background preloader

Perso - DIY

Facebook Twitter

Little Bits : quand l'électronique devient un jeu... de Lego. Un Kit de modules. ©Little Bits Malgré son omniprésence dans notre quotidien, l'électronique conserve une image obscure, voire rébarbative. C’est pour remédier à cela qu’Ayah Bdeir, étudiant au MIT, a imaginé Little Bits. De petits modules colorés qui, à la manière des célèbres Lego, s’imbriquent les uns aux autres pour inventer des machines et s'initier à la discipline. Un jeu d'enfant ! Lumières, sons, moteurs, capteurs… Les différents blocs permettent d’imaginer toutes sortes de prototypes. Lancement de la gamme musicale à New-York. Tout a été fait pour créer une expérience intuitive. En France, les Littlebits ne semblent pas encore avoir investi le marché. Quand les robots apprennent aux enfants à coder Des « coding goûters » pour initier les enfants à l'informatique (We Demain n°5)

Astuces - Pour sortir de la crise. DIY Build or Hack. Loisirs creatifs. DIY : Réduire sa facture d’électricité. La lampe trépied se décline sous plusieurs formes. On peut la trouver avec des pieds en bois qui donne un côté explorateur à votre déco. On peut aussi la trouver avec des pieds métalliques qui donnent un aspect plus contemporain et urbain à la pièce dans laquelle vous la placez. L’idée de réaliser cette lampe m’est venue quand j’ai vu ce type de lampe (cf. photo ci-dessous) sur un site de e-commerce à 149 euros. Je me suis dit que ça faisait un peu cher pour ce type de lampe fabriquée de façon industrielle et, peut être, étiquetée “made in China”. On n’est jamais mieux servi que par soi-même alors je me suis lancé et pourtant ce n’est pas mon truc de travailler avec des fils électriques.

Au final, je suis plutôt satisfait du résultat bien que les finitions de ma lampe soient certainement moins bonne que celle proposée sur ce site. Cependant, elle ne m’aura coûté que 35 euros. Matériel: Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des différentes étapes de la fabrication de cette lampe. DIY : La lampe “parfaite” La marque “le parfait“ a été créée dans les années 1930 à Reims. Elle a inventé un bocal en verre permettant de conserver les aliments en l’absence de réfrigérateur. Ce bocal a traversé les décennies sans prendre une seule ride et est encore présent dans nos cuisines. Cependant, on voit quelques détournements de ce bocal dans la vie de tous les jours.

J’en avais parlé il y a quelques temps sur Instagram, alors je me devais de réaliser une lampe avec des bocaux “Le Parfait”. C’est une lampe qui ne coûte que quelques euros, qui est originale et qui donne un vrai style à la pièce dans laquelle vous l’installez. Matériel: Suspension Bocaux “Le Parfait” Ampoules Bombe de peinture Gants et masque Marteau Un clou Ciseaux Comment faire: Je vous propose de regarder cette vidéo du blog américain “The sorry girls“. La lampe réalisée dans la vidéo repose sur le même principe que la mienne. Commentez, partagez, likez… Une lampe qui s'adapte à mes combles.

Je vous propose de réaliser une lampe spéciale pour les combles. Grâce à sa hauteur ajustable, cette lampe originale s’adaptera quelque soit l’inclinaison de votre sous-pente ! Pour retrouver l’intégralité du tutoriel, rendez vous sur www.revedecombles.fr. Comment réaliser un bar gratuitement pour l’été? Comment réaliser un bar gratuitement pour l’été? C’est presque gratuit en fait. Si vous possédez les outils requis, il vous en coutera le prix d’un petit pot de peinture, un tasseau et pinceau, soit cinq ou six euros. Parce que la palette est facile à trouver et que j’aime bien travailler avec, je vous propose un nouveau tutoriel mettant à l’honneur la palette en bois. J’avais vu cette technique dans un magazine mais, je n’arrive pas à me souvenir lequel alors je ne pourrai malheureusement pas rendre à César ce qui appartient à César.

En tout cas, cette idée de bar, que je qualifierai d’éphémère parce qu’il fera son boulot pendant l’été et on verra ensuite, est géniale. Il surprendra plus qu’il n’attisera la convoitise mais, son originalité nous transporte en vacances. Je dois vous accorder que c’est un peu plus compliqué pour celles et ceux qui n’ont ni balcon, ni jardin. Matériel : NB : il faut 3 palettes pour réaliser ce bar.

Comment faire : 1 – Assembler deux palettes à l’aide de vis. 10 jouets à fabriquer avec des rouleaux - Loisirs - Bricolage. Fabricville. Description : Pour éviter de dépenser une somme considérable pour une banquette, utilisez une table basse et recouvrez-la de mousse et du tissu de votre choix. Voici les trois étapes à suivre pour un résultat surprenant ! Matériel nécessaire : • Ruban à mesurer• Table basse (peinte au préalable)• Ciseaux• Mousse de rembourrage synthétique d’environ 5 cm (2 po) d’épaisseur• Crayon à tissu• Tissu au choix• Ouate de rembourrage en rouleau (de type Kodel)• Agrafeuse • Protecteur pour tissu Prenez les mesures du dessus de la table et ajoutez 1 cm (½ po) à vos mesures pour tailler la mousse.

Repliez l’excédent du tissu sous le rebord de la table et agrafez-le en commençant par le centre du côté le plus long, puis en avançant vers les coins. Pour faire les coins, tirez la pointe du tissu vers le centre du dessous de la table. Recherche, production et stylisme : Isabelle Dussault Photo : Rémy Germain. Bricolage truc astuces. FAVORIS | SYSTEME D. Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini! Débrouille – Nigéria : Efficace, voici ce que l’on nomme un Zeer pot. Un frigo écologique et pratique que le peuple du Nigéria utilise depuis des millénaires… qui va vous permettre de conserver des aliments frais quelque 10 fois plus longtemps que d’ordinaire pour deux sous et quatre centimes! Quel matériel vous faut-il?

[box type= »info »] 2 pots en terre cuite non émaillés (un gros et un plus petit). Le gros pot fait 40 cm de diamètre intérieur. Comment faire? [box type= »info »] Bouchez chaque trou des pots avec les bouchons en liègeMettez environ 5 cm de sable au fond du grand potPlacez le plus petit pot dessus (on le cale bien pour qu’il soit à la même hauteur que le gros pot)Disposez le sable entre les deux pots. J’ajoute : Sur la photo, il y a quatre pommes… séparez-les avec un morceau de carton placé verticalement.

Et voici une vidéo qui explique l’opération en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes. Via Sur le même thème 18 septembre 2012 Dans "Actu Sociale" 1 août 2014. D.I.Y. Jardin. Les cagettes de marché se transforment en rangement malin - Video sur Deco.fr. LifeHax. How to ... Goodies, figurines, DIY, retrouvez tous les free printable de Deco.fr ! Cadeau : nos goodies de Pâques à télécharger ! Panier, fanions et oreilles de lapin à découper ! Avril : on télécharge notre super calendrier illustré Avec Rozenn et notre calendrier à télécharger, on aura un mois d'avril tout doux Mars : on télécharge notre super calendrier illustré Avec Become a dinosaur et notre calendrier à télécharger, on aura un mois de mars vitaminé !

Saint-Valentin : des cartes pleines d'amour à télécharger Un free printable pour dire : Je t'aime Février : on télécharge notre super calendrier illustré Avec Steffie Brocoli et notre calendrier à télécharger, on voit le mois de février en couleurs ! Calendrier à télécharger pour un mois de janvier fleuri Un beau calendrier illustré par Sonia Cavallini à télécharger gratuitement J-11 : je télécharge mes étiquettes cadeau Sonia Cavallini x Deco.fr Des étiquettes de Noël illustrées par la talentueuse Sonia Cavallini J-24 : notre calendrier de l'avent à télécharger !

SS DIY. Technique photo. Recette de la peinture à la farine pour la protection des bois extérieurs. Vous mettez quoi pour protéger vos bois extérieurs ? > cette drogue de lasure (quand c’est fini le bois en redemande l’année suivante) ? > votre bois est autoclave (vous trouvez çà beau) ? > votre bois est brut mais à tendance à mal vieillir aux outrages du temps ?

Donc laissez vous tenter par une belle peinture (avec les pigments naturels), écologique, résistante, simple, pour un coût ridicule. La base essentielle de cette peinture sont les pigments, cette poudre donnera la couleur à votre peinture, laissez vous à dénicher celle qui vous plaira. On en trouve partout sur le net, et les grandes surfaces de bricolages en ont parfois, je pourrais vous conseiller ce fournisseur ( ou cet autre ; pour ma part j’ai utilisé des pigments synthétiques que l’on m’a donné, ocre rouge et ocre jaune, des teintes naturelles. Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine - 300g de farine - 3l d’eau - 600g de pigment - 300ml d’huile de lin.

Fabriquer soi même de la Colle Bio. Comment fabriquer de la colle efficace et vraiment non toxique ? C’est facile : il suffit de quelques minutes, et d’utiliser des ingrédients naturels, comestibles et faciles à trouver pour réaliser une colle maison qui ne dégage aucune fumée ni aucun composé volatile. De plus en plus on a fabriqué de la colle de farine, ce qui a donné notre colle d’amidon moderne, et sert à coller des papiers entre eux par exemple. La colle blanche très présente dans les écoles dans les années 70 en est dérivée, et était à l’époque parfaitement comestible, fabriquée à partir de farine et d’huile d’amande amère.

La colle d’amidon est, elle, fabriquée à partir d’une farine, de blé ou de riz gluant, et de l’huile d’amande amère, sans compter quelques conservateurs. Les recettes sont très proches. Dans tous les cas, il ne s’agit ni de coller des meubles, ni d’utiliser la colle en zones très humides ou très chaudes, mais cette recette de colle bio est vraiment efficace et colle réellement une fois sèche. Culture sur Butte, Méthode Philippe Forrer - Peak Civilization. Faire pousser ses légumes bio sans jardin.

En ville, les logements ressemblent à des cages à lapins. Plusieurs étages d’appartements plus ou moins vieux, parfois avec un minuscule balcon. Certains ont la chance d’avoir une toute petite terrasse, ou un très petit bout de jardin. En cas de problème très grave (mouvements sociaux avec grèves interminables, guerre civile, IEM,…) il saute aux yeux que l’on n’a pas du tout la place pour faire pousser de la nourriture. Ceux qui vivent dans les villes, sans avoir beaucoup d’argent vont souffrir plus que les autres. Quand on a assez de terre pour faire pousser soi-même, les fruits et légumes coûtent entre 50 et 700 fois moins chers, selon les espèces. Normalement sur un balcon standard, il n’y a la place que pour faire pousser quelques plantes. 35 centimètres entre chaque salade, ça permet de faire pousser 15 salades par balcon… Autant dire, rien.

Normalement… … Je me suis dit qu’il y avait peut être un moyen pour faire pousser quand même. Ta daaaaa !!!! Ca marche ! Bon. Pot à réserve d'eau pour moins de 2 € Fabrication ‘en image’ d'un pot de 12 litres à réserve d'eau, fait maison. Ce pot peux être fait avec n'importe quel seau, bassine ou baquet. Le prix comprends l'achat (facultatif) d'un seau à ciment, premier prix, dans certaines grandes surfaces de bricolage, et d'un dessous de pot ayant un diamètre suffisant pour rentrer dans le seau, presque au fond.

Ce n'est pas l'aspect esthétique qui est abordé ici, mais le coût de réalisation. Les outils, tels que perceuse, scie sauteuse etc. ne sont pas inclus dans les frais de fabrication. Toutes les images s'agrandissent par simple click L'original du système de réserve d'eau d'un pot commercial et la copie à réaliser Le dessous de pot doit être percé pour laisser passer l'eau d'égouttage de la plante Le choix du pot qui servira de mèche est au choix, bouteille de plastique, petit pot en plastique ou là un pot vide d'orchidée.

Pour tracer le cercle central du réservoir ‘mèche’, j'ai utilisé une craie grasse de couture Vue du tuyau en place. Le frigo du désert, une alternative écologique viable au réfrigérateur ? Rédigé par Eva Souto, le 4 Aug 2015, à 18 h 09 min Conçu pour économiser les ressources en Afrique, où les conditions sont précaires, le frigo du désert est un moyen écologique de conservation des fruits et légumes.

Appelé aussi Pot Zeer, qui signifie “évaporation » en arabe, il constitue une alternative naturelle au réfrigérateur et permet des économies en énergie et en argent. Mais est-il vraiment sûr ? Possède-t-il tous les atouts pour remplacer nos frigos ? Le frigo du désert : comment ça fonctionne ? Le système du frigo du désert est simple : il s’agit du système de l’évaporation par l’eau apportée aux aliments. Un principe physique simple Ces derniers sont placés dans un pot d’argile, qui est lui-même placé dans un pot plus grand. Entre les 2 pots, on place du sable que l’on arrose 2 fois par jour. Dans les années 1990, le procédé d’évaporation en faveur du développement durable se vulgarise. En moyenne, les aliments sont conservés 10 fois plus longtemps que d’ordinaire. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment.

Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser ? DGS vous présente 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment ! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau. 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais : il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4. Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. Pour faire repousser ces deux plantes, il suffit de plonger la partie coupée de la tige dans de l’eau (changée quotidiennement). 6. 7. Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. 8. 9. 10.

Un jardin potager... à l'intérieur de ma maison. Écohabitation : - Qu’est-ce qu’on peut y faire pousser ? Julien Yensen Martin : - Il faut garder à l’esprit que les cultures que l’on fera (herbes fraiches, feuilles de salade, etc.) seront davantage pour agrémenter les plats plutôt que pour remplacer l’épicerie. Il sera ainsi possible de faire pousser de la roquette, des bettes à carde, de la coriandre, du kale, de la ciboulette, des oignons verts, du thym, de la menthe, du basilic, du persil, de la laitue, du romarin, du chou frisé, de la camomille, de l’aneth, du cresson, des pois, de la sauge, des tomates cerise ou encore … des fraises! Cette liste déjà très longue n’est pas exhaustive, et le projet Windows Farm recense de nombreux essais réalisés à travers le monde, et leurs conditions de réussite.

Nous souhaitons développer une importante base de donnée afin de pouvoir rendre la culture hydroponique en bouteilles la plus facile possible à utiliser et à découvrir pour des néophytes. Écohabitation : - Comment entretenir ce jardin? Planter et cultiver ses plantes aromatiques. Faire ses produits. Comment fait-on ? Comment faire un maximum de choses... Recettes pour nettoyer toute la maison. Pikage - collage maker, create a beautiful picture collage. DIY Household.

Domotique

Ecobrico. Bouteilles de lait. Documentaires. Do it yourself, le webdocumentaire. Build a Rustic X Coffee Table. 50 Things You Should Stop Buying & Start Making. Do it yourself, le webdocumentaire. Bocaux recyclés. Sugru | the exciting new self-setting rubber for making, fixing, and improving your stuff. Idées bricolages. Concentre-d-eco-geste. Glace sans sorbetière. Trucs/Astuces. Organizing my Child’s “Life on Paper” | Creative Organizational Solutions for Life. Trucs/Astuces. PREPARATIONS. Artistique - Bricolage.