background preloader

Innovation Sociale

Facebook Twitter

L’empowerment, c’est quoi au juste ? L’empowerment, c’est le thème de la social media week pour l’édition 2012. Une semaine autour du web social et des bouleversements qu’il implique dans notre vie quotidienne : de la politique à notre façon de visiter un musée, de chercher un emploi ou de préparer un repas. Empowerment… un mot barbare à première vue : il est anglais et me rappelle des souvenirs d’enfant, où quand mon ordinateur me parlait en anglais, je pouvais appeler sans attendre un informaticien. En février 2012 cependant, la Social Media Week se déroulera à Paris et elle est ouverte à tous, aux geeks comme aux novices de la toile. Alors malgré les difficultés de traduction, malgré l’échec des Québécois eux-mêmes à trouver une traduction pour ce terme, eux qui ne tolèrent que très peu d’anglicisme, je ne peux me résoudre à ne pas revenir sur ce mot pour en expliciter le sens. L’empowerment, c’est… : - « l’arraisonnement » : terme Heideggerien qui traduit la prise du pouvoir de l’homme sur la nature grâce à la technique.

Guide d’évaluation de l’utilité sociale de la médiation sociale - Octobre (...) Finissons-en avec la crise : innovons, mais socialement. La France est en mal d’imagination, de renouveau, d’innovation. C’est ce qui se joue à chaque fermeture d’usine. C’est ce qui s’est joué à Aulnay-sous-Bois, Gémenos ou Clairoix. Les dirigeants de PSA, Fralib ou Continental n’ont pas vu arriver la fin de cycles économiques et ont privilégié la rentabilité financière à court terme plutôt que la nécessaire transition de leurs groupes. Il s’agit non seulement de répondre aux attentes des consommateurs, mais, surtout, d’imaginer de nouvelles solutions, de s’appuyer sur l’intelligence des salariés pour faire émerger des idées innovantes.

Mais ces dirigeants se sont contentés du principe selon lequel «on a toujours fait comme cela, pourquoi changer ?» Et, en parallèle, des aides d’Etat sont demandées et attribuées sans contrepartie. La gravité de la situation est telle qu’il nous faut tout revoir, changer de mode de développement et repartir d’une page blanche pour écrire la suite de notre histoire.  Vient de paraître ! "Inscrire l’utilité sociale au cœur des  Volonté politique, organisation interne, mobilisation des partenaires, possibilités concrètes dans les marchés… Dans cette publication, les élus et techniciens des Régions pourront trouver bonnes pratiques et analyses pour renforcer leurs achats socialement responsables, quel que soit leur niveau d’avancement en la matière. La première partie de la publication de l’Avise, réalisée dans le cadre de l’animation des centres de ressources essenregion.org et socialement-responsable.org, explore les enjeux, acteurs et principaux repères sur les clauses sociales.

Les différents articles que le pouvoir adjudicateur peut mobiliser dans le cadre de sa stratégie d’achats socialement responsables sont ainsi rappelés et quelques chiffres clés soulignés. En seconde partie, six fiches présentent des bonnes pratiques et retours d’expérience sur la mise en œuvre des clauses sociales par les Conseils régionaux. Vers des laboratoires d’innovation sociale