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"Fab lab", bidouille et partage… bienvenue dans le monde des makers. "Des bidouilleurs !

"Fab lab", bidouille et partage… bienvenue dans le monde des makers

" C'est ainsi que Bastien Dupuy et Ludovic Delhomme se définissent. Autodidactes, ils ont commencé par bricoler une imprimante 3D dont les plans étaient en accès libre sur le Net. "On l'a améliorée, et maintenant on en fabrique six par semaine", expliquent-ils en montrant la carapace métallique de ce drôle d'engin capable de reproduire n'importe quel objet en trois dimensions... "Do it yourself ! " Cardboard de Google, le coup de maître de 2 ingénieurs français - 30 mai 2015. C’est il y a seulement un an que le projet casque de réalité virtuelle en carton était présenté par Google lors de la Google I/O, la conférence annuelle des développeurs organisée chaque année par le géant de Mountain View en Californie.

Cardboard de Google, le coup de maître de 2 ingénieurs français - 30 mai 2015

L’idée avait germé dans le cerveau du jeune ingénieur français David Coz, aidé de son ami Damien Henry, lui aussi ingénieur de formation. Et à la Google I/O 2015, le premier bilan du Cardboard est pour le moins positif : 1 million d’exemplaires livrés, 500 applications compatibles. Du coup, le dessin du casque a été revu pour le rendre compatible avec des écrans jusqu’à 6 pouces, donc avec… l’iPhone ! Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches. Lors du précèdent numéro je vous parlais des jouets Goldie Blox, de l’association Américaine « Girls Who Code », qui apprenait à des petites filles les bases de notre langage numérique.

Du coloriage et du code au programme de la maternelle de demain - 101 Touches

Aujourd’hui, en fouillant les Internets, je m’aperçois que les articles sur l’apprentissage du code dès l’enfance fleurissent. Le point commun c’est bien sûr de ne pas donner de réponses concrètes, mais plutôt animer le débat, faire naître des idées, imaginer l’école du futur. Un futur pourtant pas si lointain. «En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit» Papier ou numérique?

«En insufflant de la technologie au livre papier, on crée de l’inédit»

Etienne Mineur ne choisit pas son camp. Il n’en a pas besoin puisque ce designer interactif parisien de 46 ans développe des objets hybrides. Au sein des Editions Volumiques qu’il cofonde en 2009 et dirige, il conçoit des livres papiers interagissant avec des dispositifs numériques. Ainsi, par la magie des encres conductrices et thermochromiques, les mots apparaissent et disparaissent au fil des pages.

Ailleurs, le livre chuchote des secrets grâce à de minuscules capteurs. Le Temps: Aviez-vous dès le début, le projet d’associer papier et numérique? Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs. Depuis septembre 2015, Wikipédia met à disposition un portail renouvelé dédié aux enseignants et acteurs du monde de l’éducation (et par extension) aux animateurs multimédia : Wikipédia : projets pédagogiques.

Wikipédia : Portail et kit pédagogique à destination des acteurs éducatifs

Ce site indique les avantages à développer chez les élèves une utilisation de Wikipédia (développement de l’esprit critique, travail collaboratif, recherche documentaire, initiation au droit d’auteur et des licences libres…) et met en avant des exemples de projets menés par des enseignants du supérieur ou des professeurs du secondaire ainsi que des livrets d’aide… Des projets qui dépassent la simple consultation/lecture d’articles du projet encyclopédique et s’inscrivent dans un ensemble que l’on peut nommer l’éducation au numérique.

Ce site Wiki propose également un espace de discussion sur lequel il est possible d’échanger avec des contributeurs bénévoles de Wikipédia. Utiliser et contribuer à Wikipédia : un kit pédagogique pour tous Présentation complète : Wikipédia en classe. Wikipédia:Projets pédagogiques. Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia.

Wikipédia:Projets pédagogiques

Les fiches-séquence de la Boite à Bot. Fablabo. Bienvenue sur le wiki Fablabo, animé par l'association PiNG !

fablabo

Vous trouverez ici les projets partagés par les usagers de Plateforme C et de l'Atelier Partagé du Breil, ainsi que des ressources techniques et documentaires autour des fablabs. Projets à la une Derniers projets modifiés Voir tous les Projets Derniers tutoriels modifiés. Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère. Il n’est pas toujours facile de montrer aux gens qu’on peut innover simplement et rapidement – surtout dans des secteurs qui paraissent, a priori, rétifs à l’innovation.

Les dispositifs créatifs en questions (1/2) : ce que la créativité libère

Nos routines quotidiennes nous empêchent bien souvent de trouver des solutions pour faire les choses autrement. Cela ne signifie pas qu’il faille faire tout ce que l’on fait autrement, mais interroger nos pratiques permet toujours d’introduire des moments de réflexivité pour tenter de les améliorer. D’où l’idée, ravivée notamment par les premiers Barcamps ou les interventions de designers dans le champ de l’innovation sociale, de créer des évènements, pour imaginer faire autrement… et le montrer concrètement. Des inventions à l'ancienne. FabLab Barcelona : de l'école à la smart city - Notre reporter a poussé la porte de l’un des FabLabs européens les mieux équipés et les plus influents.

FabLab Barcelona : de l'école à la smart city -

Le FabLab de Barcelone dépend de l’école d’architecture IAAC, Institute for Advanced architecture of Catalonia où il est installé depuis 2005. Cette école privée n’accueille pas plus de soixante-cinq étudiants et propose plusieurs Masters, tous imprégnés par la fabrication numérique. Au-delà des machines, c’est un atelier où se construit une ambition pour le modèle FabLab qui dépasse le bricolage technologique pour inventer d’autres formes de conception urbaine et sociale.

Biblio Remix. Ce projet a été réalisé dans le cadre de la session de Biblio Remix du dimanche 30 juin, à l’EESAB de Rennes.

Biblio Remix

L’idée Les participants avaient choisi le sujet « un espace pour créer des livres / faire germer des livres ». Ils ont inventé le BiblioLab, cousin du FabLab, un espace au sein de la bibliothèque qui permettrait à chacun de fabriquer, créer des livres ou d’autres documents : musique, vidéo, image. Le BiblioLab serait un nouveau rôle et un nouvel espace dans la bibliothèque, qui proposerait un lieu de création et de conception autour du livre, pour sortir de la consultation. Que ReFaire ? Le “manifeste” des manifestes.

Dans leurs ateliers, Fab Labs, Techshops et autres Hackerspaces, les « nouveaux artisans », makers, DIYers, bricoleurs du XXIe siècle inventent, transforment, personnalisent, réparent, produisent et reproduisent. Le mouvement semble puissant. Il se répand partout dans le monde, il fonctionne en réseau, il suscite ses plates-formes et ses espaces d’échange, il dispose de médias (Make Magazine au premier rang) et d’événements (Maker Faire).Mais quelles sont leurs intentions ? Mais qui sont les makers. Les makers étaient au cœur des questionnements de la 5e édition de Lift France, qui s’est tenu à Marseille les 15 et 16 octobre 2013, sur le thème « Produire autrement ». Dès l’ouverture, Daniel Kaplan, délégué général de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), a posé une problématique qui dépasse de loin les enjeux industriels.

Dans les années 2000, a-t-il expliqué, Neil Gershenfeld, le promoteur des Fab Labs, travaillait sur l’idée très futuriste selon laquelle l’ensemble de notre environnement allait se transformer en ordinateur. Parallèlement, il créait un cours au MIT, dans lequel il rassemblait des machines pilotées par ordinateur afin de créer des objets en trois dimensions. Quel rapport entre ces deux projets ? S’agirait-il des deux faces d’une même médaille ?

Au cœur du sujet, la nouvelle définition d’un objet. MIT Media Lab. Torrent a telecharger sur Cpasbien.io / Cestpasbien - Telechargement de Films, Series, Albums en Torrent. 4. Jeu « Crée ton FabLab  Biblio Remix. ReFaire, nouvelles pratiques, nouvelles fabriques. Télécharger la synthèse de l’expédition .pdf Le contexte L’industrie a rencontré le numérique depuis des décennies, mais que se passe-t-il quand les techniques et les outils de conception-fabrication assistée par ordinateur (CFAO) se banalisent et se démocratisent ? Qu’est-ce qui change quand les pratiques d’innovation « ouverte » issues du numérique s’exportent dans la conception et la production des objets industriels ? L'impression 3D, aussi toxique que l'amiante ? Ce sont des chercheurs de l'Université de Californie Riverside qui ont mené cette étude.

" Ces imprimantes 3D sont comme de minuscules usines dans une boîte " explique William Grover, assistant professeur de bio-ingénierie au Collège Bourns de l'université. " Nous avons des règlementations pour faire fonctionner les usines. Et nous n'en mettons jamais dans nos maisons. Pourtant, nous mettons des imprimantes 3D dans nos maisons, aussi facilement que des grille-pain ". De gauche à droite, de la résine liquide pour l'impression 3D, une pièce imprimée en 3D réalisée à partir de résine liquide et une pièce traitée avec de la lumière ultraviolette.

Jeux

Voici comment les gens utilisent à l’heure actuelle les imprimantes 3D. Les imprimantes 3D ne sont plus les jouets de l’industrie. Les amateurs partout dans le monde sont en train de découvrir les joies de l’impression 3D à travers la prolifération des imprimantes à bas prix. Cela signifie que les imprimantes 3D sont maintenant utilisées pour créer plus de choses, mais quelles sont ces choses ? Hubs 3D, une communauté dédiée aux imprimantes 3D, a publié une étude en utilisant les données recueillies au cours de la dernière année à partir de 1163 imprimantes. Grâce à ces données, ils ont mis en place un rapport sur ​​la façon dont les imprimantes 3D sont utilisées. Pour commencer, regardons comment les gens utilisent les imprimantes 3D et pour quel usage. Reprap. Fablab & Hackerspace : les lieux de fabrication numérique et collaborative !

Technologies et sciences des ingénieurs - Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratifs. Voici un livre collaboratif apportant un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd’hui sous le terme de Fablab. Publié sur Floss Manuals (plateforme de partage et de co-création plurilingue), vous pouvez lire ce livre en ligne, le télécharger en PDF ou même l'imprimer directement. Extrait du livre blanc : "Ce livre souhaite apporter un éclairage sur les lieux de fabrication numériques regroupés aujourd'hui sous le terme de Fablab.

Hackerspace et Fablab corrézien. Fablab hackerspace-les-lieux-de-fabrication-numerique-collaboratif. Introduction / Fablab, Hackerspace, les lieux de fabrication numérique collaboratif. El portal de la innovación francesa- Francia en línea. Lancement du portail web « FRANCIA EN LINEA » UxTIC. Objetivo 3C - conferencistas , capacitadores, consultores. Premio de Derechos Humanos de la República francesa. Se han abierto las candidaturas para el Premio de Derechos Humanos de la República Francesa “Libertad-Igualdad-Fraternidad” 2008, que será entregado por el Primer Ministro francés.

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