background preloader

PTCE

Facebook Twitter

Pôle Aquinetic | Pole Aquitain de compétences en logiciels libres.  La coopération économique par le territoire et les filières en  Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière.

La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales. Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux.

Retour sur la journée de rencontre des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) Une des 60 propositions du Labo ESS, qui a été relayée dans le cadre des Etats Généraux de l’ESS, est de travailler à la qualification et la valorisation des démarches de constitution de Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) et d’initier une démarche nationale pour une meilleure prise en compte de la richesse et des spécificités des dynamiques territoriales de coopération et de mutualisation économiques initiées par l’ESS.

Le soutien aux pôles territoriaux de coopération économique répond à plusieurs enjeux majeurs : Une dynamique nationale animée par cinq partenaires : Dans ce sens, un appel à projet a été lancé afin d’identifier les initiatives et de co-construire avec elle un référentiel. Plus de 130 expérimentations réparties sur le territoire français ont répondu. Une première définition capitalisée par le Labo ESS : Il s’agit donc bien : Les critères incontournables de caractérisation d’un PTCE : Les critères à tester lors de la phase d’expérimentation : Penser et agir différemment contre le chômage. Une tribune de Claude Alphandéry et Christophe Chevalier (Président de Coorace, président directeur général du groupe Archer), publiée dans la page "Rebonds" de Libération.

Source : Libération, 13 avril 2012 Depuis quelques années, les autorités sont passées d’un regard empreint de compassion à un regard de méfiance par rapport aux personnes privées d’emploi. Les affirmations sur la nécessaire solidarité nationale sont aujourd’hui étouffées par celles sur la « fraude sociale » dont serait victime notre dispositif de solidarité nationale. Ce changement de représentations pèse directement sur le quotidien des chercheurs d’emploi de notre pays. Radiation, dévalorisation, suspicion, abandon de la part du service public de l’emploi viennent peser davantage sur cette période si anxiogène.

La pente vers la perte de notre responsabilité collective est radicale. Pourtant, nous le savons tous, notre organisation socio-économique ne fait pas une place aujourd’hui à chacun. Sortir des chimères. Coopérer dans les territoires. Les PTCE pour penser et agir différemment contre le chômage. Publié le 17 avril 2012 Dans une tribune publiée dans Libération le 13 avril 2012, Claude Alphandéry et Christophe Chevalier (Président de Coorace, président directeur général du groupe Archer) proposent de faire du territoire un des enjeux du développement de l’emploi. Source : Libération, 13 avril 2012. Faire du territoire un des enjeux du développement de l’emploi. Parce que c’est parfois en étant au plus près que l’on peut le mieux appréhender des besoins non satisfaits et des opportunités de développement, nous pensons qu’il faut faire du territoire un des moteurs du développement de l’emploi.

Reprise d’entreprise, relocalisation de production, échange de ressources… Autant d’enjeux collectifs dont les territoires pourraient s’emparer et qui peuvent déterminer la capacité de résistance économique de nos bassins d’emploi. C’est aussi l’opportunité de remettre un peu de démocratie dans les enjeux économiques en redonnant de la place aux acteurs qui en sont souvent dépourvus. Un vif intérêt pour les PTCE. Investir dans les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) : un enjeu de société. Publié le 28 juin 2012 Lundi 25 juin, l’auditorium de la MACIF (Paris) était comble pour la première rencontre nationale des PTCE PTCE Pôles territoriaux de coopération économique., marquée par l’intervention de Benoit Hamon. Le ministre délégué à l’économie sociale et solidaire et à la consommation a salué la capacité des PTCE à "créer du lien social, de l’activité et de l’innovation sur les territoires" ; il a montré son intérêt pour une démarche de modélisation et d’essaimage des pôles.

Responsables de pôles, porteurs de projet, entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation), élus locaux et agents territoriaux, représentants de réseaux et fédérations, experts et chercheurs, près de 300 personnes de la France entière se sont réunies à l’appel de plusieurs réseaux de l’ESS. Dans un contexte de crise et de concurrence exacerbée, les acteurs et réseaux de l’ESS multiplient les projets de coopération économique. 18 pôles territoriaux de coopération économique sélectionnés pour une expérimentation nationale. L’objectif des PTCE est de favoriser des regroupements d’acteurs variés au service de projets ESS. Parmi les plus avancés, le Pôle Sud-Rhône-Alpes regroupe sur un même lieu un ensemble d’acteur de l’ESS de la Drôme : groupe Archer, Coorace, Cress Rhône Alpes, Adie... En Bretagne "historique", trois pôles ont été retenu pour l’expérimentation. Article rédigé à partir de l’article d’Emilie Zapalski sur et des travaux du Suite à l’appel à projet lancé par le groupe de travail, le Labo a reçu plus de 150 dossiers ce qui témoignent du foisonnement d’initiatives et de projets de coopération et de mutualisation économiques.

Ce résultat fait dire au Labo que "les PTCE ne sont plus des phénomènes isolés, et ont passé le stage de l’émergence, avec concrétisations et résultats dans l’apport au développement des territoires et l’innovation sociale. ". L’idée des PTCE est de regrouper sur un territoire Le Labo de l’ESS réitère les défis des PTCE. L'économie sociale s'organise en pôles territoriaux. Les pôles territoriaux de coopération économique sont en train d'essaimer.

Déjà 18 pôles-témoins sont actifs ou sur le point de l'être. Une première rencontre organisée le 25 juin 2012 a été l'occasion de mettre en avant les atouts de ces structures et le rôle particulier que peuvent jouer les collectivités territoriales dans leur développement. Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) devraient rentrer dans une nouvelle phase.

C’est ce qui ressort de la première rencontre nationale de ces pôles, organisée le 25 juin 2012 à Paris par le Laboratoire de l’économie sociale et solidaire. "Avec le groupe d’initiative nationale, on va d’espoir en espoir", signale ainsi François Bernard, du Mouvement pour l’économie solidaire. "Il faut passer au très concret" Un nouvel appel à projets Autre paramètre à faire évoluer : le rôle et l’implication des collectivités locales. Emilie Zapalski Le baromètre de l’entrepreneuriat social : trois territoires en tête.  Les Régions dans la dynamique des Pôles territoriaux de coopération  Les Pôles territoriaux de coopération économique. Un Pôle territorial de coopération économique (PTCE) a pour but d'organiser la coopération entre acteurs de l'ESS, entreprises et collectivités dans le but de promouvoir un changement d'échelle de l'économie sociale et solidaire. Qu'est-ce qu'un pôle territorial de coopération économique ?

Initiative du Labo de l'ESS, du Coorace, du CNCRES et du RTES, les PTCE posent un cadre de mutualisation et de coopération économique sur un territoire donné. Des entreprises, des réseaux (associatifs) de l'ESS associés à des PME socialement responsables, des collectivités locales, organismes de formation... mettent ainsi en oeuvre une stratégie commune et continue au service de projets économiques innovants de développement local durable. Aucun modèle unique n'est proposé, ce sont aux différents pôles eux-mêmes de trouver leur modus vivendi. La démarche actuelle rentre dans le cadre d'une expérimentation et d'une labellisation progressive des PTCE. Une réunion régionale a eu lieu le 17 février.