background preloader

Ecolo

Facebook Twitter

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme. Dossier : Actualité des modèles urbanistiques Depuis l’ouvrage séminal de Françoise Choay, « Urbanisme, utopies et réalités », publié il y a tout juste 50 ans, les urbanistes contemporains – ou tout au moins les chercheurs dans ce domaine – ont l’habitude de se référer aux différents modèles qu’elle a repérés dans l’histoire des idées en urbanisme et notamment à sa fameuse distinction entre modèles progressiste et culturaliste.

La ville durable, nouveau modèle urbain ou changement de paradigme

Chaque nouveau mouvement urbanistique, ou même chaque innovation en aménagement, tend à être classé selon ces catégories : le New Urbanism relèverait, par exemple, d’une approche culturaliste (Ghorra-Gobin 2014), tout comme l’engouement pour les politiques d’encadrement du trafic automobile en centre-ville, alors que les projets de rocades autoroutières ou de méga-centres commerciaux s’inscriraient dans une approche progressiste. Avec l’impératif actuel d’un développement urbain durable, ces catégories n’apparaissent plus aussi pertinentes.

Les Pépites de Noisette - Pépites gastronomiques en menu ou à faire soit même. Fondant au chocolat à la farine de chataigne sans gluten. Une recette hyper simple à faire quand vous avez une envie pressente de chocolat survient!

Fondant au chocolat à la farine de chataigne sans gluten

C’est une recette trouvée sur un paquet de chocolat que j’ai adapté sans gluten, bien sûr. Rassemblez les ingrédients suivants: - 200g de chocolat noir. Semences, graines et plants bio - La Ferme de Sainte Marthe. Manger Bio ? Manger bio, c’est quitter le monde de la production agricole conventionnelle et adopter une autre façon de se nourrir, plus en conscience.

Manger Bio ?

C’est choisir de préserver, par un acte quotidien nécessaire, les ressources de la planète tout autant que la santé de la terre et celle des humains. En quelques points, acheter bio, c’est : favoriser la qualité alimentaire et vivre en bonne santé ; encourager une économie locale et créer des emplois qui ont du sens ; participer à la préservation des terres nourricières, à la sauvegarde de la biodiversité et à l’activité des paysans à côté de chez soi ; réduire les transports des produits et minimiser les changements climatiques ; développer la diversité des modes de vies et des terroir. Manger bio, c’est varié L’alimentation bio fait preuve d’originalité. Manger bio, c’est bon pour la Terre. 30 mars: Réunion des Indignés - logement - Démocratie réelle maintenant / Paris 10e. Même pas mal.