background preloader

Digital

Facebook Twitter

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» On ne le voit pas.

Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus»

Quoi que l’on fasse sur le Web, des systèmes de calculs exploitent des masses de données afin de nous faciliter la tâche : ce sont les algorithmes. Alors que les critiques fusent à leur propos (ils nous gouverneraient, nous enfermeraient…), Dominique Cardon, sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, relativise.

Avec A quoi rêvent les algorithmes, sorti aux éditions du Seuil la semaine dernière, il propose une approche à la fois compréhensive (et compréhensible !) Et critique de ces calculs devenus omniprésents dans notre quotidien. Concrètement, comment les algorithmes interviennent-ils dans nos vies ? Les algorithmes opèrent un ensemble de calculs dans des domaines aussi variés que la culture, les transports, la finance, la santé et même l’amour. Les 5 questions qui fâchent (mais que le marché pub ferait bien de se poser) Quoi ?

Les 5 questions qui fâchent (mais que le marché pub ferait bien de se poser)

Les 5 questions que Petit Web rêve qu'on aborde lors des Rencontres de l'UDECAM, le rendez-vous de rentrée des médias et de la publicité. Pourquoi ? Jeudi 3 septembre 2015, comme chaque rentrée, l'UDECAM crée l'événement avec sa journée de Rencontres, réunissant tout le marché de la publicité hexagonale : agences, médias, ad-tech et annonceurs. Au programme cette année, "la valeur"... Comment ? - Quelle(s) réponse(s) apporter aux ad-blockers ? 22 milliards de dollars de revenus publicitaires se seront évaporés en 2015 dans le monde à cause des adblockers, selon les chiffres d'Adobe et Pagefair. 41 milliards estimés en 2016. Le véritable sujet derrière l'essor des adblockers, celui de la pression publicitaire sur le net, est encore rarement évoqué par les régies et les éditeurs. . - Quelle(s) mesure(s) d'audience à l'heure du numérique ? Visibilité, fraude, contexte de diffusion... le discours autour de la publicité en ligne se complait dans un discours alarmiste.

Benoit Zante. Indice de résonance numérique: la campagne Ikea. La génération Z : Quel consommateur demain ? Olivier Houdé, professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes, Sorbonne Paris Cité et membre du nouvel Observatoire des médias et de l’éducation au CSA, se penche sur la jeunesse actuelle.

La génération Z : Quel consommateur demain ?

Il brossera, lors des Journées de l'Udecam du 4 septembre, un portrait de cette génération née avec une tablette à la main. Panorama en trois questions. - Pourriez-vous nous décrire la "génération Z" ? - Après la génération Y née entre1980 et 90, la génération Z, qui a vu le jour entre 2000 et 2014, est plongée dès le plus jeune âge dans le monde des multi-écrans. Avec le numérique se développe à grande échelle une pensée très rapide, fluide et flexible. FigaroMedias avec Harris Interactive étudie les transferts de valeur des marques médias en fonction des canaux de communication. Trois secrets qui font le succès de Vente Privée. Qui ?

Trois secrets qui font le succès de Vente Privée

Ilan Benhaim, co-fondateur en charge de la Stratégie et de l’Innovation de Vente-Privée.com. Quoi ? Les conseils de Vente-Privée aux marques et aux entrepreneurs, présentées lors de l'Adobe Summit qui se tenait à Londres les 14 et 15 mai. Combien? - 20 millions de membres (10 000 nouveaux chaque jour). - 80 millions de visites sur le site chaque mois. - 7 milliards d'emails envoyés par an. - 50 000 paquets expédiés chaque jour en moyenne. - 35% du chiffre d'affaires réalisé sur mobile. Comment ? 1. Résoudre l'équation "Qualité/Volumes/Coûts", une mission impossible ? Premier détail sur lequel le site a mis l'accent : les photos, avec le raisonnement suivant : "dans l'e-commerce, on ne vend pas des produits, on vend des photos. " 2. Le salut de la pub TV passe-t-il par le digital ? Les annonceurs sont de plus en plus nombreux à synchroniser pub TV et digitale.

Le salut de la pub TV passe-t-il par le digital ?

Les acteurs spécialisés dans la pratique en profitent. L'arrivée des chaînes de la TNT conjuguée à la montée en puissance des plateformes vidéos sur le Web a sérieusement pesé sur le marché publicitaires de la télévision. Conséquence, le secteur est à la peine, en témoigne la chute de 3,5% de ses recettes publicitaires nettes entre 2012 et 2013, selon l'Irep. C'est donc sans surprise que ces grands groupes lorgnent de plus en plus une audience digitale devenue d'autant plus incontournable que le mobile et la tablette n'ont parfois de "second écran" que le nom. C'est de ce constat qu'est née l'offre publicitaire de TvTy qui vient tout juste d'annoncer une levée de fonds de 4,5 millions de dollars auprès de 360 Capital Partners, Partech Ventures et de business angels.

La société va utiliser les fonds levés pour affiner cette promesse produit et renforcer son positionnement international. Le destin très incertain d'internet. Après avoir rassemblé les représentants des États, des industriels et acteurs commerciaux, ainsi que ceux de la « société civile », le sommet du NETmundial de São Paulo qui s'est tenu les 23 et 24 avril derniers est salué par son président comme une « première pierre sur le chemin que nous construisons ensemble ».

Le destin très incertain d'internet

Le Brésilien Virgilio Almeida ne pouvait revendiquer moins. Né sous les auspices de l'offensive politique anti-américaine inaugurée par le discours à l'ONU de Dilma Rousseff, la présidente brésilienne, et de la Déclaration de Montevidéo des instances de normalisation technique d'Internet qui ont exprimé le besoin de s'affranchir de tout lien organique avec le gouvernement américain, le NETmundial est pourtant un coup d'épée dans l'eau.

La neutralité d'internet mise en cause Bien que non contraignants, les principes énoncés dans la résolution finale pourront certes faire référence dans l'avenir, mais leur application est une toute autre question. Joël Ronez (Radio France) : «Radio France mettra en place une radio visuelle 24h/24 dès septembre» 20 ans, 20 succès de l\'internet français. Entreprises, voici les quatre piliers de votre révolution numérique !, Points de vue. [Infographie] Marketing digital : les indicateurs pour évaluer une campagne.