background preloader

KM

Facebook Twitter

Jean DEMARTINI : La bibliothèque de Babel. L'information, la Machine et le Programme | La bibliothèque de Babel Un domaine, prometteur semble-t-il, émerge actuellement en informatique : la Gestion des connaissances (Knowledge Management). Nous allons, dans ce chapitre, tenter de clarifier nos idées sur ce que peut être la gestion des connaissances et en quoi une machine peut nous aider. Toutes les citations utilisées sont tirées de La Bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges [1] .

Elles sont systématiquement placées en retrait. Quand on proclama que la Bibliothèque comprenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extravagant. Cette bibliothèque allégorique est censée contenir tous les livres du monde. Parler de cette bibliothèque hypothétique sera l'occasion de réfléchir sur ce que peuvent être des signes, des symboles, une information et une connaissance. Question : En supposant que vous naissiez quelque part dans cette bibliothèque, à partir de quand cesserez-vous de croire en les livres qu'elle contient ?

Intelligence économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique. L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique. En effet, la plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Le Syndicat français de l’intelligence économique (seul syndicat du secteur), à la suite de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FEPIE) aujourd'hui disparue, oblige ses adhérents à respecter une charte d'éthique[1].

Définitions[modifier | modifier le code] Gestion des connaissances. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La gestion des connaissances (en anglais knowledge management) est une démarche managériale pluridisciplinaire qui regroupe l'ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, identifier, analyser, organiser, mémoriser, partager les connaissances des membres d'une organisation – les savoirs créés par l'entreprise elle-même (marketing, recherche et développement) ou acquis de l'extérieur (intelligence économique) – en vue d'atteindre un objectif fixé. Définition[modifier | modifier le code] Actuellement, nous sommes submergés d'informations. Les entreprises, les scientifiques ou même les particuliers sont maintenant obligés d'appliquer une stratégie dans le traitement et la transmission de l'information dans les activités de tous les jours : voter, travailler, chercher un emploi, gagner des marchés, etc.

D'après des praticiens et des académiciens tels que R. Historique[modifier | modifier le code] SI MARIÉ(? Flux de connaissances.png. CMS 2.0 - Livre Blanc. 4 chemins pour développer l’entreprise 2.0 L’entreprise 2.0 se construit par la contribution de différentes approches faisant chacune appel à des situations, des attentes et des opportunités particulières. Lecko apporte expertise et méthodologies sur chacune. 1 . L’approche stratégique La direction générale porte une vision stratégique de l’évolution à engager et sollicite l’organisation autour de la réflexion et de la mise en mouvement de l’entreprise. 2.

L’approche par outillage, portée par la DSI Elle vise à doter l’organisation d’une plateforme technique en mesure de bâtir les différentes applications sociales dont elle a besoin aujourd’hui et à l’avenir dans un environnement maîtrisé et intégré. 3. Un responsable métier, constatant que ses homologues dans d’autres organisations, voire ses concurrents, adoptent ces nouveaux usages, décide de s’engager dans la démarche. 4. Les collaborateurs décident eux-mêmes d’utiliser des services en ligne pour collaborer et échanger de l’information. Gestion des connaissances. À cette fin, Institut Kono offre des services de gestion de projets et, particulièrement, en gestion des risques, pour augmenter encore plus les chances de succès de vos projets et en conséquence, de vos objectifs d’affaires.

Institut Kono par l’approche développée de gestion des risques, vous offre la possibilité de bénéficier d’un expert externe qui vous aidera à détecter et traiter les risques pouvant se retrouver sur votre chemin. Cette gestion des risques s’effectue en collégialité avec tous les intervenants clés de votre projet afin de permettre de facilement adhérer aux constats obtenus et trouver par concensus les mesures nécessaires à mettre en place pour faire arriver votre projet à bon port. À chaque intervention de consultation, Institut Kono vous offre aussi la possibilité de transfert de connaissances pour vous permettre d’acquérir le plus d’autonomie dans la réalisation de vos projets. La gestion des connaissances en 6 points. Lire la seconde partie: les composants d'un système de gestion des connaissances Knowledge Management.

La marque porte en elle son unicité. Ainsi, l'on voudrait que la gestion des connaissances (KM), tout comme celle de la relation client (CRM), puisse se définir d'un coup d'un seul. Chacun devrait pouvoir tomber d'accord sur une vision unique. Mais lorsque l'on aborde le sujet en groupe, les avis tendent à diverger. Pour l'un, il s'agit de gestion documentaire améliorée. Pour le deuxième, d'un projet de portail e-learning facilitant l'accès à la formation.

Peut-on définir précisément ce qu'est la gestion des connaissances ? Le KM se définit donc en fonction des connaissances de l'entreprise, qui toutes ensembles forment son savoir métier. En général, l'aide d'un cabinet de conseil s'impose. Oui, mais comment situer mes connaissances par rapport aux flux d'informations dans mon entreprise ? La personne et l'entreprise : le savoir collectif n'est pas la somme des savoirs individuels.

Pourquoi Knol est-il un grand prématuré et Wikipédia un grand vieillard ? - un knol de Patrick SERRAFERO. Ce knol contribue au bilan collectif sur Knol de Lyonel Baum de l'été 2009. Comme spécialiste en gestion des connaissances industrielles (depuis plus de 20 années), comme contributeur régulier à Wikipédia (depuis 2006 avec plus de 2 000 édits) et comme lecteur et rédacteur de plusieurs knols techniques (depuis le début de l'initiative de l'été 2008), prendre un peu de recul sur la plateforme Knol de Google - un an après sa naissance en France dans le paysage des plateformes collaboratives de partage du savoir aux cotés de son ainée Wikipédia - s'impose.

Plus que jamais à ce stade de l'expérimentation, le point de vue que j'énonçais déjà il y a maintenant un an dans le knol " Pourquoi Knol et Wikipedia ne sont pas concurrents ? " me parait fondé et ma conviction sur la non-concurrence entre les 2 e-services se trouve renforcée avec le temps et la réflexion. Et même si Knol n'est pas concurrent de Wikipédia, cela ne veut pas dire pour autant que : Wikipédia : la fin d'un mythe ?