background preloader

Parlamento Andino

Facebook Twitter

Archivos

EU. Le schéma numérique de la BnF dans les années à venir. La Bibliothèque nationale de France (BnF) a publié sa stratégie numérique pour les années à venir. Celle-ci se découpe en 6 axes : outils, des dispositifs et des infrastructures, valeurs, services, objets et usages. 100 contributeurs internes, ont participé à ce plan donnant lieu à un document de 118 pages, 57 fiches, 30 encadrésLes 6 axes sont définis ainsi :–Constituer une collection numérique de référence qui se traduit par la nécessité de constituer une collection patrimoniale numérique de référence, sans discontinuité entre les documents nativement numériques et les fonds plus anciens, afin que l’ensemble de ces ressources soient facilement accessibles à tous, aujourd’hui comme demain–Signaler et conserver : le signalement, c’est-à-dire l’ensemble des techniques permettant d’identifier, de décrire et de trouver un document, et la conservation .

Les catalogues de la BnF, riches de plus de 13 millions de notices, ont entamé leur révolution vers le web des données ouvertes. Le Schéma numérique de la BnF. La BnF est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture et de la communication. Cette synthèse inédite constitue une ressource pour quiconque souhaite connaître la stratégie numérique de la BnF et ses projets phares dans ce domaine. Elle dresse un état des lieux de la transformation, ces dernières années, non seulement des missions mais aussi des modalités de travail et même de l’identité de la Bibliothèque. La notion de numérique fait elle-même référence à différents registres : elle recouvre des outils, des dispositifs et des infrastructures, mais aussi des valeurs, des services, des objets et des usages.

Grâce à la collaboration de près de 100 contributeurs internes, cette notion se décline à travers 118 pages, 57 fiches, 30 encadrés, structurés autour de six axes. Ces derniers ont été définis en fonction des missions clés de la BnF. Ils s’attachent aussi bien aux relations avec les usagers et les partenaires qu’à l’organisation interne de la Bibliothèque : De la bibliothèque numérique européenne à Europeana. Il n’est pas aisé de se retrouver dans l’organisation de la future bibliothèque numérique européenne, tant l’écheveau des organigrammes de l’Union européenne est complexe. À l’aide des informations données sur les sites des institutions partenaires, voici un état des lieux début 2008.

Pour la genèse et le contenu des projets, on se reportera à l’article de Valérie Tesnière et Noémie Lesquins paru dans le BBF en 2006 1. La Bibliothèque numérique européenne (BNuE), telle que la Bibliothèque nationale de France la présente sur son site 2, est « un projet de numérisation, de mise en ligne et de préservation sur internet d’un vaste ensemble d’œuvres européennes (livres, journaux, cartes, estampes, documents d’archives, objets de musées, films, photographies, vidéos, etc.) via un point d’accès unique et multilingue ». Gouvernance de l'information Archives - 3org - Points de vue sur le flux Information. 3org - Points de vue sur le flux Information - Gouvernance de l'information : pour une meilleure gestion de l'information et de ses usages.

L’instance de gouvernance de l’information trouve sa légitimité Lorsqu’il s’agit d’information, tout va très vite aujourd’hui, la technologie et les volumes d’informations bien sûr, mais aussi la réglementation,... Prédiction 2015-2016 : vers un monde autrement responsable Si les prédictions concernant ces prochaines années devaient se résumer en 3 mots-clefs, nous aurions : Transparence, Societal-centric, Data-responsable. Si... Gouvernance de l’information, une action globale maintenant ou jamais ! La tendance est à l’envol de la gouvernance de l’information Gouverner : pour mieux gérer une entreprise – un système...

Les 7 familles d’informations Nos organisations ont de plus en plus besoin de gouvernance de l’information, seulement, voilà, cette gouvernance de l’information est souvent... Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ? Le mot Information est un des mots les plus utilisé de nos jours, surtout lorsqu’il est question de gestion d’Information. Et il porte sur ses épaules des définitions qui ont une importance vitale pour n’importe quelle organisation ou individu. Vous n’imaginez pas la difficulté que je peux avoir dans mon métier de conseil autour de la gouvernance du flux Information, et face à des situations où il est nécessaire d’argumenter, de valoriser, de définir, de préciser des éléments relatifs à .. l’information.

Information est un mot tellement large qu’il est nécessaire de, tout le temps, re-préciser de quelle information on parle, comme étant un vecteur d’échange, ou selon un format, ou un objet, ou une communication, … . Du coup cela me parait un challenge sympathique de me lancer dans la tentative de définitions du mot information, et son association dans des situations qui lui sont attachées.En gros formaliser ce que veut dire information dans ces situations : Pas facile hein !

Synthèse. Plaquette archives. 25 modern libraries from around the world. Libraries are doing well in digital times. Here are most awesome examples. Many people, when asked about libraries, imagine old buildings with dimmed light and endless rows of heavy wooden bookshelves. Libraries are our heritage. They contain all knowledge human kind has acquired.

They have to be like that… or maybe not. Libraries are the avant-garde of civilization. Modern libraries (and the futuristic building is not a must to make a library modern) are shaping the way we learn things and enjoy books in the digital age. The purpose of this post is to encourage you to visit the library near you. Some of the libraries on the list are obvious, naming only Thomas Fisher Rare Book Library or Yale University Beinecke Rare Book Library. As you will see, libraries around the world are heading into the future, creating for their patrons a more dynamic, multi-level environment for learning and pleasure. 25 modern libraries from around the world 1. 2. . ⇢ More info / Photos by Jean-Michel André 3. 4. How librarians become tech leaders. This handy infographic was created by School Library Journal, and is based on a survey among 1,259 school librarians across the US. 64% of school librarians consider themselves tech leaders in their schools. 38% offer tech-related activities that include video making, coding, robotics, and web design.

In SLJ Technology Survey highlights, we read: While school librarians are eager to expand their tech tools, they have concerns about adequate infrastructure and connectivity, budgets, and administrative support. Click or tap on the infographic to enlarge it. More about libraries: About Ola Kowalczyk Collecting bits and pieces about books and libraries in digital age. Portail:Sciences de l'information et des bibliothèques - Wikiwand. Ce portail de 2 212 articles est dédié aux sciences de l'information et des bibliothèques : information, documentation, bibliothèques et archives. Home - MoReq2. Wikiwand. ISSP - Réseaux des centres de documentation.

Médiation : recommander les livres les plus nuls de la bibliothèque. Le portail en ligne BiblioCommons de la Boston Public Library, qui permet aux clients de la bibliothèque de bénéficier d'avis d'autres membres et de conseils de lecture, a vu l'apparition d'un mot-clef singulier. « Awful library books » (« les livres horribles de la bibliothèque ») s'est hissé en tête des mots-clefs récemment utilisés sur le site.

À l'origine de ces « non-recommandations de lecture », deux bibliothécaires désireuses de mettre en avant leur travail de médiation et de tri, le tout avec un peu d'humour. (Joshua Ganderson, CC BY 2.0) Un utilisateur, « Noluckboston », a utilisé BiblioCommons et le mot-clef « Awful library books » pour étiqueter 76 livres de la base de données de la bibliothèque de Boston. L'horrible mot-clef s'est ainsi glissé parmi d'autres plus classiques comme « contes », « romance » ou « suspens ». Ce n'est pourtant pas les goûts personnels de l'utilisateur qui l'ont poussé à montrer ainsi du doigt la bibliothèque pour posséder ces ouvrages. Big Data. La révolution des données. Volume infini, temps réel et formats déstructurés caractérisent les données du Big Data.

De leur capacité à gérer et analyser ces données dépend la compétitivité des entreprises, des organisations et des territoires. Big Data ? 4 axes technologiques majeurs sont au coeur de la transformation numérique: Mobile et Web². La fusion des mondes réel et virtuel.Cloud computing. Le Web comme plateforme ubiquitaire de services.Big Data. La révolution des données.Empowerment social. Interconnectés et s’alimentant l’un l’autre, ces 4 axes sont les fondations et les catalyseurs de l’industrialisation du digital. . « Nous créons actuellement en deux jours autant d’information que nous en avions créée depuis la naissance de la civilisation jusqu’en 2003 », rappelait récemment Eric Schmidt, Chairman de Google. Avant de définir le Big Data, il est essentiel de dire ce qu’il n’est pas. « Big Data is NOT a bigger data warehouse » (Paul Doscher, LucidWorks).

Pourquoi Big et pourquoi maintenant ? Volume Variété. School Library Journal | The world's largest reviewer of books, multimedia, and technology for children and teens. Gestion de l’information : Comment définir le terme Information ? Ebook – USA : Une deuxième bibliothèque sans livre papier ouvre ses portes. Face au succès de la première bibliothèque sans livre imprimé lancée dans le Comté de Bexar (San Antonio – Texas) en 2013, l’équipe de Bibliotech a ouvert une seconde bibliothèque sans aucun livre papier. Dr. Ricardo Romo BiblioTech a été inaugurée fin juillet dans le quartier de West Side.La bibliothèque propose aux usagers 40 000 livres numériques, l’accès à plusieurs bases de données, des comics, des romans graphiques, des films, de la musique, des tutoriaux pour parfaire ses connaissances.Par ailleurs, des tablettes et liseuses sont mises à la disposition autorisant le choix de 5 ebooks en même temps.La première bibliothèque du genre a enregistré un succès important au cours de sa première année d’existence, en accueillant plus de 136 104 visiteurs. 47 514 membres se sont inscrits pour utiliser les divers services numériques.

La bibliothèque a prêté 7147 liseuses et plus de 102 243 de livres électroniques ont été prêtés entre septembre 2013 et décembre 2014. Cambodge – Une bibliothèque d’ebooks pour lutter contre la corruption. Transparency International Cambodia (TIC) a lancé une bibliothèque de livres et documents numériques proposant diverses ressources pour lutter contre la corruption, s’informer sur la gouvernance du pays et la justice sociale. La plate-forme en ligne permet aux lecteurs de trouver facilement des documents, pour les «sensibiliser, stimuler le débat et de trouver des solutions » liés aux maux de la société.Ces documents proviennent de sources fiables d’éditeurs, du gouvernement, des recherches effectuées par des établissements universitaires, et d’autres organisations nationales et internationales.Cette base de données en ligne peut être consultée ou téléchargée et contient des ebooks librement accessibles, des rapports, des textes et d’autres ressources liées à la corruption et de la gouvernance au Cambodge.Preap Kol, directeur exécutif de TIC s’est félicité du lancement de cette bibliothèque numérique.

Source : VOA. NYPL Digital Collections. Library Industry Outlook | Master of Management in Library and Information Science online. Bibliotheque-ibm-video. Camp de Bases - équipe. New sources of growth: Knowledge-based capital. Background | Phase 2 | Policy brief | Events | Presentations | Further reading Supporting Investment in Knowledge Capital, Growth and Innovation Background Provide evidence of the economic value of KBC as a new source of growth; andImprove understanding of current and emerging challenges for policy, in such areas as taxation, competition, intellectual property rights, personal data, and corporate reporting. The project draws on expertise from across the OECD Secretariat and Committees. KBC Phase Two Enquiries into Intellectual Property's Economic Impact August 2015Enquiries into Intellectual Property's Economic Impact takes a closer look at IP’s role in OECD economies while examining some of the most significant changes to the landscape in which it is operating, including digitisation and the growth of the Internet.

Data-Driven Innovation October 2015 Data-driven innovation forms a key pillar in 21st century sources of growth. Policy brief Presentations Events Further reading. 46349020.

Observatorio

Bibliotic 2015 | Luego de seis exitosas ediciones, Bibliotic 2015 abre sus puertas del 13 al 17 de julio en la Pontificia Universidad Javeriana Bogotá – Colombia.