background preloader

Open data

Facebook Twitter

Open Data : la Tan s'explique et s'engage. "La Tan est de mauvaise humeur". C'est ainsi que son directeur général Alain Boeswillwald a ouvert la réunion concernant l'Open Data qui se tenait dans ses locaux ce mercredi. L'homme a expliqué ne pas avoir apprécié les articles parus dans nos colonnes le 11 juillet dernier et dans celles de Presse Océan le vendredi suivant. Pour lui, ces articles sont faux.

Pourtant, nul ne pourra contredire ce que nous y écrivions. La Tan était bien absente de la réunion du 9 juillet, la correction des fichiers inutilisables n'est pas parfaite et des applications étaient en danger, à cause de ces erreurs. Depuis, Naonedbus et SimpleTan, deux porte-étendards des applications mobiles dédiées aux transports, sont effectivement tombé en panne. "Nous n'avions pas été invités à cette réunion" explique Pascal Leroy, Directeur Commercial de la Tan. Ouverture des données: Hackathon Open Data. Hackathon : Municipales à Nantes Publié le 31/01/2014 À l’occasion des élections municipales de 2014, l’Atelier des élections propose aux citoyens curieux de créer des outils afin de s’informer et de s’exprimer.

Hackathon Open Data - Eventbrite. Parti Pirate – Pays de la Loire. LOIRE ATLANTIQUE ouverture des données: Cartopartie randonnée à Abbaretz le 9 juin. Trois nouveaux projets accompagnés !

LOIRE ATLANTIQUE ouverture des données: Cartopartie randonnée à Abbaretz le 9 juin

Publié le 17/03/2014 Le Département apporte son soutien à trois nouveaux projets. Parmi eux, une appli pour découvrir la Loire-Atlantique, un évènement qui met à l’honneur les data sport et un outil stimulant la créativité. Ouverture des données: Vote du public. La Ville de Nantes, Nantes Métropole et leurs partenaires ont lancé un appel à projets innovants "Rendez-moi la ville + facile" dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques.

ouverture des données: Vote du public

Les collectivités ont invité chacun à réutiliser les données publiques pour inventer de nouveaux services utiles aux nantais, aux habitants de la métropole et aux visiteurs de notre territoire. L’appel à projets a pour but de mettre en avant la créativité et l'ingéniosité de tous : citoyens, entreprises, start-up, étudiants, développeurs, créatifs, associations, collectifs… Que le projet soit à l'état de concept, en développement ou abouti, qu’il soit créé pour la téléphonie mobile ou l’environnement web, qu'il soit grand public ou à destination d'un public particulier, l’objectif était de proposer un service innovant, utile, accessible et original. Les lauréats de l'appel à projets. L’Open data des collectivités passé au crible. 28 mai 2012 LiberTIC et Communes.com ont évalué la qualité de l’ouverture des données des territoires.

L’Open data des collectivités passé au crible.

Le résultat est présenté à travers une infographie en forme de recommandation. De plus en plus de collectivités ouvrent leurs données, mais quelle en est la qualité ? Open test utilisateur. Ouverture des données: Vote du public. La Ville de Nantes, Nantes Métropole et leurs partenaires ont lancé un appel à projets innovants "Rendez-moi la ville + facile" dans le cadre de la démarche d’ouverture des données publiques.

ouverture des données: Vote du public

Les collectivités ont invité chacun à réutiliser les données publiques pour inventer de nouveaux services utiles aux nantais, aux habitants de la métropole et aux visiteurs de notre territoire. L’appel à projets a pour but de mettre en avant la créativité et l'ingéniosité de tous : citoyens, entreprises, start-up, étudiants, développeurs, créatifs, associations, collectifs… Que le projet soit à l'état de concept, en développement ou abouti, qu’il soit créé pour la téléphonie mobile ou l’environnement web, qu'il soit grand public ou à destination d'un public particulier, l’objectif était de proposer un service innovant, utile, accessible et original.

Les lauréats de l'appel à projets Prix du Jury (10 000 €) : Statiophone. Ouverture des données: Candidature en ligne. Zen Info Traffic Nantes for iPhone 3GS, iPhone 4, iPhone 4S, iPod touch (3rd generation), iPod touch (4th generation) and iPad on the iTunes App Store. Hackathon, Visualisation et journalisme de Données - Eventbrite. Quantité non valide.

Hackathon, Visualisation et journalisme de Données - Eventbrite

Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Semaine Open Data : les inscriptions sont ouvertes. Le 13 avril dernier, nous vous dévoilions les premiers éléments du programme de la semaine européenne de l'Open Data qui aura lieu à Nantes du 21 au 25 mai prochains.

Semaine Open Data : les inscriptions sont ouvertes

Lors de cet événement, 15 ateliers 3 conférences se tiendront dans les locaux de la Cantine numérique, de Stereolux, de SciencesCom', du CCO et de Mediagraph. Le programme complet est désormais disponible sur le site de la manifestation, fraichement ouvert. Il est très détaillé et montre la richesse du contenu qui sera proposé aux 400 personnes qui sont attendus à Nantes à cette occasion. Le planning est disponible à la fin de cet article. LOIRE ATLANTIQUE ouverture des données: Démarche. Retrouvez ici le plan d’actions pour l’ouverture des données publiques du Département de Loire-Atlantique.

LOIRE ATLANTIQUE ouverture des données: Démarche

Ce plan a été élaboré afin de structurer notre démarche. Il marque la volonté de l’inscrire dans la durée et de pérenniser le projet au-delà de la simple ouverture du portail open data. En le publiant ici, nous souhaitons faire réagir les acteurs intéressés ou concernés, et que des échanges puissent avoir lieu pour nous permettre d’ajuster ou faire évoluer notre projet. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques en commentant les différentes pages ! Des données culturelles à diffuser. La libération des données est loin d'être complètement acquise en France.

Des données culturelles à diffuser

Si le portail Etalab est une première étape, il reste encore à faire en sorte que les établissements culturels et la recherche s'y mettent. Les données culturelles ou celles qui concernent la recherche occupent une place particulière parmi les données publiques. Elles restent de fait encore en retrait au sein du mouvement d’Open Data qui se développe en France. Données particulières En effet, un statut juridique particulier a été fixé par la loi sur la réutilisation des informations publiques, pour les données produites par “des établissements et institutions d’enseignement ou de recherche” ou par des “établissements, organismes ou services culturels”.

Jusqu’à présent, les institutions culturelles et de recherche se sont plutôt servies de cette exception pour restreindre la réutilisation de leurs données, ce qui a pu faire dire que la culture constituait le “parent pauvre de l’Open Data en France“. Licence ouverte. The EASY way to share your documents on Twitter. Www.opendataweek.org. Open Data : bientôt une réalité pour les collectivités angevines. Open data : les attentes des journalistes nantais ?

Nantes Métropole, en collaboration avec l’association Libertic, s’est engagée dans une démarche de libéralisation des données publiques (Open Data).

Open data : les attentes des journalistes nantais ?

Un site internet regroupe des bases de données publiques (data.nantes.fr). Cette mise en ligne d’informations représente une source nouvelle pour les journalistes. A partir de l’exploitation de ces chiffres, les professionnels de l’information pourront mettre en évidence des faits, des évolutions des politiques menées et des changements de notre société. L'Open Data de Nantes embourbé dans des restrictions budgétaires ? L'équipe d'EntrepreNantes s'était pourtant préparée.

L'Open Data de Nantes embourbé dans des restrictions budgétaires ?

Open data : les attentes des journalistes nantais ? Ouverture des données: Appel à projets. Les Parkings de Nantes en temps réel. NosDéputés.fr mis sous pression par la CNIL. Dans la foulée de l'élection présidentielle qui se tiendra au printemps, les électeurs seront appelés à participer aux élections législatives qui auront lieu en juin. À cette occasion, les députés devront défendre leur bilan et expliquer pourquoi les Français doivent voter pour eux. Certains devront sans nul doute déployer des trésors d'inventivité vu leur très faible participation globale, à l'image de Jack Lang ou Arnaud Montebourg.

Or au moment où la treizième législature va s'achever en juin, la CNIL manifeste un intérêt soudain pour les activités de sites comme NosDéputés.fr. Dans une note publiée mardi, la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) veut s'assurer de la bonne et "nécessaire articulation entre la liberté d'expression, le droit légitime du public à l'information et la protection des données à caractère personnel". Le risque d'une collecte déloyale. "Enjeu politique majeur, l'open data fait l'objet de désaccords entre les partis politiques" Le président du Conseil national du numérique critique l'archaïsme des stratégies web des candidats aux présidentielles et leur frilosité à affirmer leur positionnement sur les grands enjeux numériques. JDN. Les candidats à l'élection présidentielle investissent petit à petit la Toile.

Une raison d'espérer une vraie rupture dans les web campagnes ? Parking Nantes. Data.gouv.fr. La collaboration, chiche ? - Espace fumeux. Réunir tout l’événementiel d’une ville sur une plateforme web libre de droits et automatiquement mise à jour… À Nantes, Libertic et Stéréolux mettent au défi les acteurs culturels, médias, collectivités et développeurs d’applications. Pour saisir cette opportunité, ces derniers vont devoir ouvrir leurs données, mais aussi montrer leur capacité à agir collectivement. Le petit Data Noël. Entre cotillons et trompettes en papier, les journalistes de données d'OWNI présentent un florilège des 13 premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que "Paule d'Atha" a préféré lors de ce dernier trimestre 2011. Chaque semaine depuis la mi-septembre, Paule d’Atha – et l’équipe de journalistes de données qui se parent humblement de ce pseudonyme – te réserve, cher lecteur, le meilleur de sa veille “data”.

Au crépuscule de 2011, entre cotillons et trompettes en papier, nous avons le plaisir de te présenter un florilège des treize premiers épisodes des Data en forme. Le meilleur du meilleur de ce que nous avons préféré lors de ce dernier trimestre, durant lequel nous avons vu tant de merveilleux objets innovants, inventifs, colorés, émouvants ou drôles. L’avenir est dans les cartes. Blog du projet open data du Département de Loire-Atlantique.

Lectures diverses OpenData

Liens utiles. Commentaires. Open data - plateformes France. Hack the Press - reportage. Les Parkings de Nantes en temps réel. Nantes ouverture des données: Accueil. LiberTIC. Slideshare. International Open Data Hackathon. International Open Data Hackathon - Eventbrite. Libertic on Eventbrite. Rencontre ville/acteurs - Eventbrite. Delicious LiberTIC. Open Data. Donnespubliques. Exemple open data. InnovCity. Urban Mobs. World Map of Open Government Data Initiatives.

The 5 stars of open linked data. While perusing the minutes of today’s w3c egov telecon I noticed mention of Tim Berners-Lee’s Bag of Chips talk at the gov2.0 expo last week in Washington, DC. I actually enjoyed the talk not so much for the bag-of-chips example (which is good), but for the examination of Linked Data as part of a continuum of web publishing activities associated with gold stars, like the ones you got in school.

Here they are: I think it’s helpful to think of Linked Data in this context, and not to minimize (or trivialize) the effort and the importance of getting the first 3 stars. It was interesting that he didn’t mention RDF once (unless I missed it) and talked instead about Linked Data Format. Correction he did mention it, thanks Anders. Nantes ouverture des données: Accueil. Les rdv opendata nantes. LOIRE ATLANTIQUE ouverture des données: Accueil.