par l’image. Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è. Le CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) a pour missions d’éduquer tous les élèves à une pratique citoyenne des médias (presse écrite ou en ligne, radio, télévision, Internet…) depuis 1983.

Savoirs CDI: Pour une éducation aux médias et à l'information, de la 6è à la 3è

Il propose des formations et des ressources pour l’utilisation de ces médias en classe et pour mieux les connaître. Afin de faciliter la mise en place d'une éducation aux médias et à l'information dans les enseignements, le CLEMI a conçu des documents d'aide pour les enseignants : des propositions pour un référentiel de compétences en éducation aux médiasla lecture des programmes scolaires sous l'angle de l'éducation aux médias (niveau école, collège et lycée)[1]. Si ces documents permettent de saisir l'intégration évidente de l'éducation aux médias dans les enseignements, il reste néanmoins difficile aux enseignants de s'emparer de ce sujet et de le traiter avec leurs élèves au fil de l'année scolaire.