background preloader

Enseignement agricole

Facebook Twitter

Professeur documentaliste dans l'enseignement agricole. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le professeur documentaliste exerce, selon le système éducatif français, dans un centre de documentation et d’information au sein d’un EPLEFPA (établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole), d’un LPA (lycée professionnel agricole) ou d’un LEGTA (lycée d’enseignement général et technologique agricole).

Il est à la fois un enseignant, membre de la communauté pédagogique, et le responsable du CDI. Sa profession est définie autour de 4 missions : gestion du centretechniques documentairespédagogieanimation Historique de la profession[modifier | modifier le code] Réglementation et missions[modifier | modifier le code] Le référentiel CDI définit les missions du métier de professeur documentaliste[modifier | modifier le code] Note de service du 26 mai 1998[modifier | modifier le code] La profession dispose d’une autre spécificité. Évolutions et perspectives[modifier | modifier le code] Professeur documentaliste. Section-recrutement - Section-recrutement.pdf. Professeur-documentaliste dans l’enseignement agricole. Les documentalistes de l’Enseignement Agricole Public (EAP) sont reconnus professeurs depuis la création du Capes.

Ils peuvent être professeur certifié ou professeur de lycée professionnel, mais aucune distinction de statut n’est faite entre les deux corps quant à leur mission d’enseignement. Quatre axes de travail se sont alors dessinés en 1997, définissant un référentiel professionnel chargé.L’axe 1 se rapporte à l’organisation du temps, du service et du budget, l’axe 2 à la gestion documentaire, c’est-à-dire de la veille documentaire à la diffusion du document ; à cela se rajoute la politique d’archivage et la participation aux réseaux documentaires, régional et/ou national ; l’axe 3 concerne la pédagogie, seul en face à face élèves ou en pluridisciplinarité dans l’objectif de l’autonomie de l’élève et à la formation de son esprit critique face à l’information.

L’axe 4 enfin relève de tout ce qui est développement culturel : lecture, exposition, journées à thèmes, presse... Le Savoir Vert en Bretagne. CRIPT BRETAGNE. Site Internet de la DRAAF de Franche-Comté - Recrutement de personnels pour l’enseignement agricole. Devenir enseignant de droit public. Pour obtenir un contrat d'enseignant ou de documentaliste dans un lycée agricole privé sous contrat avec l'État il est nécessaire de justifier de certains diplômes. Un MASTER (BAC+5) dans un domaine correspondant aux disciplines enseignées sera généralement exigé pour être recruté directement par les chefs d’établissement (classement en 3e catégorie), comme pour se présenter aux concours d’accès à la 2e et à la 4e catégorie. Toutefois, pour enseigner dans les classes de cycle court, Bac Pro, BTSA, dans les spécialités professionnelles, pourront être recrutés, en 3e catégorie, des enseignants titulaires d’un diplôme de niveau III (Bac +2) et pouvant justifier d’une expérience professionnelle ou d’enseignement dans la spécialité enseignée.

Pour plus de précisions sur les conditions d'emploi des enseignants contractuels de droit public, nous vous invitons à consulter "le statut des enseignants contractuels de droit public". Professeur-documentaliste de l’enseignement agricole. Il me paraît important de s’intéresser aux professeurs documentalistes de l’enseignement agricole, non pas parce que je désire prêcher pour ma petite chapelle ni lui donner une quelconque vertu d’exemplarité mais bien parce que nous pratiquons in vivo depuis un certain temps quelque chose qui ressemble à ce que certains d’entre vous appellent de leurs vœux et que d’autres repoussent énergiquement.

Bien sûr, les conditions qui nous sont offertes sont assez différentes, nous sommes tournés vers l’enseignement professionnel, nos lycées sont souvent de taille modeste, et les référentiels dans lesquels nous intervenons ne concernent que le Bac Pro et le BTSA, qui représentent cependant une grosse partie de nos effectifs, mais je pense qu’il est possible de trouver des éléments de réflexion dans nos heurs et malheurs de professeurs-documentalistes de l’enseignement agricole et dans la façon dont nous tentons de conjuguer ces deux fonctions.

Les textes de référence Bac Pro Pour le BTSA. CONVENTION COLLECTIVE - 65bb28f29d0b247e8c4287046ea570f2.pdf. Métier de professeur enseignement agricole. Le professeur dans l’enseignement agricole délivre des savoirs généraux, technologiques et professionnels à des élèves qui se destinent aux métiers de l’agriculture et de la pêche. Théorie et pratique sont toujours complémentaires. Carte d’identité Identifiant : 10206Nom du métier : professeur(e) dans l’enseignement agricole Indexation Classement Descripteurs : Centres d’intérêt : m’occuper d’enfants ou d’adolescents, enseigner, éduquer, animer des activités culturelles, ludiques ou éducativesDisciplines : agriculture, enseignement – formationGFE : GFE enseignement sciences humaines domaines scientifiques droit, professeur d’enseignement agricoleSecteurs d’activité : secteur fonction publique, secteur de l’éducationStatut : fonctionnaire, salariéROME : Formation initiale et continue (K21) Le métier Nature du travailConditions de travailVie professionnelleCompétencesAccès au métierSources et ressources Sources & ressources Sites Web Synthèse Source ONISEP.

00CCOP000202{ - CCO_20050002_0002_0047.pdf. 0d5831848ed9d7aefc6fc709143c1610.pdf (Objet application/pdf) WFQ_IFEAP_Docu - WFQ_IFEAP_Docu.pdf.