Philosophie pour les enfants

Facebook Twitter

Diotime. Gilles Abel , asbl.philomene@gmail.com Philomène est le nom de l'association pour la promotion et l'étude de la pratique de la philosophie pour enfants en Belgique francophone.

Diotime

Elle a été créée en 2001 par Gilles Abel, philosophe formé au Québec à la philosophie pour enfants par M. Sasseville, Martine Nolis, institutrice formée à la démarche en Belgique, et Hélène Schidlowski, professeur de philosophie dans l'enseignement supérieur. En 2003, ils furent rejoints par Nicole Cossin, psycho-pédagogue disposant d'une large expérience en littérature jeunesse. Atelier Philo - La mort - CiMF 2011‬‏ Philotozzi | L'apprentissage du Philosopher. LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS - Philosophie. La pratique de la philosophie à l’école primaire et secondaire est relativement récente mais actuellement répandue sur tous les continents.

LA PHILOSOPHIE ET LES ENFANTS - Philosophie

Mise en route à la fin des années ’60 par les philosophes Matthew Lipman et Ann Margaret Sharp, cette pratique permet d’entrevoir des changements importants dans le monde de l’éducation. Comme le soulignait le directeur de la section philosophie de l’UNESCO, la pratique de la philosophie avec les enfants leur ouvre la voie de la liberté en leur permettant de développer, notamment, des moyens raisonnables de se défendre.

La philosophie pour enfants | Outil de réflexion.